L’arrivée de Bassirou Diomaye Faye et de Ousmane Sonko au pouvoir a propulsé de nouvelles figures dans les rangs de l’opposition. Mme Aïssata Tall Sall, députée, Tafsir Thioye, député, Abdou Mbow, député, Pape Malick Ndour économique et ancien ministre de la Jeunesse sont sortis du lot parmi les acteurs politiques les plus visibles de l’opposition sénégalaise.
Présidente du Groupe parlementaire de Takku Walu Senegal, Aïssata Tall Sall est «Juriste, plusieurs fois ministre, l’ancienne cadre du Parti socialiste a été choisie pour présider le groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal, qui a décroché 16 députés sur les 165 que compte l’Assemblée nationale, lors des élections législatives du 17 novembre » a rappelé le journal «LeMonde ».
La présentant comme «la cheffe de l’opposition, le journal français ajoute : «elle n’a pas tardé à sonner la charge. Lundi 2 décembre, lors de la première session de la nouvelle Assemblée nationale sénégalaise, Aïssata Tall Sall a animé une journée jusque-là morne et imposé un bras de fer à la majorité. Au moment de l’élection du bureau de la nouvelle législature, elle a refusé de céder aux injonctions du président de l’Assemblée, El Malick Ndiaye, de proposer un nom de femme au poste de huitième vice-président. ».
Mme Aïssata Tall Sall se positionne comme une figure crédible de l’opposition contre le régime de Diomaye/Sonko.
L’autre socialiste qui prend ses marques dans l’opposition s’appelle Barthélemy Dias. Maire de Dakar depuis 2022, ce socialiste est en train de mener son combat dans l’opposition. Jadis allié de Ousmane Sonko, le Maire de Dakar s’est retrouvé dans le collimateur du pouvoir depuis sa participation aux élections législatives dernières. Son discours de campagne a été particulièrement virulent en réponse aux offensives de la tête de liste de Pastef. Ses prises de position ont poussé les tenants du pouvoir à engager une procédure pour le déloger de la mairie de Dakar.
Bougane Gueye Dani a été le premier acteur politique très engagé contre le pouvoir en place. Déjà le jour de la Korité 2024, le leader de Gueum Sa Bop, avait apporté une réplique virulente contre Ousmane Sonko qui avait attaqué les groupes de presse. Acteur assumé de l’opposition, Bougane Gueye a renforcé ses positions aux côtés de Barthélemy Dias.
Tafsir Thioye député n’est pas à sa première législature. Libéral pur sang, il a été un brillant parlementaire. Cette année, il revient à l’Assemblée nationale du haut de ses expériences parlementaires, Tafsir Thioye est parti pour s’imposer comme un opposant crédible les années à venir. Son talent parlementaire et son expérience politique sont incontestables.
Pape Malick Ndour a beaucoup séduit à cause de ses compétences d’économiste en tant qu’ancien ministre de la jeunesse. Sa maîtrise des dossiers économiques a été plusieurs fois confirmée au cours des débats. Sa jeunesse en fait un acteur politique plein d’avenir.
Thierno Bocoum est toujours au front pour la défense de ses convictions politiques. Ancien parlementaire, Bocoum a été un jeune député du parti d’Idrissa Seck. Il participe à l’animation des débats politiques avec une maitrise certifiée des dossiers. Son opposition à Pastef date de plusieurs années.
Abdou Mbow député de l’opposition est un parlementaire chevronné. Lors de la déclaration de politique générale du Premier ministre, Abdou Mbow s’est singularisé à travers sa pertinence. Très engagé et courageux, le député de l’opposition s’est toujours battu contre Pastef et ses dirigeants.
Bientôt 09 mois de la tête du pays, l’opposition est en train de s’organiser pour mener son combat contre le pouvoir en place. Il s’agit effectivement d’une opposition jeune et très expérimentée. Les cartes sont redistribuées.
Soda SALL