mai 3, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

PORT DE NDAYANE/WEST AFRICAN ENERGY : De l’énergie au Port

Le processus d’indemnisation des personnes affectées par le projet du Port de Ndayan a démarré ce vendredi 07 juillet 2023. C’était en présence du Préfet de Rufisque, Serigne Babacar KANE, du Directeur Général du Port Autonome de Dakar, M. Mountaga SY et des Personnes affectées par le projet (PAP) dans la phase prioritaire du projet.

15 MILLIARDS POUR LES IMPACTES DU PORT DE NDAYAN

Rufisque et Mbour sont les deux départements impactés à travers les communes de : Yenne et Toubab Dialaw pour le département de Rufisque et les communes de Popenguine, Ndayane et Diass pour le département de Mbour.

En plus, le processus a nécessité plusieurs rencontres entre l’Administration, la Direction Générale du Port Autonome de Dakar et les PAP pour une harmonisation et une acceptation des conditions d’indemnisations. Ces remises de chèques aux PAP marquent ainsi le début effectif des opérations de libération des emprises et le démarrage des travaux du port multifonction de Ndayane.

Au total, l’Etat a mobilisé  15 milliards pour indemniser les impactés. Pour le moment, 05 milliards sont consacrés à la façade maritime. Déjà 02 milliards sont libérés aux ayants droits de Rufisque et 03 milliards seront cédés aux impactés de Mbour.

Par ailleurs, il faut noter que la démolition concerne 83 concessions et 5420 personnes sont impactées par le projet. Le port occupera une superficie de 1200 hectares qui sont à cheval sur les départements de Mbour et de Rufisque. L’importance du chantier a fait adhérer les populations surtout la jeunesse. D’ailleurs, les jeunes de ces communes sont recrutés pour participer aux travaux. Il y a aussi 25.000 emplois en phase de travaux, et 200.000 emplois en perspectives avec les PME.

CENTRALE A GAZ DE WEST AFRICAN ENERGY

Dans le cadre de la réalisation centrale 300 MW West Africa Energy (WAE) du Cap des Biches, la Senelec réceptionne des turbines à gaz, aujourd’hui au Port Autonome de Dakar. Il s’agit de 98 conteneurs déjà reçus suivis de ces 28 conteneurs réceptionnés ce jour. A cela s’ajoutent les 241 cartons et leurs générateurs. Cette étape du projet de WAE est d’une importance capitale. Ce projet a permis de mobiliser  282 milliards de FCFA financés par Africa Financial Corporation, Afrixim Bank et Coris Bank international. Des privés sénégalais ont porté ce projet qui va démarrer avec des machines en cycle simple d’ici la fin du mois de décembre 2023.

Au vu de toutes ces réalisations, il faut dire que le monde de l’énergie est stupéfait par les délais d’exécution de ce projet qui ont duré seulement 28 mois au lieu de 60 mois en général pour ces genres de projet. D’ailleurs Malicounda a duré 60 mois. Ce grand investissement va permettre de baisser le prix de l’électricité.  A nos jours, 147 milliards de FCFA ont été décaissés dans le cadre de ce projet en plus de l’apport des actionnaires.

Modou FALL

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X