janvier 24, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sécurité

Les pays les plus affectés par le terrorisme

Il y a tout juste dix ans, le 7 janvier 2015, les bureaux du journal satirique Charlie Hebdo subissaient une attaque terroriste. Armés de fusils d’assaut, deux hommes y avaient assassiné douze personnes, dont les dessinateurs Charb, Cabu, Tignous, Wolinski et Honoré, l’économiste Bernard Maris, la psychanalyste et chroniqueuse Elsa Cayat et le correcteur Mustafa Ourrad. Le journal était la cible de djihadistes depuis sa publication de caricatures du prophète Mahomet en 2006. L’attaque avait profondément choqué la France. Dans les jours qui avaient suivi, plus d’un million de personnes avaient défilé dans les rues du pays, unies sous un simple slogan : « Je suis Charlie ». Cette même année, la France avait de nouveau été prise pour cible par des terroristes islamistes, notamment le 13 novembre, lors d’attaques simultanées au Bataclan, au Stade de France et dans les rues de la capitale, revendiquées par l’organisation terroriste État islamique (Daech), durant lesquelles 130 personnes avaient perdu la vie.

D’après la plus récente édition de l’Indice mondial du terrorisme, publié par The Institute of Economics & Peace, Daech était l’organisation terroriste responsable du plus grand nombre d’attaques et de morts en 2023, et ce pour la neuvième année consécutive. Le rapport souligne que si le nombre d’attentats terroristes a chuté en 2023 par rapport à l’année précédente, ceux-ci sont de plus en plus meurtriers. Le nombre de décès causés par des actes terroristes a en effet augmenté de 22 % sur la même période, pour atteindre 8 352. C’est le nombre de décès annuels le plus élevé depuis 2017.

Comme le montre notre infographie, plusieurs pays continuent de payer un lourd tribut au terrorisme. En 2023, c’est au Burkina Faso que le terrorisme a eu le plus d’impact : le nombre de morts y a augmenté de 68 % par rapport à 2022, malgré une diminution de 17 % du nombre d’attaques. C’est également au Burkina Faso qu’on recense le plus grand nombre de victimes du terrorisme sur cinq ans : 5 149 personnes y ont perdu la vie dans des attentats terroristes entre 2019 et 2023. En Afghanistan, les actes terroristes ont coûté la vie à plus de 4 700 personnes sur la même période, tandis que la Somalie a recensé 3 223 victimes du terrorisme sur ces cinq années.

Comme le souligne le rapport publie par The Institue of Economics & Peace, l’impact du terrorisme est de plus en plus concentré, puisque 87 % du total des décès liés au terrorisme en 2023 sont survenus dans seulement dix pays. Il relève également que l’épicentre du terrorisme s’est déplacé du Moyen-Orient vers la région centrale du Sahel, en Afrique subsaharienne, qui compte désormais plus de la moitié des décès dus au terrorisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *