(Agence Ecofin) – Le marocain Saham Finances a entamé le processus de rachat des activités bancaires et d’assurances locales du groupe français Société Générale , il y a 2 mois. D’autres approbations sont attendues avant la finalisation de ce processus.
Le conseil de la concurrence du Maroc a approuvé, le lundi 24 juin 2024, les opérations de rachat par Saham Finances des filiales bancaire et d’assurance du français Société générale au Maroc.
Cette approbation marque la première étape vers la finalisation de ce processus de vente entamé officiellement le 12 avril dernier. L’approbation des régulateurs du marché de l’assurance (Acaps) et du marché bancaire (Bank Al Maghrib) est attendue pour la finalisation de cette opération. Selon la presse marocaine, elle pourrait intervenir d’ici septembre 2024.
Elle permettrait à Moulay Hafid Elalamy, par ailleurs fondateur et président de Saham Finances de reprendre les activités opérées par Société Générale et ses filiales au Maroc, ainsi que les portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de ces entités. L’homme d’affaires marocain fera ainsi son retour dans le secteur financier marocain après la cession en 2022 de son groupe d’assurances à la société sud-africaine Sanlam.
En reprenant les 57,67 % de parts détenues par le groupe Société Générale dans sa filiale marocaine, Société Générale Marocaine de Banques, (SGMB), Saham Finances rachète un acteur important du paysage bancaire marocain. SGMB est en effet, la cinquième banque du royaume en termes de produit net bancaire (PNB).
En 2023, cet établissement a enregistré un PNB de 4,8 milliards de dirhams (408,4 millions $) et un résultat net de 1,3 milliard de dirhams.
Saham Finances va également acquérir 50,98 % de parts de La Marocaine Vie. Cette compagnie d’assurance a affiché en 2023 un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dirhams.
Chamberline Moko