Dans la nuit du vendredi au samedi au Lumpini Stadium de Bangkok, Reug Reug a tenu la dragée haute à la référence mondiale du MMA, Anatoly Malykhin, le faisant même concéder la première défaite de sa carrière après cinq rounds. Un véritable exploit qui place déjà, le lutteur sénégalais au sommet du MMA.
L’histoire retiendra ! Reug Reug est devenu, depuis samedi, le premier sénégalais, champion du monde dans le MMA (Arts Martiaux Mixtes). La foudre de Thiaroye a frappé fort samedi, en s’imposant face au champion du monde des poids lourds.
Reug Reug déjoue les pronostics
De la lutte simple (Mbapate) au MMA en passant par la lutte avec frappe, partout, Reug Reug laisse des traces. Oumar Kane de son vrai nom, vient de marquer à jamais, l’histoire du MMA, en venant à bout du champion du monde russe, Anatoly Malykhin, dans la catégorie des poids lourds au ONE Championship. Jamais Malykhin, jusqu’ici, invincible, n’aurait imaginé que le sénégalais, qui ne comptait que quelques sorties dans cette discipline allait tenait autant. Ce duel a tenu toutes ses promesses puisque jamais, les amateurs se sont pleins tout au long des cinq rounds. Un combat âprement disputé à l’issu duquel, Reug Reug a triomphé de ce redoutable adversaire russe qui n’a jamais perdu de combat dans sa carrière. Mieux, il les avait même tous remportés avant la limite, par KO ou soumission, raflant ainsi les ceintures de champion de trois catégories de poids différentes au ONE.
En effet, face à un Malykhin réputé pour sa puissance, Reug Reug a déployé une stratégie maîtrisée et un mental d’acier, d’abord très passif, il exploite ensuite son savoir-faire incommensurable en lutte sénégalaise. Le champion d’Afrique en lutte traditionnelle a su contenir les assauts de Malykhin en usant de contre-attaques et de gestion de l’espace. À deux reprises, il a fait vaciller son adversaire, montrant une endurance impressionnante malgré l’intensité des cinq rounds de cinq minutes.
Alors que son adversaire était archi favori, le lutteur de Thiaroye, prochain adversaire de Boy Niang N°2 est sorti logiquement vainqueur par décision partagée, à la faveur de deux juges sur trois, remportant ainsi, la ceinture de champion des poids lourds du ONE Championship, organisation reine en Asie.
Reug Reug au firmament
Même s’il a été très fair-play après le combat, c’est une grosse surprise pour Anatoly Malykhin qui semblait jusqu’ici imbattable dans cette discipline. A l’opposé, pour Reug Reug, ce succès de référence, marque une grande étape dans sa carrière en MMA pour le Sénégal et pour l’Afrique en général. La « Foudre » de Thiaroye est ainsi devenue le premier Sénégalais de l’histoire à remporter un titre de champion dans une organisation majeure du MMA mondial.
Une victoire plus que sensationnelle qui a fini d’impressionner même le président de la République qui n’a pas tardé à féliciter le champion sénégalais. « Félicitations à Oumar Kane, alias Reug Reug, pour avoir marqué l’histoire en devenant le premier Sénégalais champion du monde des poids lourds en MMA. Par son courage, sa détermination et son talent, il honore le Sénégal et inspire toute une génération. Notre nation est fière de cet exploit remarquable. » a écrit le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye sur son compte X. Reug Reug vient d’ouvrir une nouvelle ère pour les athlètes africains dans le MMA. Déterminé à défendre son titre, Oumar Kane inspire déjà une nouvelle génération de combattants, marquant ainsi son nom dans les annales du sport mondial. Le nouveau champion du monde le sait : c’est à lui maintenant de défendre sa ceinture envers et contre tout. Ce qui représente une immense pression. Mais il vient de poser les bases très solides pour.
Jacques Victor GOMIS