avril 17, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

ZIGUINCHOR A FEU : La jeunesse estudiantine se rebelle contre Sonko (Doc)

Les étudiants ressortissants de Ziguinchor à Dakar sont dans le désarroi. Pour cause Mamadou Badji, président de l’Amicale regroupant ces apprenants, risquent d’être expulsés de leur immeuble R+3 situé à Grand Dakar. Accusés à tort d’être manipulés par Doudou Ka, responsable politique de Benno Bokk Yakaar (BBY), ces étudiants logent « illégalement » dans leur « local » car leur contrat de location est arrivé à terme depuis le 02 novembre 2022 alors que le maire de Ziguinchor Ousmane Sonko aurait refusé de renouvelé cet accord de principe pour permettre aux étudiants de continuer à occuper les lieux. Impuissants face au cynisme de leur municipalité, ils ont manifesté leur colère, hier, en brûlant des pneus dans les artères de la commune de Ziguinchor au moment où le maire prompt à dénigrer les actions du gouvernement est plus préoccupé par ses ambitions démesurées pour devenir président de la République du Sénégal.

Les étudiants sont encore sortis dans la rue pour mener une intifada devant des forces de l’ordre aux aguets pour essayer de les en dissuader. Mais, cette fois, la scène est loin de l’Université de Dakar et l’Avenue Cheikh Anta Diop. Ce fut à Ziguinchor dont des étudiants ressortissants ont manifesté leur courroux contre les autorités municipales. Les images font état d’une folle journée au cours de laquelle, ils barricadé certaines artères stratégiques de la commune en brulant des pneus. Suffisant pour que certains éléments de forces de sécurité entrent dans la danse pour limiter les dégâts. Mais, devant la témérité et l’engagement de ces étudiants qui disent être snobés et ignorés par leur maire Ousmane Sonko qui a, « à quatre reprises », « confirmé » ses menaces pour mettre un terme au contrat de la location de leur immeuble à Dakar, la bataille fut rude. Des blessés ont été enregistrés dans le rang des manifestants.  

DakarTimes a câblé Mamadou Badji, président de l’Amicale des &étudiants ressortissants de Ziguinchor (Amezig),  pour plus de détails sur cette situation. Le jeune s’indigne du comportement des autorités municipales, au premier chef Ousmane Sonko, maire de la commune qui ont arrêté de payer la location. Pire, Sonko risque de mettre en exécution ses menaces en rompant le contrat de location arrivé au terme depuis 02 novembre 2022. Malgré les multiples rencontres qu’ils ont eu avec lui, le leader de Pastef s’est entêté dans ses enfantillages en mettant en rapport le combat de ces étudiants avec des faits politiques.  

« Depuis bientôt un an, nous sommes confrontés à des problèmes de logements, le propriétaire de l’immeuble R+3 (à Grand Dakar) qui abrite les étudiants de la commune de Ziguinchor n’hésites jamais de menacer s’il y’a un retard sur le paiement. Ceci étant, nous avons toujours alerté la municipalité sur cette question du retard de paiement pour éviter un quelconque malentendu. Nous avions eu à rencontrer les adjoints au maire Bassirou Coly et Abdou Mané, plus de deux fois. Nous avions rencontré le Directeur de Cabinet de la municipalité plus de 3 fois dans l’année, nous avions rencontré le Maire Ousmane Sonko dans son bureau, nous avions rencontré Guy Marius Sagna chez le maire Ousmane Sonko, nous avions rencontré Djibril Sonko qui lui aussi est adjoint au maire, nous avions rencontré le Chérif de la commune de Ziguinchor (Imam Ratib) qui à son tour a saisi le gouverneur sur la question et le gouverneur a interpellé le maire. Nous avions rencontré professeur Daouda Ngom, nous sommes même allés chez le maire Ousmane Sonko à Dakar mais il n’a pas voulu nous recevoir. Toutes ces rencontres n’ont pas permis à la résolution du problème », explique Mamdou Badjiqui regrette que la seule idée qui leur restait était de sortir dans la rue pour manifester.

Ces étudiants qui risquent de se voir privés de leur gite, ont tenté, par toutes les voies pacifiques à régler le problème. « Nous avions épuisé toutes les voies de recours possibles mais jusque-là rien n’est fait », s’offusque le président de l’Amezig.

L’avenir de plus d’une centaine d’étudiants sacrifié ?

Mamadou Badji a aussi déploré les accusations puériles de leurs autorités municipales qui pensent que ces étudiants qui luttent pour leurs conditions de travail, soient manipulés  par des hommes politiques. « Quand nous sortons pour dénoncerce que nous vivons, on est traité de corrompus, de manipulés et parfois même violents, oubliant déjà les efforts pacifiques qui ont été menés », se désole-t-il.

A l’en croire si la mairie décide de rompre le contrat, cette rupture mettra fin aux études universitaires de plus d’une centaine de jeunes de la commune. La véritable question est  selon Mamadou Badji : « Ziguinchor y gagne quoi? Le maire Ousmane Sonko y gagne quoi? »

Et de noter que « quand on rompt un contrat, il faut minimum avoir une raison valable mais dans la rupture de ce contrat, il n’y a aucune raison valable. »

« Aujourd’hui matin, nous nous avons manifesté, nous avions délogés pratiquement toutes écoles du lycée aux écoles élémentaires. Dans la manifestation il y’a eu des blessés y compris notre président. Nous sommes plus que déterminés et prêts à aller jusqu’à la limite du possible pour sauver ce contrat et jamais nous ne reculerons », alerte le jeune Badji.

LETTRE DES ETUDIANTS : N005/MEEDZ DAKAR

Mouvement des Elèves et Etudiants                                                           Dakar, le 06 Novembre 2022 pour le Développement Ziguinchor

Amicale de la commune de ZIGUINCHOR  

Lettre au maire Ousmane SONKO

                                                                                   A Monsieur le Maire de la commune de Ziguinchor

Monsieur le Maire,

Par cette  présente, nous avons pris le nouvel engagement de réaliser la promesse de notre amicale avec civilité, courage, compassion et force morale. Nous devons tous, sans exception aucune, être à la hauteur de la vocation que nous avons en commun, celle de rendre service à la commune de Ziguinchor. Nous nous engageons solennellement à œuvrer en faveur de la construction d’une commune unie, fondée sur l’équité, le sens de la responsabilisation mais aussi sur l’optimisation des conditions de vie des étudiants. Chacun d’entre nous (autorités comme étudiants), détient la responsabilité de porter les valeurs humaines qui constituent l’essence même du développement de notre commune. Personne ne devrait être négligé ou délaissé, il n’y a que trop d’étudiants autour de nous qui souffrent pour que l’on s’aveugle. L’égalité des chances est un idéal patriotique que nous n’avons plus le droit de trahir, que nous n’avons plus le droit de malmener, que nous n’avons plus le droit de discréditer à coups de discours prometteurs qui ne sont que très rarement accompagnés d’actes forts et à délais favorables.

                    Depuis l’installation de la nouvelle équipe municipale, nous avions eu six rencontres avec vous et votre équipe dans l’optique d’une meilleure collaboration, lesquelles rencontres nous ont coûté temps, énergie et argent et n’ont toujours pas abouti à de concrètes solutions. Les semestres à l’UCAD et dans les autres instituts de formations à Dakar, sont d’une très courte durée. Il est évident de constater que le poids de l’impact social, est à l’origine de beaucoup de facteurs d’échec ou de cartouche pour la majorité des étudiants. Il est temps d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

                   Nous sommes prêts à aller jusqu’à la limite du possible pour défendre nos causes, pour rendre service à la commune de Ziguinchor. Nous sommes bien conscients de la charge qui pèse sur vos épaules, pourquoi nous avons fait preuve de patience jusque-là. Un surplus de patience présentement, serait éventuellement menaçant à la stabilité de notre structure.

Pour tous ces hommes, pour toutes ces femmes, ces mères, ces pères, ces frères et sœurs qui ont tous espoir en ces jeunes, pour tous ces ménages qui ne parviennent plus à épargner car ayant épuisés toutes leurs économies en misant sur ces étudiants afin qu’ils puissent avoir un cursus universitaire stable. Il est intolérable de nos jours que la jeunesse ne soit pas mise au cœur des préoccupations. Nous nous dresserons face à l’injustice quoi que cela nous coûte. Notre engagement envers la commune de Ziguinchor est infaillible. Sous votre règne, vous avez rompu plusieurs contrats pour l’intérêt des Ziguinchorois, mais cette décision de résilier ce contrat de location des étudiants ressortissants de Ziguinchor à Dakar, est à l’antipode des intérêts de la commune. Ainsi mettre fin à ce contrat, serait  anéantir  l’avenir  de plus d’une centaines  d’étudiants aujourd’hui  et des milliers  d’étudiants  demain et jamais nous ne resterons inertes face à une pareille décision.

Au regard des arguments  sus mentionnés, compte tenu du contrat  de location échu depuis le 02 novembre 2022, nous demandons solennellement à l’équipe municipale en particulier à Monsieur le Maire Ousmane Sonko, à revenir à de meilleurs sentiments pour l’intérêt des étudiants et des parties prenantes.

Chères autorités, soyons les garants de la paix. Devenons les parrains de la fraternité entre les peuples, incarnons cette bravoure qui nous amène plus loin ensemble, et qui nous permet d’avancer. Nous croyons fermement que, main dans la main, nous développerons nos communautés.

Dans l’attente d’une suite favorable à notre requête, nous vous prions d’agréer chères autorités plus particulièrement monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.

       Le président                                                                                            

                                                                                                 

Le PCS

DAKARTIMES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *