mai 15, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sécurité

Trafic d’armes en Afrique : Des arrestations et des milliers de saisies lors d’une opération de police  

480 armes à feu et quelque 6 000 pièces détachées et éléments d’armes à feu, des munitions et des explosifs ont été saisis lors de l’opération, notamment au Mali.

Une opération de police internationale coordonnée par INTERPOL, dirigée contre la circulation des armes à feu illicites en Afrique centrale et de l’Ouest, a abouti à quelque 120 arrestations et à la saisie d’armes à feu, d’or, de stupéfiants, de faux médicaments, de produits issus d’espèces sauvages et d’argent en espèces.

L’opération Trigger VIII, qui s’est déroulée du 13 au 19 juin derniers, a mobilisé 520 fonctionnaires des services chargés de l’application de la loi sur 35 hauts lieux du trafic dans les huit pays suivants : Burkina Faso, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo et Tchad.

Chiffres clés de l’opération

Plus de 20 000 vérifications ont été effectuées dans les bases de données mondiales d’INTERPOL, ce qui a permis de mettre la main sur 480 armes à feu et de procéder à 42 arrestations pour des infractions liées à des armes à feu. Quatorze réseaux de criminalité organisée ont par ailleurs été repérés et démantelés.

Les autorités ont saisi quelque 6 000 pièces détachées et éléments d’armes à feu, des munitions et des explosifs, ainsi que 110 000 euros en espèces.

Une surveillance et des contrôles renforcés aux frontières ont une fois de plus mis en évidence que les groupes criminels organisés profitent de la convergence de différentes formes de criminalité et utilisent les mêmes itinéraires pour un certain nombre d’activités illicites.

Soixante-dix-huit arrestations supplémentaires ont été opérées en relation avec des faits de trafic de marchandises illicites, et plus de 45 tonnes de ces marchandises ont été saisies, dont plus de trois tonnes de faux médicaments et une tonne et demie de stupéfiants (cannabis, amphétamines et opioïdes), auxquelles il faut ajouter plus de 10 000 litres d’essence de contrebande.

Quelque 40 tonnes d’ailerons de requins appartenant à des espèces menacées d’extinction ont été découvertes en Guinée, tandis que les autorités de la République centrafricaine démantelaient un réseau soupçonné d’approvisionner des braconniers en armes à feu et en munitions. La République démocratique du Congo a quant à elle signalé la saisie de 141 défenses d’éléphants.

L’exploitation aurifère illicite étant soupçonnée de financer le terrorisme et les groupes armés extrémistes dans la région du Sahel, les autorités ont également ouvert plus de 85 enquêtes approfondies sur les liens entre le trafic d’armes à feu, la criminalité transnationale organisée et le financement du terrorisme. Plus de 26 kg d’or illicitement extrait et 170 kg d’explosifs ont été saisis au cours de l’opération.

Le trafic d’armes à feu est associé à la criminalité organisée et au financement du terrorisme

En relation avec le financement du terrorisme, plus de 26 kg d’or illicitement extrait ont été saisis, notamment au Niger.

Des contrôles de véhicules ont été effectués au Tchad, en des lieux considérés comme des plaques tournantes du trafic.

Des ailerons de requins ont été saisis en Guinée lors de l’opération régionale.

Des roquettes ont été découvertes en République démocratique du Congo.

Des paquets de cannabis saisis en Guinée figuraient au nombre des marchandises illicites interceptées lors de l’opération Trigger VIII.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X