juin 14, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Politique

Maroc : évaluation de la régionalisation avancée

Le comité de pilotage stratégique du Maroc, chargé de la mise en œuvre de la régionalisation avancée, s’est réuni à Rabat pour évaluer le bilan de cette réforme et définir une feuille de route pour les étapes futures.

La réunion d’évaluation, tenue le jeudi 6 juin, a réuni les représentants des départements ministériels signataires du cadre d’orientation relatif à la mise en œuvre des compétences des régions, ainsi que les présidents des régions et les walis.

Au cours de cette rencontre, ils ont souligné l’importance de la convergence entre l’action du gouvernement et celle des régions. La coordination entre les différents intervenants est essentielle pour promouvoir un développement intégré au sein du Royaume.

La présidente de l’Association des Régions du Maroc (ARM), Mbarka Bouaida, a qualifié cette réunion de « chantier Royal stratégique d’une importance majeure ». Selon elle, ce chantier a connu un succès avéré à tous les égards. La première phase de la mise en œuvre de ce chantier Royal a porté sur l’opérationnalisation des décrets et lois.

Actuellement, le mandat en cours, qui a débuté fin 2021, se concentre sur la mise en œuvre effective des projets de la régionalisation sur le terrain.

Une nouvelle approche a été adoptée depuis le début de cette période, avec la participation de plusieurs départements ministériels, dans le but de structurer les secteurs au niveau territorial.

La réunion a également permis de discuter de l’ordre du jour pour les mois et années à venir, en vue d’améliorer les performances et d’accélérer la concrétisation des projets au niveau des régions marocaines. Cela concerne notamment les ressources matérielles et humaines, ainsi que la contractualisation entre l’État marocain et les régions. De plus, les préparatifs pour les deuxièmes Assises nationales de la régionalisation avancée, prévues en fin d’année, ont été abordés.

Le ministre marocain de l’Équipement et de l’Eau, NizarBaraka, a souligné que la réunion a permis d’évaluer le bilan de mi-mandat de l’action du gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch. Parmi les nombreuses réalisations, il a mentionné les plans de développement régional signés et approuvés en vue de leur concrétisation sur le terrain.

La feuille de route pour les prochaines étapes a également été tracée lors de cette réunion. Il a été convenu d’organiser les deuxièmes Assises nationales sur la régionalisation avancée en décembre prochain.

Les discussions ont également porté sur le renforcement de la convergence entre l’action gouvernementale et les régions, en s’appuyant sur une approche intégrée visant à avoir un impact positif sur le développement global au Royaume.

La réunion a abordé la carte de formation professionnelle, permettant aux régions de choisir les options et spécialités des formations au niveau régional. L’aspect institutionnel et la consolidation des ressources humaines dans les régions ont également été discutés, avec la volonté politique de réaliser de nouveaux résultats dans les prochaines semaines. APA

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X