mai 2, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

AMICAL/ VICTOIRE PRETIGIEUSE DU SENEGAL CONTRE LE BRESIL (2-4) Le festival de Lisbonne !

Un match amical pas si amical. Brésiliens et sénégalais se sont livrés hier, à une bataille acharnée sur la pelouse du stade José Alvalade de Lisbonne, en présence d’une forte colonie de supporters Auriverde. Après un début de partie compliqué et fragile, les champions d’Afrique, menés au score, ont réussi une remontada en mode Lions face aux quintuple champions du monde (2-4) grâce notamment à un doublé de Sadio Mané, un but d’Habib Diallo, mais surtout, un grand Ismaila Sarr.

Un match amical qui n’était pas si amical. Le Brésil et le Sénégal ne se sont pas fait de cadeau hier, lors d’un match amical à Lisbonne, remporté par les Lions renversants.

Un onze presque logique

Comme on pouvait s’y attendre, Aliou Cissé a effectué hier, face au Brésil pas mal de retouche (six changements dans le onze de départ) trois jours après le match nul contre les Guépards du Bénin (1-1). La surprise du chef, Mory Diaw. Le dernier rempart de Clermont, auteur d’une belle saison en Ligue 1 a été l’heureux élu du sélectionneur pour ce match de prestige pour ainsi honorer sa première sélection. Comme boucliers en défense, le retour des cadres comme Kalidou Koulibaly, Youssouf Sabaly. Ismaila Jakobs est le seul rescapé du dernier onze contre le Bénin à garder son poste. Tandis que Moussa Niakhaté, absent à Cotonou effectue son retour dans l’axe aux côtés du capitaine. Au milieu, Krépin Diatta saute au profit de Nampalys Mendy qui en profite pour retrouver le onze de départ alors que pour la deuxième fois de suite, Idrissa Gana Gueye débute sur le banc. Fait rare pour ne pas le souligner. En attaque, aucune surprise, Cissé est parti avec ses certitudes : Sadio Mané et Ismaila Sarr. Et en toute logique, Habib Diallo, l’un des sénégalais les plus en formes de cette fin de saison est placé à la pointe. Pour le Brésil, beaucoup de cadres sont partants à l’instar de Vinicius Jr, Marquinhos, Militao, Richarlison… et d’autre qui ont participé au festival contre la Guinée samedi (4-1) qui débutaient sur le banc.

Un 1er acte solide

La première mi-temps de cette rencontre a tenu toutes ses promesses. Le Brésil a voulu faire respecter son rang dès les premiers instants du match. Un Vinicius Jr virevoltant sur le côté gauche a donné du fil à retord aux défenseurs sénégalais dès le début de la partie. La Seleçâo s’est procuré les premières occasions avec d’abord Bruno Guimaraes qui se crée un peu d’espace pour récupérer une passe à la limite de la surface et déclenche une frappe qui passe de peu au-dessus de la barre transversale. Les efforts des quintuples champions du monde vont vite payer après l’ouverture du score de Lucas Paqueta. Sur un joli centre du numéro 10 brésilien, Vinicius, l’attaquant de West Ham, libre de tout marquage exécute une tête à bout portant qui passe sous la barre transversale (1-0, 11ème mn). Mais la défense sénégalaise ne sera pas exempt de tout reproche, Koulibaly étant statique et Mory Diaw, dans une position avancée, n’a pu impacter sur l’action.  Les sénégalais sont obligés de réagir vite au risque de subir le même sort que leur voisin de la Guinée il y a trois jours. La première alerte ne donnera rien puisque Habib Diallo sera signalé hors-jeu. La situation aurait pu devenir plus compliquée pour les Lions si Richarlison n’avait pas manqué une belle occasion de doubler la mise (16ème mn). Ismaila Sarr, le meilleur sénégalais du match se signale sur son côté gauche. Il délivre un centre dans l’axe à Habib Diallo, mais la tête du buteur de Strasbourg passe au-dessus. Le Brésil revient à la charge deux minutes après et avait presque obtenu un penalty bien que litigieux. Heureusement pour les hommes d’Aliou Cissé, la VAR a signalé une position d’hors-jeu pour Vinicius (18ème mn).

Alors que la défense tient bon, le Sénégal peut s’en remettre à l’un de ses joueurs en forme du moment. Ainsi, Habib Diallo qui se retrouve au bon endroit et au bon moment reprend lerebond dans la surface, et sa reprise de volé instantanée termine dans le toit du but de Ederson (1-1, 25ème mn). Le match devient de plus en plus équilibré. Et même si le Brésil garde la possession du ballon, mais les sénégalais parviennent à contenir les assauts de l’adversaire. Il s’y ajoute que le Sénégal met beaucoup d’impact dans le jeu à l’image de Pathé Ciss (averti avant la pause). Au même moment, le Brésil perd son mordant et se contentait des coups de pied arrêtés pour tenter de faire la différence en vain. C’est le cas à la 46ème mn quand Mory Diaw sort une claquette sur le coup franc de Danilo plein axe. Les deux équipes vont entrer dans les vestiaires avec ce score de parité.

…un second de haute facture

La seconde mi-temps aura été plus aboutie pour les champions d’Afrique. Le Sénégal se montrait plus rigoureux dans les interventions à l’image d’un Kalidou Koulibaly, la tête remise à l’endroit, qui réalisait une intervention musclée devant Vinicius Jr (43ème ) avant que l’arbitre ne siffle la faute. Le jeu est équilibré depuis la reprise. Le Sénégal très dangereux dans les contres va même pousser la défense brésilienne à la faute. Sur un beau mouvement des sénégalais, Marquinhos, en essayant d’intercepter un centre d’Ismaila Sarr, marque contre son camp (1-2, 55ème mn). Le Sénégal prend l’avantage dans ce match amical qui n’a pas du tout l’air.

Mané crucifie Ederson

Piqué au vif par ce second but, le banc brésilien effectue ses premiers changements avec les sorties notamment de Richarlison et Malcom et l’entrée de Pedro. Mais loin de vouloir s’en contenter, les Lions poussent et mettent enfonce le clou. Et c’est la star, Sadio Mané, pas encore en possession de sa forme habituel qui offre un bijou aux supporters qui ont effectué le déplacement au stade  José Alvalade, à Lisbonne. Le Ballon d’Or africain passeur au début de l’action, profite d’un bon travail d’Habib Diallo qui fixe la défense avant de décaler pour Pape Gueye dont la frappe est repoussée par le portier Ederson. Mais la star du Bayern Munich récupérait ensuite le cuir aux abords de la surface et enrôle une belle frappe dans la lucarne opposée et permet au Sénégal de mener par 1 à 3 (55ème mn). Dans la foulé, le Brésil réagit vite. Cette fois, c’est le capitaine, Marquinhos qui s’est racheté après son c.s.c sur un corner pour lober Mory Diaw (2-3, 58ème mn) qui n’était pas sur sa ligne.

Le Brésil confond désormais vitesse et précipitation. Ses atouts offensifs sont désormais sous contrôle à l’image de Vinicius bien maitrisé désormais par Sabaly. Pour sa part, le Sénégal tient à garder jalousement son avance par tous les moyens comme Krépin Diatta a eu le loisir de commettre volontairement une vilaine faute mais tactique sur un contre, obligeant l’arbitre portugais Gustavo Correia, à sortir un carton jaune pour ce tacle en retard. Les esprits s’échauffent. Il aura fallu l’intervention de l’arbitre (qui a distribué des cartons) et même de tout le banc sénégalais pour ramener le calme. Les six minutes du temps additionnel n’auront rien changé ; au contraire. Le Sénégal va tuer tout suspense au bout des arrêts de jeu, quand le nouveau rentrant, Nicolas Jackson, après un premier essaie non abouti, obtient un penalty, suite à une faute du gardien brésilien sur sa sortie contre l’attaquant de Villarreal. Mané prend ses responsabilités. Le N10 des Lions qui a l’habitude de tirer à gauche avec force, change de stratégie. Il prend à contre-pied Ederson, le champion d’Europe avec City pour clore le festival (2-4, 96ème mn). La messe est dite. Le Sénégal s’impose pour la première fois devant le Brésil après le match nul il y a quatre en en amical à Singapour. Une victoire de prestige qui donne confiance et qui permet aux champions d’Afrique de répondre avec la manière au Maroc qui avait battu il y a quelques mois, cette même sélection (2-1) et au Cameroun lors du mondial au Qatar.

Jacques Victor GOMIS

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X