janvier 24, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

TERRORISME : Amadou Kufa, une menace sous régionale

Il a toujours menacé les chefs religieux du Mali et du Sénégal. Amadou Kouffa leader du Front pour la Libération du Macina cherche à imposer un Etat islamique sur les terres de l’ancien empire du Macina. Pour cela, il vise d’abord à éradiquer les confréries qui existent entre le Sénégal, le Mali, la Guinée jusqu’au Nigéria.

La mort du guide religieux Amadou Hady Tall a été annoncé.  D’ailleurs, «c’est dans un message audio attribué au chef de la Katiba Macina Amadou Kufa que le décès du petit-fils de El Hadj Omar Tall est annoncé. D’une durée de quatre minutes et six secondes, l’orateur affirme dans cet audio que son organisation est responsable du rapt du Khalife le 26 décembre dernier » rapporte un site malien.

«Il poursuit en précisant que l’enlèvement de ce dernier fait suite à sa connivence avec les autorités du pays qui a conduit à la mort de nombreuses personnes dans leur rang » ajoute le site.

« C’est nous qui avons enlevé Amadou Hady Tall » indique l’orateur dans cet audio. « Nous l’avons enlevé afin de l’interroger sur ces supposés liens avec les autorités de son pays ». dit-il. « Au cours de son rapt, il a été blessé et malheureusement avant d’arriver là où il devrait être interrogé, il a succombé à ses blessures » poursuit-il.

Selon le site toujours, «our l’heure, ni la famille du Khalife ni les autorités ne confirment cette information. Dans une vidéo, partagée sur les réseaux sociaux, un homme se réclamant de la famille du khalife dément cette mort et demande à la population de ne pas croire aux fausses informations sur les réseaux sociaux. Toutefois le Khalife reste introuvable. Il faut rappeler que le guide religieux a été enlevé le jeudi 26 décembre 2024 par des hommes armés entre le village de Diabidiala et Nioro. Il était accompagné de plusieurs de ses fidèles qui ont tous été relâchés sauf lui ».

Amadou Kufa et ses alliés terroristes remettent en cause les enseignements de El Hadji Omar Tall fondateur de la famille Omarienne. Ils ont cherché à influencer les peuls de Nioro et de Macina. Vers les années 2017, Amadou Kufa avait tendu la main  à l’ensemble des peuls de la sous région entre le Sénégal, le Mali, le Niger, le Burkina Faso. Ils ont toujours cherché à neutraliser les guides religieux sufi maliens comme Amadou Hady Tall, Chérif Bouya Aidara, Ousmane Madani Aidara et Harouna Sankhare. Le rêve de Kufa c’est d’éliminer ces religieux qui sont très influents au Mali et dans les pays voisins. Imam Mahmoud Dicko sort du lot parce qu’il est considéré comme un islamologue contrairement aux autres qualifiés de chefs religieux.  Toutefois, depuis quelques années, Imam Dicko s’est exilé en Algérie. Le plus regrettable c’est l’utilisation de la communauté peul comme leur grenier de recrutement. Il a été remarqué la présence de plusieurs jeunes peuls dans le mouvement de Kufa qui menace l’ensemble des foyers religieux de la sous-région. L’autre remarque, c’est que depuis le départ de l’armée française du Mali, les terroristes posent des actes audacieux : attaques contre l’école de la gendarmerie, contre l’aéroport international et enlèvement d’un chef religieux très influents. Cela ne s’est jamais produit lorsque l’armée française était au Mali. Le chef religieux Amadou Hady TALL était un allié de l’Etat malien dans la lutte contre le terrorisme. Il avait toujours pris position pour la défense de l’Etat contre le discours des terroristes. Aujourd’hui, la junte semble incapable d’assurer la sécurité des guides religieux. Qu’en est-il des autres pays ciblés également par le Katiba Macina ? Dans tous les cas, le Sénégal doit renforcer la sécurité dans sa partie sud-est. Cheikh GUEYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *