mai 18, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

AVIS DE L’EXPERT MAME MEDOUNE DIOP « La variété du système de jeu sénégalais a gêné l’équipe de la Guinée »

Avec un œil différent, Mame Médoune Diop a décortiqué la victoire du Sénégal sur la Guinée (2-0) avec une analyse sur l’approche des deux équipes et le coup de maître d’Aliou Cissé.

Après le carton plein des Lions suite à la victoire devant la Guinée (2-0), Mame Médoune Diop a analysé de manière approfondie cette performance de l’équipe nationale du Sénégal. D’après l’expert,

Stratégie du Sénégal

Comme on avait annoncé dans notre analyse d’avant-match, c’est un match de gestion et cela s’est confirmé dans cette rencontre. Le Sénégal, dans ce match, est venu avec de meilleures intentions alors que la Guinée l’a abordé avec l’objectif de décrocher un nul et le 4-5-1 de Kaba Diawara en est une preuve. On a vu un round d’observation des deux côtés mais comme je l’avais dit, le Sénégal était l’équipe qui voulait aller plus vers l’avant. Mais la densité au milieu de terrain des guinéens a mis à la peine les Lions. Par contre, la Guinée a trop respecté le Sénégal.

Aliou Cissé et son réajustement tactique

En première période, le match a été équilibré. Du coup, cela s’est décanté en seconde période avec des Lions qui sont venus avec de meilleures intentions. C’est à saluer aussi les réaménagements tactiques d’Aliou Cissé. La variété du jeu sénégalais a beaucoup gêné l’équipe guinéenne, avec le rôle hybride de Pape Gueye tantôt dans la défense pour permettre aux pistons Krépin et Jakobs de monter (3-4-3) et aussi mieux sortir les ballons avec l’aide de Nampalys Mendy. La variété du système de jeu sénégalais a beaucoup gêné l’équipe de Kaba Diawara surtout en 2eme mi-temps. Et surtout avec le premier rideau défensif dès la perte du ballon. C’est aussi l’une des clés du match parce qu’il obligeait les guinéens de jouer long ou bien à faire des passes de derrière par manque de solution. Vrai coup tactique de Cissé El Tactico.

Le réveil des individualitésQuand il y a des matchs de cette configuration où y a un regroupement dans l’entrejeu, le profil d’un joueur percutant est primordial. C’est pourquoi, l’absence de Lamine Camara était très visible. Il n’y avait pas un joueur de son profil dans les rangs sénégalais capable de casser les lignes et de créer le surnombre. C’était alors obligé pour les joueurs sénégalais d’abuser sur les longs ballons pour bénéficier de coups pieds arrêtés. Et on l’a vu puisqu’on a marqué sur un coup franc par Abdoulaye Seck. C’est venu d’un décrochage d’Ismaïla Sarr qui a obtenu un coup franc que Krépin Diatta a très bien exécuté. Une fois le but marqué, les espaces sont libérés parce que la Guinée est obligée de se découvrir. Et tout le monde sait que le Sénégal est excellent dans les transitions rapides et les contre-attaques. Avec les espaces et les individualités, l’équipe a bien exploité cette opportunité pour mettre ce deuxième but.

Le Sénégal en vrai rouleau compresseur

Aliou Cissé fait aussi les changements au bon moment en apportant de la fraîcheur. Il s’appuie sur la profondeur du banc des Lions. Il a un groupe de 27 joueurs avec des joueurs interchangeables et il ne se prive pas de les utiliser dans un match. Il faut aussi saluer le très bon match d’Abdoulaye Seck et aussi d’Idrissa Gana Guèye qui a été très utile quand il est rentré en jeu. Aliou Cissé connait son groupe et il est en train de le démontrer. Maintenant, il faut rester humble en attendant son prochain adversaire. L’objectif a été atteint c’est-à-dire décrocher les 3 points, faire le carton plein, rester à Yamoussoukro pour les huitièmes de finale et se faire respecter en tant que champion d’Afrique. En tout cas, pour vaincre cette équipe du Sénégal, il faut non seulement de l’humilité mais aussi beaucoup de talent, de résilience et de réussite.
Sur cette phase de groupes, on a constaté qu’il y a de l’efficacité offensive et de la solidité défensive à l’image d’Edouard Mendy qui a fait un arrêt de grande classe dans ce match.

 

El Hadji Malick SARR

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X