mai 2, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

AFROBASKET FEMININ 2023/ CEREMONIE DE REMISE DU DRAPEAU : Amadou Bâ demande, les Lionnes promettent

La mission est plus que jamais claire ! Hier, dans les locaux de la primature, l’équipe nationale féminine du Sénégal, en partance pour Kigali pour prendre part à l’Afrobasket 2023, a reçu le drapeau national des mains du premier ministre en charge des sports. Comme tous les supporters sénégalais, Amadou Bâ veut que la troupe de Tapha Gaye mette fin à la longue période de disette, après le dernier sacre en 2015. Au nom de l’équipe, la capitaine est consciente des attentes.

A la veille de leur départ pour Kigali (Rwanda) dans le cadre de l’Afrobasket 2023 (du 28 juillet au 5 aout 2023), les Lionnes ont sacrifié à la tradition en recevant, des mains du ministre des sports, chef du gouvernement, le drapeau national, en signe de la mission qui leur est assigné. La cérémonie s’est déroulé dans les locaux de la Primature à Dakar, en présence des membres de CNOSS (Comité National Olympique et Sportif Sénégalais), des membres de la Fédération Sénégalaise de Basket, d’anciennes gloires, des supporters…

L’exigence de victoire

Dans son discours, le patron du sport sénégalais a rappelé aux Lionnes, la lourde responsabilité de défendre la nation. « C’est avec un immense espoir, beaucoup d’enthousiasme et une grande fierté, que je m’en vais vous remettre, tout à l’heure, au nom du Président de la République, le drapeau national, symbole de notre souveraineté… Considérez que toute la Nation au premier rang de laquelle, le Président Macky SALL, votre premier soutien, sera avec vous par le cœur et par l’esprit. Et ensemble, nous accompagnerons vos prouesses sur les terrains de jeu et nous allons vibrer, de toutes nos forces, pour vous apporter cette plus-value nécessaire à la victoire finale » a d’emblée indiqué Amadou Ba. Le premier ministre a aussi affiché toute sa confiance aux partenaires d’Aya Traoré. «  Je suis convaincu, connaissant vos encadreurs et vos dirigeants, que vous mettrez tout en œuvre pour aller le plus loin possible dans cette compétition et la remporter, quelle que soit, par ailleurs, l’adversité d’en face. L’Afro Basket Féminin, vous l’avez remporté onze (11) fois. On peut donc dire, sur cette base et de façon péremptoire, que vous en avez l’expérience, et que vous en maitrisez les tenants, les aboutissants et autres subtilités et paramètres techniques » a dit le ministre des sports.

Devant les joueuses et leur encadrement, le chef du gouvernement n’a pas manqué de rappeler la période de disette que traverse le basketball féminin sénégalais. « Cependant, malgré ces atouts qui sont indéniables et incontestables, le Sénégal peine à reconquérir ce trophée, et cela depuis 2015. Je considère, pour ma part, que cette situation n’est pas due à un déficit de travail ou un manque de motivation… Il y’a aussi que nos adversaires ont appris de nous et se sont bien préparés en conséquence.  Et inversement, nous devons pouvoir tirer tous les enseignements de cette situation pour renforcer nos stratégies de lutte pour la victoire finale. C’est la loi du sport » a-t-il fait comprendre tout en saluant les initiatives allant dans le sens de retrouver les clés du succès dont le panel organisé par l’ANPS (Association Nationale de la Presse Sportive) le weekend dernier.

En outre, le ministre a rappelé devant les filles du coach Tapha Gaye, les valeurs qui font une équipe : c’est de « Continuons, donc, à faire preuve de rigueur, de discipline et de force de caractère pour effacer la période infructueuse qui nous sépare de 2015, année de notre dernier sacre ». Pour lui, ce qui doit prévaloir, c’est «Nos valeurs cardinales de « Jom », de « Fitt », de « foula ak fayda » doivent s’exprimer à Kigali ».Le premier ministre qui assure encore l’intérim au département des sports semble même plus exigent ensuite en déclarant : « Le Sénégal doit revenir sur le podium et remporter l’Afro Basket Féminin 2023 ».

La promesse d’Aya Traoré

Comme à l’accoutumé, au nom de toute l’équipe, c’est la capitaine qui a d’abord pris la parole et s’engager devant le représentant du gouvernement, à ne ménager aucun effort avec ses coéquipières, pour honorer le drapeau national. « C’est avec un grand honneur que nous recevons le drapeau national pour défendre les couleurs de l’équipe nationale à l’Afrobasket qui se tiendra au Rwanda. Nous y allons avec beaucoup d’ambitions et d’envie. Certes nous avons une équipe jeune mais nous sommes conscientes de ce qui nous attend. Nous sollicitons les prières et le soutien constant du peuple sénégalais pour un succès constant » a promis Aya Traoré. L’ailière de 40 ans fait partie, avec Fatou Dieng, Oumou Khairy Sarr, des doyennes qui vont accompagner la jeune génération, à la reconquête du titre continental qui fuit le Sénégal depuis huit ans. Pour l’équipe fédérale au nom de laquelle, Me Babacar Ndiaye le président nouvellement réélu a pris la parole, toutes les conditions sont réunies pour permettre à l’équipe du Sénégal d’atteindre l’objectif ultime.

Jacques Victor GOMIS

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X