mai 26, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Actualité

DEPART DE MOUNTAGA SY DU PORT : Quel gâchis ! 

Le lundi 13 mai 2024, M. Waly Diouf BODIANG a été officiellement installé dans ses fonctions en tant que Directeur Général du Port Autonome de Dakar en remplacement de M. Mountaga SY. Mais l’on aura remarqué le déprat de ce dernier après 20 mois passés au PAD constituaient une étape, un temps record pour la réussite d’un développement socio-économique d’une structure O combien importante pour le pays. Le départ de Mountaga SY, un fin connaisseur des rouages portuaires sera sans doute regretté par des collaborateurs qui se sont accordés sur les qualités de cet homme « bosseur ».  

Il faudra beaucoup de bol à l’ancien inspecteur principal des impôts et des domaines, Waly Diouf Bodian désormais aux manettes du Port autonome de Dakar, pour faire plus que son prédécesseur. Le Directeur général sortant Mountaga Sy a engrangé un bilan positif, très positif même durant les 20 mois qu’il a passé à la tête de l’infrastructure portuaire laquelle qu’il va léguer à WBD, tout en « saine financièrement ». Tout en souhaitant à son successeur, un plein succès dans ses nouvelles fonctions, Monsieur lui dira : « Vous avez en charge le poumon économique du Sénégal. Cher Waly, vous avez sur vos épaules 95 % de nos échanges extérieurs et 90% de nos recettes douanières ». Ce qui renseigne sur l’importance du PAD.

D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle cet homme du sérail fera savoir que ce n’est pas toute personne qui peut gérer cette structure. « Pour faire court, il faut féliciter Waly Diouf Bodian. Se faire confier le PAD ne peut avoir qu’une seule signification : qu’on est compétent et qu’on est digne de confiance. Car le Port autonome de Dakar, c’est 95 % de nos échanges extérieurs et 90 % de nos recettes douanières. Ces deux données suffisent pour dire à quel point le port fait vivre notre économie. Encore une fois, toutes mes félicitations au nouveau directeur général et que ses ambitions pour le port ne tardent pas à se matérialiser », a souligné Moutaga SY.

Durant les 20 mois qu’il a gérer le PAD, Mountaga a réussi le pari d’une bonne organisation couronnée de réussite. A propos d’ailleurs de son bilan que les Sénégalais, dans leur ensemble devraient magnifier, il a indiqué : « Durant mes 20 mois à la tête de ce patrimoine national, avec toute l’administration, nous avons accompli de belles choses. Le futur port de Ndayane, avec ses 25 000 emplois à la clé, témoigne à lui seul d’un bilan plus qu’honorable. C’est donc avec le sentiment du devoir accompli que je quitte le PAD et je suis fier d’avoir su léguer une structure en bonne santé au directeur entrant ».  A ce titre, le désormais ancien DG du PAD, a dévoilé ce que les rapports de l’Autorité de régulation des marchés publics, actuelle Arcop, ont dit de sa gestion. « Dans les rapports de l’ARMP des années 2022 et 2023, aucune mention ni aucune observation n’ont été faites sur la façon dont le port de Dakar a passé ses marchés », dira-t-il.

En outre, Mountaga Sy a mentionné de nombreuses autres avancées ayant impacté les performances du port de Dakar. « Le port souffrait d’une congestion sans précédent : 183 navires étaient en rade auparavant. C’est dans ce cadre que le président Macky Sall m’a confié la direction du PAD. À ce jour, aucun bateau ne séjourne en rade. Cela a été fait en trois semaines », a-t-il cité. Avant de poursuivre : « Nous avons terminé l’année 2023 avec une valeur ajoutée de plus de 53 milliards de francs CFA ».

Pour son travail remarquable ayant conduit, en un temps record, au rayonnement du PAD, Mountaga SY a mérité les hommages de l’ensemble de la communauté portuaire, comme le président du Conseil d’administration du Port autonome de Dakar Moussa Sy et d’autres personnalités présentes lors de la passation de service.

 

Abdou Karim MBAYE

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X