janvier 24, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

UCAD : Inauguration de la médiathèque offerte par la Russie

Le 05 Novembre 2024 à l’UCAD, la médiathèque d’une valeur de 350.000 euros a été inaugurée en présence des autorités universitaires notamment la rectrice. Ce joyau est un don de la fondation Innopraktika représentée par Mme Nathalia POPOVA et en présence de l’ambassadeur de Russie Dmitri KHOURAKOV.

Dans une courte interview accordée à DakarTimes, Mme Nathalia POPOVA a déclaré que «INNOPRAKTIKA s’investit dans beaucoup de projets socio humanitaires ». A la tête de la délégation russe, Mme POPOVA a rappelé «qu’en 2022, en Russie Innopraktika a organisé des séances de formation pour des étudiants africains ». Ainsi en 2024, leur fondation a choisi le Sénégal pour ces séances destinées aux étudiants.

«Pendant cette session au Sénégal,  la direction de INNOPRAKTIKA a eu l’immense plaisir de faire la connaissance avec la direction de L’UCAD. Nous avons l’idée de développer ce projet ensemble pour permettre aux étudiants Sénégalais d’apprendre la langue, la cinématographie, l’art et la culture russe » a déclaré Mme Nathalia POPOVA. Elle s’est dit surprise «de remarquer que plusieurs étudiants s’intéressent à la Russie et maîtrisent la langue russe ».

A son avis, «ce projet de médiathèque est le premier réalisé au Sénégal. Nous allons en construire une autre à Rio de Janeiro. Nous allons en construire d’autres dans des pays qui ont une valeur stratégique pour la Russie ».

«Nous avons prévu d’envoyer des professeurs à Dakar. D’ailleurs nous sommes venus avec un professeur de l’université de Moscou. Nous avons prévu des cours à distance. Nous collaborons avec plusieurs universités russes, comme :  l’Université de l’unité du peuple, l’Université d’Etat de Moscou, l’Université d’Etat cinématographie etc… » a-t-elle confié.

Selon Mme Nathalia, «les cours vont commencer à partir du 11 novembre 2024 ici à l’UCAD. J’ai remarqué une proximité culturelle entre le Sénégal et la Russie. C’est peut être à cause de nos relations lors de l’époque soviétique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *