avril 24, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

LIGUE DES CHAMPIONS/ DEBUT DES QUARTS DE FINALE : Indécis Arsenal Real Madrid

La Ligue des champions fait son retour avec les quarts de finale aller qui débutent ce mardi soir. L’Inter Milan compte s’appuyer sur sa solidité face à l’ogre bavarois diminué par les blessures. Alors que la saison d’Arsenal semble terminée en championnat, les Gunners affrontent le Real Madrid en quart. Une rencontre face au tenant du titre, favori à sa propre succession, capitale dans la quête de trophée d’Arsenal.

Le Real à l’expérience

Au palmarès, il y a deux mondes entre les deux formations. Arsenal n’a jamais gagné la Ligue des Champions dans son histoire et il se rappelle encore de son échec en 2006 au Stade de France face au FC Barcelone porté par Eto’o et Ronaldinho. A l’occasion de ce quart de finale, les Gunners affronteront une équipe qui a soulevé le graal à 15 reprises dans son histoire et surtout 6 fois sur les 11 dernières saisons.

Pas de quoi trembler pour Arsenal qui a sorti le PSV en 1/8ème de finale après un récital au match aller à Eindhoven (1-7) avant de se contenter d’un match nul au retour à l’Emirates (2-2). Juste avant la trêve, ce même Emirates a été le théâtre d’un choc avec Chelsea et Arsenal s’est fait respecter dans son antre (1-0). Sur les 8 équipes encore en lice dans la compétition, 50% sont issues du top 8 de la phase de ligue. C’est le cas pour Arsenal, qui a terminé à la 3ème place derrière le FC Barcelone et Liverpool, éliminé par le PSG en 8ème. Pour évoquer le championnat, les hommes de Mikel Arteta sont dauphins de Liverpool avec 11 longueurs de retard sur les Reds. Vainqueurs de Fulham après la trêve internationale à domicile (2-1), ils ont dû se contenter d’un match nul face à Everton le week-end dernier (1-1).

On le croit toujours mort, mais le Real Madrid se sort toujours des situations les plus précaires. Pour rappel, après avoir fini en dehors du top 8 au terme de la phase de ligue, la Casa Blanca a dû participer à un 1/16ème de finale où il s’est débarrassé de son rival des quatre dernières années, Manchester City. En 1/8ème de finale, c’est contre le voisin, l’Atlético de Madrid, que les Merengue ont dû batailler et ils se sont qualifiés au bout de la nuit après la séance des tirs au but dans un contexte particulier avec un tir au but annulé pour Julian Alvarez en raison d’un double contact sur sa frappe. Malgré tout ça, le club de la capitale espagnole est toujours en lice dans cette compétition où il est le tenant du titre. En Liga, c’est tout aussi timoré dans les prestations collectives pour le champion en titre. Cependant, les Merengue ont fait une très mauvaise opération en s’inclinant à la maison samedi dernier contre Valence (1-2). Cette défaite leur fait perdre le contact avec le FC Barcelone qui compte maintenant 4 longueurs d’avance en tête du classement.

Pour Arsenal, il faut passer par l’adoubement pour être couronné. En éliminant le Real Madrid, 15 breloques de champion au compteur dans la compétition, le chemin vers le sacre serait en bonne voie. Car la Ligue des champions, c’est la compétition des Merengues.

Le Bayern diminué face à l’Inter

C’est un Bayern Munich privé de Jamal Musiala qui reçoit l’Inter Milan à l’Allianz Arena lors de cette première confrontation des quarts de finale de la Ligue des Champions. La première partie de campagne du Bayern n’a pas été un long fleuve tranquille. Seulement 12ème de la phase de ligue, le géant du football allemand a été contraint de passer par les barrages. Il a éliminé péniblement le Celtic (1-2 à l’aller, 1-1 au retour) pour rallier les huitièmes de finale et retrouvé ses vertus à ce stade du tableau contre un concurrent allemand, Leverkusen (5-0 au score cumulé). Justement, l’équipe dirigée par Vincent Kompany devance cet adversaire de 6 points en tête de la Bundesliga. En face, l’Inter Milan se présente à l’Allianz Arena de Munich avec le statut de meilleure défense de la compétition. Le finaliste de la campagne 2022-2023 a encaissé 2 buts, un pendant la phase de ligue avec une 4ème place au classement final de cette poule unique, et un autre en huitièmes de finale contre Feyenoord. D’entrée de la phase finale, les Nerazzurri ont fait le travail à l’aller en l’emportant aux Pays-Bas (0-2) et signé une nouvelle victoire à domicile (2-1). Les Milanais sont restés sérieux après la trêve internationale en dominant l’Udinese (3-2. Entre-temps, l’Inter avait dû se contenter d’un match nul avec son rival du Milan AC (1-1) en demi-finale aller de la Coupe d’Italie. Bavarois contre Nerazzurri : l’Allianz Arena promet une soirée électrique mardi soir pour ce quart de finale aller de Ligue des Champions.

Jacques Victor GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *