Les Lions seront de retour en novembre ! L’équipe nationale du Sénégal disputera la fenêtre qualificative pour l’Afrobasket 2025, qui se déroulera à la Dakar Arena. La Fédération sénégalaise de basket-ball veut maximiser ses chances de qualification.
Cette fenêtre de qualification se tiendra du 22 au 24 novembre à la Dakar Arena. Après les matchs des groupes B et D en février, ce sera au tour des équipes des poules A et C d’entrer en lice. La sélection, dirigée par DeSagana Diop et qui s’est préparée avec la Tunisie, fait partie du groupe A, aux côtés du Cameroun, du Gabon et du Rwanda. Le coach des Lions a déjà dévoilé sa liste de joueurs qui participeront au tournoi, comme l’a confirmé la Fédération sénégalaise de basket-ball.
Dans une interview accordée à la 2stv, le président de la FSBB, Me Babacar Ndiaye, a donné un avant-goût de cet événement qui se tiendra à la Dakar Arena. « Ce sera un week-end de basket de niveau international à Dakar, un grand événement. Il faudra, au niveau de l’organisation, bien communiquer pour en faire un événement populaire », a déclaré Me Ndiaye. Il a également assuré que la Fédération travaillerait en amont avec le ministère des Sports pour gérer les réservations d’hôtels et les transports des équipes.
En plus des équipes du groupe A, celles de la poule C joueront également leurs matchs à la Dakar Arena. Le Soudan du Sud, la RDC, le Mali et le Mozambique sont attendus. « Il y aura des matchs de basket de 12h à 23h, avec quatre matchs par jour. Le premier débutera à midi, et le Sénégal jouera à 18h. Après ce match, il y aura une autre rencontre à 21h. Les horaires retenus sont donc 12h, 15h, 18h et 21h », a précisé Me Ndiaye. Pour ce énième événement sportif qui se tiendra à Diamniadio, la FSBB entend s’inspirer de l’Afrobasket 2019 pour faciliter l’accès des supporters. « Toutes les dispositions seront prises », a assuré le président de la Fédération, en annonçant des discussions avec les services de transport pour faciliter les déplacements des passionnés de basket.
Le Sénégal vise à relever le défi, tant sur le plan organisationnel que sportif. « L’objectif est de remporter les trois matchs, ce qui nous donnerait 90 % de chances de nous qualifier pour l’Afrobasket. C’est pour cette raison que nous avons tenu à organiser cette compétition. Quant à l’organisation, je pense que nous avons déjà prouvé notre savoir-faire lors des précédents Afrobasket, tournois et la BAL, montrant ainsi que le Sénégal est capable d’organiser de grands événements de basket », a conclu Me Ndiaye.
El Hadji Malick SARR