avril 4, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

PROCES DE BAH DIAKHATE ET DE CHEIKH AHMET TIDIANE NDAO OPPOSES A L’HOMOSEXUALITE AU SENEGAL : Jihad des Imams ce matin au tribunal

Au tribunal des flagrants délits ce matin, se tiendra le procès de l’activiste Bah Diakhaté et de l’Imam Cheikh Ahmet Tidiane Ndao. Ces derniers se sont opposés à la position du premier Ministre et de son hôte Jean Luc Mélenchon sur l’homosexualité lors de leur discours à l’UCAD.

Lors de leur conférence de presse tenue à Dakar, des autorités religieuses ont tenu une déclaration de soutien à ces prévenus. «Nous sommes réunis aujourd’hui Samedi 25 mai 2024 dans cette salle pour vous parler d’un être qui nous est cher. Je veux nommer Imam Cheikh Ahmed Tijane Ndao. Cette assemblée tire sa légitimité de la famille de Imam Cheikh Ahmed Tijane  Ndao dont le porte-parole Imam Mor Diosy Sy est ici présent. Parmi nous, il y a des amis, des parents, des sympathisants et des disciples de Imam Cheikh AhmedTijane Ndao » a déclaré la structure de soutien à l’Imam Cheikh Ahmet Tidiane Ndao.

Poursuivant leur discours, les soutiens de l’Imam : «Nous n’avons pas la prétention d’être les plus fidèles de l’Imam durant son parcours oh combien riche mais nous avons l’honneur  d’être présents à ses côtés dans les moments difficiles qu’il traverse ».

Selon eux, «Cheikh Ahmed Tidiane a un riche parcours. Il a fréquenté l’école de Tivaouane auprès des plus illustres maîtres coraniques de son temps. Après sa formation il s’est attelé à partager son savoir à plusieurs générations d’apprenants. Son érudition et sa pédagogie ont fini de séduire le milieu des savants musulmans. Il a formé, éduqué, façonné, accompagné et prêché la bonne parole auprès des jeunes comme des moins jeunes de tout âge et de toute condition ».

Ils poursuivent : «Nous le savons tous, aujourd’hui, Imam Ndao est dans les liens de la détention depuis trois jours maintenant. Après une audition et un retour de parquet Imam Ndao et son co-détenu seront présentés au juge le lundi 27/05/2024 à 08h au Tribunal de Dakar ».

Revenant sur les faits, ils rappellent que c’est «dans une de ses émissions prêches adossée à l’actualité, il a fait un réquisitoire de la propagande LGBT dans notre pays. Sa pédagogie par l’exemple l’a amené à étayer ses propos par des épisodes qui se sont  déroulés ».

Ainsi, «en commentant  l’actualité liée au discours pro LGBT de de Mr Mélenchon à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Imam Ndao a voulu attirer l’attention de Monsieur Ousmane Sonko qui était dans cette manifestation en tant que chef de parti politique. Dans son commentaire, le Prêcheur a fait un rappel de certaines accusations sur Monsieur Ousmane Sonko tirées de chroniques judiciaires ».

Ils ont précisé que «l’argumentaire de  Imam Ndao c’était de faire remarquer les coïncidences notées dans toutes ces affaires et encourageait Mr Sonko apporter des éclaircissements sur certaines déclarations le concernant. Imam Ndao était dans une démarche participative en essayant d’inviter Mr Sonko à être ferme face aux intérêts lgbtistes ».

Par ailleurs, les soutiens de l’Imam ont indiqué que «visiblement le rappel de certains faits et déclarations  aurait heurté certains y compris Monsieur le Procureur qui s’est auto saisi ».

«Ainsi, il est reproché à Imam Cheikh Ahmed Tijane Ndao d’avoir fait une offense au Premier Ministre. Encore que Monsieur Ousmane Sonko était à l’UCAD en tant que Président du parti politique Pastef et non en tant que Premier Ministre. Quoi qu’il en soit,  le Procureur a livré Imam Cheikh Ahmed Tijane au Juge qui devra statuer sur son sort lundi » ont-ils souligné.

Voilà pourquoi, ils ont lancé «un appel solennel aux autorités de notre pays à faire preuve de discernement et de tolérance. Imam Cheikh Tidiane Ndao n’avait pas ni n’a eu l’intention de diffamer personne encore moi Monsieur Ousmane Sonko.Il a voulu appuyer son argumentaire que de supposées affaires qui se sont passées dans ce pays. Tout ce que Imam Cheikh Ahmed Ndao a dit dans sa prêche est disponible dans plusieurs endroits ».  Ces religieux ont rappelé que «les Sénégalais ont voté massivement pour le nouveau régime, pour une Justice équitable ».

«Si dans un pays, la place d’un journaliste n’est pas en prison, celle de Imam l’est beaucoup plus. La famille de Imam, ses proches, ses amis et sympathisants ont hâte de retrouver les prêches du maître. Nous espérons une libération rapide et sans condition qui garantisse sa dignité et préserve son rang. Nous appelons les autorités de la République de reconsidérer leur position par rapport à ce dossier » ont-ils soutenu.

……………………Le dernier post sur la page de Bah Diakhaté………………….

À l’attention de tous les Activistes Républicains, à tous les tik-tokeurs, les acteurs de Facebook, Instagram, à l’opinion nationale et internationale, je vous suis vraiment redevable pour l’intérêt particulier que vous portez sur ma modeste personne. Ce lundi 27 au tribunal de Dakar s’il plaît au bon Dieu le droit sera dit. Donc j’invite tous les acteurs à venir en masse non pas pour me soutenir mais pour soutenir la justice du Sénégal pour sa liberté et sa transparence. J’appelle à tout un chacun au respect et à la discipline des valeurs républicaines. Nous pourrons nous mobiliser avec un esprit très optimiste de la décision qui sera prise. Mais, quelle que soit la nature d’une telle décision, notre posture républicaine ne sera jamais bradée. Nous ne serons ni dans la casse des édifices publics, ni brûler des commerces d’autrui encore moins créer des troubles à l’ordre public. En tant que républicain nous sommes et serons toujours les premiers défenseurs du legs de son excellence Monsieur le Président Macky Sall. Le TER, BRT, le renouvellement du parc automobile de DDD et je ne saurais tout citer de son bilan matériel notre devoir et notre obligation morale s’inscrivent dans la volonté de préserver tout cela. En réitérant mes propos je crois à la justice de mon pays et je crois que personne n’est au-dessus de cette justice. Le droit sera dit et j’ose espérer que sous peu nous nous reverrons. Chers followers, amis, sympathisants recevez mes sincères salutations. Soda SALL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *