janvier 8, 2026
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

Plan d’autonomie : Rabat et Washington travaillent

Dans une grande discrétion et depuis de nombreuses semaines, diplomates et conseillers, côté marocain d’une part et côté américain d’autre part, sont engagés, selon le média Africa Intelligence, généralement bien informé, dans une course afin de faire avancer le processus menant à l’application du plan d’autonomie décrété à l’ONU.

Ces séances de travail devraient préparer et aboutir au lancement d’une médiation de la Maison Blanche, à l’origine du déblocage du dossier et d’un vote positif du Conseil de sécurité en faveur de la proposition marocaine pour un règlement de la question du Sahara. Cette médiation devrait se faire, si l’on en croit cette source, par une navette des conseillers du président américain, Wittcoff, Kushner et Boulos, à condition, insiste Rabat, que l’Algérie soit définitivement considérée comme partie prenante au conflit, seul moyen de faire avancer ce règlement, Alger continuant à affirmer être médiateur et non partie au conflit.

Seule Washington dispose, pour cela, de moyens efficaces pour convaincre l’Algérie, qui vient de perdre son soutien vénézuélien après l’emprisonnement du président Maduro, de changer de tactique et de posture, le président Trump étant certain de faire aboutir ce processus dans les prochains mois afin de l’inscrire à son tableau de faiseur de paix.

Voyant le dossier du Sahara lui échapper des mains, l’Algérie s’est maintenue jusqu’à présent dans ce refus de participer à des négociations en tant que partie directement concernée par le conflit, préférant continuer à tirer les ficelles et à instrumentaliser l’option séparatiste pour servir ses intérêts, et souhaitant que les négociations se limitent au Maroc et au Polisario. Mais cet entêtement n’est plus tenable, car le facteur temps ne joue plus en faveur de la diplomatie algérienne, qui a toujours préféré tergiverser.

Par Jalil Nouri (ACTU MAROC)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *