décembre 7, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

Renforcement de la Coopération Bilatérale entre le Sénégal et le Maroc : Hassan Naciri au Port de Bargny

Son Excellence M. Hassan Naciri, Ambassadeur de Sa Majesté Le Roi au Sénégal, accompagné de plusieurs membres de l’Ambassade, a effectué une visite au port de Bargny-Sendou pour rencontrer les opérateurs économiques marocains actifs sur place nous apprend un communiqué de l’ambassade marocain à Dakar.

Au cours de ce déplacement, l’Ambassadeur marocain à Dakar a parcouru les installations, écoutant les explications de M.Adil Ziady, Président du Group Akwa Africa et M. Hamza Chekraoui, DG de la filiale SEDES, au site de la dite entreprise, celles de M. Youssef Mahir, DG Mass Céréales, filiale sénégalaise du Groupe Holmarcom, ainsi que celles des responsables de Sénégal Minergy Port (SMP), l’entité chargée du développement de cette infrastructure.

Au cours de cette visite, M. Naciri s’est dit impressionné par l’ampleur du projet et par l’expertise sénégalaise qui a permis sa conception et réalisation. Le diplomate a également pu échanger avec les opérateurs économiques marocains pour recueillir leurs perspectives sur les opportunités de développement au Sénégal.

Rappelons que les projets marocains concernés portent sur des secteurs stratégiques tels que les hydrocarbures, les céréales et le BTP. Ils s’inscrivent pleinement dans la politique sénégalaise visant à doter le pays d’infrastructures modernes, intégrées dans la chaîne de valeur régionale et africaine. Ces initiatives contribueront sans doute au désengorgement du port et de la ville de Dakar tout en offrant des capacités importantes pour le stockage stratégique.

L’Ambassadeur a tenu à saluer le travail des opérateurs marocains, soulignant l’importance de leur contribution à l’économie sénégalaise et leur rôle en tant que relais de l’expertise marocaine. Il a rappelé que ces initiatives s’inscrivent dans la dynamique des relations bilatérales entre les deux pays, guidées par les Leaderships de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, et de Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye. La présence marocaine dans cette zone portuaire stratégique témoigne de la volonté commune de renforcer les échanges commerciaux et de stimuler le développement local.

Alors que le Sénégal s’engage dans sa Vision 2050, les groupes marocains apporteront leur contribution en s’inspirant des réussites marocaines telles que le Port Tanger-Med et le port vraquier de Jorf Lasfar. En soutenant les initiatives économiques locales, le Maroc réaffirme son engagement à contribuer activement au développement de secteurs clés au Sénégal.

L’Ambassadeur a également exprimé le souhait que, grâce à la mutualisation des efforts entre la SMP et les différents intervenants, les aménagements externes encore en cours puissent être finalisés dans les meilleurs délais, pour le bénéfice de tous. Soda SALL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *