Portuaire 69 millions de tonnes, tel est le volume de la marchandise traitée au niveau du port Tanger Med au premier semestre de l’année.
Ce flux s’inscrit en hausse de 13,9 % par rapport à la même période de l’année précédente. Rien qu’au deuxième trimestre de l’année, le volume traité ressort à 35 millions de tonnes. C’est ce que l’on peut relever des derniers indicateurs rendus publics par Tanger Med Port Authority (TMPA), filiale de Tanger Med Special Agency en charge de la gestion du port Tanger Med 1, du port passagers et roulier et du port Tanger Med 2. Sur le plan financier, TMPA relève un chiffre d’affaires en hausse de 11,89 % au premier semestre de l’année. Il s’est établi à 2,03 milliards de dirhams contre 1,82 milliard de dirhams une année plus tôt.
Sur le plan trimestriel, le chiffre d’affaires ressort à 1 milliard de dirhams au deuxième quart de l’année, en progression de 5,9 % par rapport au deuxième trimestre 2023. En termes d’investissement, 300 millions de dirhams ont été mobilisés au premiers semestre pour la réalisation d’infrastructures, de voiries, réseaux divers et infrastructures IT. Se référant à la communication de TMPA, les dettes de financement s’élèvent à 9,6 milliards de dirhams dont 4,6 milliards de dirhams d’emprunts obligataires marquant ainsi une baisse de 0,5 % comparé à fin 2023. SOURCE : AUJOURDHI.MA