Le sujet a pris de l’épaisseur ces derniers mois. De la simple rumeur, l’idée d’un report de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2025 initialement prévue l’été prochain était devenue de plus en plus sérieuse au fil des semaines. Hier, la CAF a fini par confirmer ce report. Sans doute pour laisser place à la Coupe du monde des clubs de la FIFA, qui aura lieu du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis.
Quand la FIFA veut, la CAF laisse ! Comme souvent, l’instance dirigeante du football continental a décidé de décaler la CAN 2025 au Maroc en hiver.
Une CAN en pleine fête de fin d’année
Au terme de sa réunion en vidéoconférence, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a entériné le report de la CAN 2025, qui aura lieu au Maroc en 2026. Alors que le tournoi aurait dû se tenir à l’été 2025, la CAF a été contrainte de revoir ses plans en raison de la Coupe du monde des clubs de la FIFA, qui aura lieu du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis et qui réunira pour la première fois 32 participants. Nouvelle date choisie : comme pressenti, l’hiver 2026, et plus précisément du dimanche 21 décembre 2025 au dimanche 18 janvier 2026.
La CAF impuissante devant la FIFA et l’UEFA
A vrai dire, l’instance dirigée par l’homme d’affaire sud-africain, Patrice Motsepe a été contraint de revoir ses plans en raison de la Coupe du monde des clubs de la FIFA, qui aura lieu du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis et qui réunira pour la première fois 32 participants.
Alors que la CAN débute habituellement début voire mi-janvier, cette date inédite a été prise en raison du nouveau format de la Ligue des champions de l’UEFA, avec des matchs importants programmés fin janvier. En plaçant la CAN avant ces matchs, la CAF espère limiter les conflits entre clubs et joueurs.
Finalement, on peut s’interroger sur la pertinence de la décision de la CAF sous Ahmad Ahmad dès son arrivée à la tête de l’instance continentale en 2017 de synchroniser la compétition phare de la CAF avec les grandes compétitions à l’instar de l’Euro, de la Copa America ou même de la Coupe du Monde de football qui se déroulent en été. Pour les internationaux africains, les organismes vont devoir supporter plusieurs compétitions en quelques semaines pour certains Mondial des clubs à l’été 2025, CAN début 2026 puis Coupe du monde à l’été 2026 au sortir d’une saison sans coupure. De quoi forcément interroger sur leur état physique…
Jacques Victor GOMIS