juin 29, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sécurité

TEUNGUETH FC : La lourde mission de Sidate Sarr

Teungueth FC tient son nouvel entraineur. C’est finalement Sidate Sarr qui va succéder au technicien démissionnaire, Cheikh Gueye sur le banc des champions du Sénégal. Le père de l’international sénégalais, Pape Matar Sarr aura la charge de mener les rufisquois à la prochaine campagne africaine et surtout de maintenir le flambeau au niveau local.

C’est le club qui attise désormais, toutes les convoitises. Teungueth FC qui était à la recherche d’un technicien après le départ de Cheikh Gueye « pour convenance personnelle », n’a pas tardé à trouver chaussure à son pied.
Un contrat de 3 ans

Le club de Rufisque a officialisé hier son choix. C’est Sidate Sarr qui a été choisi pour conduire l’équipe championne du Sénégal pour les trois prochaines saisons. « TFC a le plaisir de vous annoncer l’arrivée comme coach principal de Cheikh Sidath Sarr pour les 3 prochaines années. Il a une expérience africaine, il est compétent sur la formation des jeunes et connaît le championnat du Sénégal » a annoncé dans un communiqué publié hier, le ménager général.

Quatre noms circulaient déjà dans la presse pour la succession de Cheikh Gueye : Malick Daf (actuellement sur le banc du Jaraaf et ancien sélectionneur des Lionceaux U20), Moustapha Seck (qui avait fait monter le club du National 1 à la Ligue 1 et qui est actuellement sous contrat avec Génération Foot), Lamine Diagne (actuel coach du Stade de Mbour, relégué en Ligue 2) et Sidate Sarr qui était jusqu’ici, entraineur de la Sonacos (qui a fini à la 7ème place de la Ligue 1).

Un technicien chevronné

Après avoir pris les rênes de l’équipe de Diourbel suite à sa montée dans l’élite, en remplacement de Saidou Niang dit Mame Niang, Sidate Sarr a su d’abord se maintenir dans l’élite avant de titiller les cadors cette année et en terminant dans le ventre mou du classement (7ème, 33 points). Le père de Pape Matar Sarr (international sénégalais qui évolue à Tottenham) n’est plus à présenter au niveau local et sur l’échiquier international. Coach Sidate a été sélectionneur national adjoint du Sénégal sous Alain Giresse, a déjà connu une campagne africaine (la Coupe CAF) quand il était sur le banc de l’Olympique de Ngor en 2015. Ajouté à cela, son statut d’ancien international sénégalais puisqu’il a été gardien de but des Lions. Le technicien thiéssois connait aussi, parfaitement le championnat local sénégalais pour avoir dirigé nombre d’équipe. En effet, avant de quitter la Sonacos de Diourbel où il a fait deux saisons, Sidate Sarr est passé par l’Union Sportive de Gorée, l’Olympique de Ngor, Thiès FC, mais aussi le Ndiambour de Louga.

Les défis à relever

Comme souvent, les défis qui attendent les clubs champions sont énormes. Et donc pour Sidate Sarr, la saison 2024-2025 ne dérogera pas à la règle. Il aura pour mission notamment de garder le titre de champion du Sénégal l’année prochaine ou au moins gagner une Coupe, pour ne pas faire moins que son prédécesseur, Cheikh Gueye qui a remporté avec bio le championnat avant terme. L’ancien international sera aussi attendu sur le plan international puisque qu’il aura la lourde tâche de conduite les champions en titre, à la Ligue des Champions de la CAF (Confédération Africaine de Football). Là aussi, Youssouf Dabo avait placé la barre haute en menant le club fondé en 2010 jusqu’aux portes des quarts de finale de la compétition africaine. Dabo avaient ainsi réalisé une performance historique : pour la première fois depuis près de 20 ans, un club issu de l’élite sénégalaise n’est parvenu à intégrer la phase de groupes de la Ligue des Champions africaine en sortant notamment un géant d’Afrique, le Raja de Casablanca, pourtant demi-finaliste de l’édition précédente. Les fans rufisquois espèrent renouer à nouveau à ces sensations.

Comme chaque année, le chantier est conséquent du côté de Rufisque. Et l’objectif est multiple : un bon mercato renforcera l’équipe pour atteindre les nombreuses aspirations sportives après les nombreux départs enregistrés cette saison. Sidate Sarr devrait se coller, sans tarder, dans cet exercice ainsi que dans la politique de formation des jeunes comme l’indique les dirigeants dans le communiqué. Les jeunes du club pourront donc bénéficier d’un œil très attentif du nouveau coach.
Jacques Victor GOMIS

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X