décembre 7, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Politique

Position du CCMSR sur le processus électoral en cours.

Dans une déclaration, le Conseil du Commandement Militaire pour le Salut de la République (CCMSR) a tenu à informer l’opinion nationale et internationale sa position officielle concernant le processus électoral législatif en cours en République du Tchad.

« Le CCMSR, forces de résistance armée, à l’instar de l’ensemble des partis politiques responsables, rejette catégoriquement ces élections législatives. Nous dénonçons un processus biaisé, dont les résultats sont malheureusement déjà connus d’avance » lit on sur le communiqué.

Selon le Conseil, «ces élections, loin de répondre aux attentes légitimes du peuple tchadien, ne visent qu’à consolider un pouvoir illégitime, en dépit des aspirations profondes de changement, de justice et de démocratie de notre nation ».

Le CCMSR considère que « ce processus électoral est une façade destinée à légitimer un régime issu d’un coup d’État militaire, consacré par une élection présidentielle truquée, totalement à l’encontre des principes démocratiques universelles. Nous rappelons que de véritables élections ne peuvent se tenir dans un contexte de manipulation et d’exclusion des voix dissonantes ».

Ils ont estimé que «le Tchad mérite une démocratie réelle, fondée sur le respect des libertés individuelles, des droits humains, et la participation citoyenne pleine et entière à la vie politique ».

Le CCMSR, fidèle à son engagement pour un Tchad libre et démocratique, continuera « plus que jamais à lutter pour l’instauration d’un véritable système démocratique dans notre pays. Nous ne saurions cautionner un simulacre d’élections organisé par un régime illégal et illégitime, qui continue d’opprimer notre peuple. Le combat que nous menons se poursuivra jusqu’à ce que le Tchad retrouve son chemin vers la liberté, la dignité et la justice ».

Toutefois, le Conseil se dit « disposés à toute discussion avec les partenaires internationaux, y compris l’Union européenne, l’union Africaine pour faire avancer la cause de la démocratie au Tchad. Cependant, il est essentiel que ce processus soit inclusif, transparent et qu’il permette aux Tchadiens de choisir librement leurs représentants, sans aucune ingérence ou manipulation ».

Le Conseil accuse le tchad d’être « impliqué dans le conflit au Soudan en fournissant des soutiens logistiques à l’une de partie de notre voisin. Le chef de la junte tchadienne joue à double jeu même avec la Russie et l’occident ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *