mai 3, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

Pas de répit pour les équipes de l’ONAS à quelques jours du Magal 

Mamadou Mamour Diallo repart au front et sous la pluie

Les ingénieurs et les techniciens de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) sont sur tous les fronts à Touba. Dans la cité religieuse, les équipes sont au chevet des populations pour évacuer les flaques d’eau. D’autres poursuivent la pose des tuyaux anacondas récemment déployés. Le vendredi dernier, le Directeur des travaux, Kader Konaté, le Directeur de l’Exploitation Pèdre Sy et leurs équipes étaient au bassin de Pofdy. Ici, elles ont travaillé jusqu’à tard dans la nuit pour monter et tester la motopompe. Dans la journée, des ouvriers avaient joint une partie des tuyaux anacondas. Tout ce travail se fait sous la supervision du Directeur Général, Mamadou Mamour Diallo qui est présentement sur le terrain et sous la pluie qui arrose la cité religieuse depuis pratiquement 4 jours. A Touba, l’ONAS a entrepris des travaux de grande envergure. Il s’agit de la construction des canalisations de deux mètres de largeur et trois mètres hauteur, l’aménagement du bassin de Keur-Kabb d’une capacité extensible jusqu’à un million de m3.  « Nous avons réalisé des ouvrages et mis en place un dispositif de pompage. Mais cela ne veut pas dire qu’il y aura zéro inondation. Actuellement, avec les changements climatiques, aucun pays ne peut dire qu’il est épargné par les inondations », avait déclaré Mamadou Mamour Diallo, à la presse, le 19 juillet 2023 devant le Maire de la Cité religieuse.

Le rabattement de la nappe

Rappelons que l’ONAS a réalisé une vingtaine de forages pour rabattre la nappe. Le 19 juillet 2023, le Directeur Général de l’ONAS, Mamadou Mamour Diallo et le Maire de la ville de Touba, Abdou Lahad Ka avaient posé la première pierre, du forage qui sera réalisé à la Résidence Cheikhoul Khadim et celui de la Résidence Serigne Abdou Lahad Mbacké. L’impact de ces ouvrages a été reconnu par le porte-parole du khalife des Mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké. « Le Président Macky Sall a beaucoup fait en matière d’assainissement dans la cité religieuse. Les forages ont permis de rabattre la nappe. Nous pensons qu’il faudra continuer dans le sens car il y a d’autres habitants qui sont confrontés à ce problème », avait signifié le porte-parole du Khalife Général des Mourides, le 19 juillet lors d’une audience accordée au Directeur Général de l’ONAS.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X