novembre 14, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

VISITE DE MACRON A RABAT : Le recadrage géostratégique de Paris

Cette visite officielle du président français Emmanuel MACRON au Maroc traduit manifestement une volonté pour Paris de recadrer sa politique africaine. La France essuie des critiques de la part d’une certaine élite subsaharienne trop passionnée dans ses prises de position démesurées et déraisonnées. Ces pourfendeurs de la France, semblent ignorer les percées fulgurantes de la Chine et la Turquie dans le continent.

Et pourtant, aujourd’hui, sans tambours, Paris se retire de ses anciennes colonies, tant au plan militaire qu’économique. Dans son nouveau plan de recadrage, la France s’oriente plus vers l’Afrique du Nord tout en gardant un pied au Nigéria. D’ailleurs, les filiales des banques BN Paris, de la SGBS se retirent progressivement de l’Afrique.

Au plan militaire, Paris est en train de faire ses valises. Les Eléments Français au Sénégal vont passer à 200 hommes puis à zéro, si les autorités sénégalaises ne les retiennent pas. Cette baisse drastique des effectifs touche aussi le Gabon et la Côte d’Ivoire après la dénonciation des accords militaires avec l’Alliance des Etats du Sahel (AES). L’Armée française s’en va, comme l’avait demandé le chanteur ivoirien Alpha BLONDY :«Armée française, allez-vous en».

Ainsi, pour réussir sa stratégie de recadrage de sa politique africaine, Paris était obligé de redynamiser son partenariat avec Rabat. D’abord, il fallait regretter ces accusations sans fondement, portées contre Rabat dans l’affaire d’espionnage«Pegasus ». Ensuite, Paris ne pouvait pas rater le train de l’Histoire en reconnaissant la marocanité du Sahara.  D’ailleurs, la belle lettre du président MACRON sur la question, rappelle la pertinence de la position américaine, espagnole et des autres pays, sur ce sujet. En plus, le Maroc est devenu incontournable dans la lutte contre le terrorisme mondial. L’OTAN, l’UE ne peuvent pas se passer de la coopération marocaine dans la lutte contre cette menace.

Alors, Paris a décidé de se libérer des caprices algériens pour «renouveler son partenariat », avec Rabat, dont la terre nourrissante, supporte les racines de ce généreux dattier marocain aux feuillages qui s’inclinent vers le Sahel.  Ce recadrage géostratégique de Paris, présage son redéploiement prochain, vers les rives de la Méditerranée.

Alain Juillet ex patron de la DGSE disait : « Le Maroc a remplacé la France en Afrique ». Et ces 22 accords multisectoriels signés hier à Rabat, semblent confirmer Monsieur Juillet.

Enfin, sa stabilité politico-sociale, son dynamisme et son émergence économiques, son environnement des affaires attractifs, font du Maroc, un interlocuteur crédible pour Paris et un trait-d’union entre le Sahel et l’Europe.

 

, Par Mamadou Mouth BANE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *