mai 2, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

12 JOUEURS VENDUS CETTE SAISON : Génération Foot, une usine de talents

En plus d’être leader du championnat, Génération Foot est aussi au-devant de la scène dans la formation-vente de ses pensionnaires. Rien que cette saison, pas moins de douze de ses joueurs ont été transférés vers l’étranger dont la majeure partie en France.

Sadio Mané, Ismaila Sarr, Pape Matar Sarr, Habib Diallo… pour ne citer que ces grands noms pour comprendre que Génération Foot est une référence de la formation. L’académie basée à Déni Biram Ndao vient de le prouver une nouvelle fois cette saison en mettant sur le marché plus de douze de ses pensionnaires qui avaient tous, pourtant, débuté la saison au club.

Le club au deux titres de champion du Sénégal et qui file vers un troisième a toujours su façonner les pépites de son cru. En témoigne l’ère Balla Djiba avec une nouvelle génération dont une dizaine de joueurs ont déjà déposé leurs baluchons à l’étranger pour la plupart en France. Le dernier départ officialisé en date, est celui de Souleymane Basse. L’arrière gauche des Grenats va rejoindre Valenciennes (Ligue 2) à la fin de saison. L’expérimenté défenseur des grenats va signer un contrat de trois ans pour 1 an d’option. Le champion d’Afrique U20  va s’ajouter sur la longue liste de joueurs qui quittent le club, leader de la Ligue 1 sénégalaise. Avec le départ annoncé de Jean Barthélémy Diouf vers le Tout Puissant Mazembe, Génération Foot va ainsi perdre tous ses cadres.

Pour rappel, le métronome de l’équipe, Lamine Camara,auteur d’une année exceptionnelle avec ses deux titres de champion d’Afrique avec les Lions locaux (CHAN) et les moins de 20 ans avec qui, il a fini meilleur joueur du tournoi. De même que l’attaquant Pape Amadou Diallo avec qui, ils ont vécu cette épopée glorieuse (CHAN et CAN U20) pour rejoindre au mois de mars dernier, le FC Metz. C’est aussi en plein saison que Malick Mbaye, vainqueur aussi du CHAN a rejoint le club partenaire de GF. Dans ce lot, figure aussi Ibou Sané, joueur très technique avec une lucidité déconcertante devant le but, qui s’était révélé lors de la CAN U20 qui a rejoint Metz. Un transfert consécutif à celui de Sadibou Sané, double champion d’Afrique (CAN U20 et CHAN). Récemment, le gardien de but titulaire, Pape Mamadou Sy, élu meilleur gardien du CHAN a rejoint la Jupiler Pro League de Belgique avec le FC Seraing (relégué). Sy a donc pris la même direction que ses deux autres compagnons avec qui, ils ont remporté le CHAN, Cheikhou Omar Ndiaye (défenseur central) et le milieu de terrain Djibril Diarra (les deux vainqueurs aussi de la CAN U20). Ainsi que Mamadou Moussa Fall.

Il y a quelques temps, deux jeunes grenats Amidou Diop « Zikrou », arrière droit vainqueur de la CAN U20 et Babou Sèye (excentré) ont signé pour rejoindre la France après leur transfert au FC Cholet, équipe de National 1. Une quinzaine de joueurs qui sont déjà parti ou sur le point de le faire pour vivre le rêve européen en attendant d’autres d’ici le début de la prochaine saison. Ces dernières années, de nombreux joueurs, via ce processus (détecter, former et vendre) se sont révélés aux yeux du monde à l’instar de Diafra Sakho, Papis Demba Cissé, Sadio Mané, Ismaila Sarr, Habib Diallo, Pape Matar Sarr, Ibrahima Niane… Tous sont issus de Génération Foot, véritable grenier du football sénégalais depuis sa création en 2000.

Jacques Victor GOMIS

 

 

 

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X