Dans un communiqué, des membres de l’Organisation Panafricaine AFRICA (OPA), disent avoir «remarqué les nombreuses réactions dans certains pays africains et en France, depuis la publication du livre du très Respecté Me Robert BOURGI «Ils savent que je sais » : Ma Vie en FranceAfrique », réalisé avec le journaliste africaniste Frédéric LEJEAL édition Max Milo ».
«En tant que Jeunes africains, nous saluons les efforts hautement remarquables déployés par l’emblématique Me Robert BOURGI pour apporter des éclairages très utiles dans les relations entre certains Chefs d’Etat africains et des autorités françaises » disent-ils.
Selon eux, «en Afrique, nul n’a le mérite de s’opposer à l’éclatement de la vérité. C’est la raison pour laquelle, nous adressons toute notre reconnaissance à l’égard de Monsieur BOURGI qui a osé à dire tout haut, toute la vérité que l’on nous a toujours cachée. »
«Seulement, nous avons remarqué avec désolation et grande surprise, que, les journalistes français n’ont pas su cacher leur incrédulité devant les sommes annoncées par Robert BOURGI qui sont pourtant en deçà des montants réels versés à ces autorités françaises » ont-ils rappelé.
Selon eux, «les journalistes français, n’ont pas compris que Monsieur BOURGI a volontairement choisi d’en dire moins par rapport aux montants, pour ne pas davantage heurter l’opinion publique française et africaine. Mais en réalité, les sommes versées aux autorités françaises par les Chefs d’Etat dépassent de loin, les chiffres dévoilés dans le livre. Les journalistes français gagneraient à admettre cela ».
«En tant que Jeunes africains, membre de l’Organisation Panafricaine AFRICA (OPA), nous renouvelons notre profonde gratitude à Me Robert BOURGI pour avoir dit la vérité à ses frères africains et français. Nous attendons avec impatience, le TOME2 » ont indiqué à travers leur responsable de la communication Bernard BAMBA Etudiant en Master en droit à l’Université Cheikh Anta DIOP.