Près de deux semaines après la saisine de la ministre de la jeunesse, des sports et de la culture la Fédération Sénégalaise de Football pour réclamer les bilans financiers des deux dernières grandes compétitions auxquelles, l’équipe nationale a participé, l’instance dirigée par Me Augustin Senghor vient de répondre à sa tutelle. Dans le courrier dont DakarTimes a reçu copie, la FSF renvoie Khady Diène Gueye vers les services du ministère qu’elle a hérité qui exécute ces budgets, les fédéraux se « limitant à l’expression des besoins établie par le staff technique ».
Khady Diène Gaye va devoir chercher dans ses propres services. La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) qu’elle a saisie à travers une correspondance envoyée le 7 aout pour demander les bilans financiers des deux dernières grandes compétitions des Lions vient de lui indiquer la bonne porte ; celle du ministère qu’elle dirige désormais.
« Monsieur le Président, je dois répondre à des questions posées à un honorable député, relatives entre autres aux bilans financiers des campagnes de Coupe du monde 2022 de l’équipe nationale A de football 2022 et de la Coupe d’Afrique des nations 2023. A cette fin, je vous demande de bien vouloir me communiquer, dès réception de cette présente, les bilans financiers desdites campagnes», écrivait la ministre Khady Diène Gaye. Treize jours plus tard, Augustin Senghor et Cies a décidé de remettre le ballon à madame la ministre pour le indiquer notamment le chemin du but. Dans sa réponse, la FSF a ainsi rappelé la tutelle, qu’elle ne gère pas l’exécution des budgets dans ces compétitions.
« Nous précisons que l’intervention de la Fédération Sénégalaise de Football dans la préparation des budgets des compétitions (éliminatoires ou phases finales de CAN et Coupe du monde) se limite à l’expression des besoins établie sur la base de la planification élaborée par le staff technique de l’équipe en la forme d’une fiche d’opération transmise à la tutelle qui la modifie en intégrant les rubriques non chiffrées par la FSF… », a fait comprendre l’instance en charge du football dans cette lettre daté du 19 aout. Les fédéraux de préciser à Khady Diène Gaye que c’est le ministère des sports qui exécute ces budgets : « Nous vous prions de noter que les budgets de ces compétitions ont été toujours arrêtés par les services du ministère des Sports, soumis au ministère des finances et exécutés exclusivement et en totalité par les services financiers du ministère de tutelle ».
Par conséquent, la FSF dira à la nouvelle patronne du sport sénégalais, qu’elle ne saurait lui produire les bilans financiers demandés. « N’étant ni ordonnatrice, ni exécutrice technique ou opérationnelle des dépenses publiques relatives aux budgets de ces compétitions, la FSF ne peut donc pas produire les bilans financiers des dites compétitions » rétorque l’instance non sans lui indiqué les personnes les mieux habilitées à produire ces bilans : « seuls les services financiers du ministère des sports (DAGE), gestionnaires exclusifs du budget mis à leur disposition par le Trésor, devrait être à mesure de présenter les bilans financiers de la Coupe du monde Qatar 2022 et de la CAN Côte d’Ivoire 2023 ». Difficile de croire que la première femme ministre des sports, qui a fait plusieurs années au sein de ministère ne puisse savoir que la FSF ne dépense pas l’argent du ministère.
Par ailleurs, la Fédération en a profité pour rappeler à la tutelle, le préfinancement effectué dans ces compétitions et jusqu’ici, pas encore payé par le ministère. « Pouvons-nous vous rappeler que pour ces deux compétitions, la FSF a dû avancer pour le compte du ministère des dépenses prévues dans le budget dégagé par le ministère des finances et non pris en charge par votre Département et qui, à ce jour, ne nous ont pas été remboursés » rappelle la FSF. C’est quoi la prochaine étape ? La ministre va-t-elle fouiller la gestion de ses prédécesseurs (Yankhoba Diattara et Lat Diop) ? L’avenir nous dira…
Jacques Victor GOMIS