Quatre sénégalais vont tenter de poursuivre l’aventure en Ligue des champions. Après la fin de la phase de championnat, les équipes les moins bien classées vont devoir batailler dans une double confrontation pour espérer rejoindre les huitièmes de finale. Ce soir, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye et Abdallah Sima ouvriront le bal face au Paris Saint-Germain en attendant demain, la sortie de l’AS Monaco de Lamine Camara (blessé) et de Krépin Diatta.
Place aux barrages ! Après une saison régulière inédite, à suivre les barrages de la Ligue des champions. Parmi les clubs concernés par les barrages qui débutent ce mardi, ceux des internationaux sénégalais, l’AS Monaco de Lamine Camara et Krépin Diatta qui aura en face le Benfica. Tandis que Brest d’Abdallah Sima et Abdoulaye Niakhaté Ndiaye aura fort à faire contre le Paris Saint-Germain.
Sima et Niakhaté Ndiaye veulent dompter le PSG
En recevant le PSG ce soir, dans un choc franco-français (au stade Roudourou à Guingamp), le Stade Brestois et son attaquant sénégalais en forme, Abdallah Sima et son compatriote, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye chercheront à glaner le meilleur résultat possible en prévision du match retour qui aura lieu la semaine prochaine. Annoncé comme l’un des Petits Poucets de cette compétition avant le début de la phase de ligue, Brest a déjoué beaucoup de pronostics en se hissant à la 18ème place finale du classement de la poule unique. Très sérieux en tout début de tournoi avec 4 succès décrochés en 6 rencontres jouées contre Sturm Graz (2-1), Salzbourg (0-4), le Bayer Leverkusen (1-1), le Sparta Prague (1-2), à Barcelone (défaite 3-0) et le PSV (1-0), les Bretons ont par contre eu du mal à terminer et ils ont essuyé 2 défaites assez nettes face au Shakhtar Donetsk (2-0) et au Real Madrid (0-3). Les Ty-Zefs ont affiché pas mal de limites lors de ces deux dernières rencontres qui ont sans doute coupé leur folle dynamique. Il s’agira de la deuxième opposition entre Brestois et Parisiens du mois. Le 1er février dernier en Ligue 1, les Parisiens s’étaient imposés 5-2, sur la pelouse de Francis Le Blé. Brest, 18e de la phase de Ligue, est donc condamné à l’exploit. Eric Roy pourra compter sur Sima (3 buts en Ligue 1, 3 buts en Ligue des champions) candidat à une place dans le 11 de départ.
Le PSG, de son côté, a vécu une phase de ligue diamétralement opposée à celle de son adversaire. Les Parisiens ont en effet connu un sérieux retard à l’allumage lors des premières journées en ne remportant qu’un tout petit succès au cours de leurs 5 premiers duels face à Girona (1-0), Arsenal (défaite 2-0), au PSV (1-1), à l’Atlético Madrid (défaite 1-2) et au Bayern Munich (défaite 1-0). Dos au mur, les joueurs de Luis Enrique sont su inverser la situation pour remporter leurs 3 derniers matchs face à Salzbourg (0-3), Manchester City (4-2) et Stuttgart (1-4) pour terminer à la 15ème place finale du classement et aborder ce barrage en recevant au retour. En Ligue 1 en revanche, les Franciliens sont largement en tête du classement avec 10 points d’avance sur leur premier poursuivant. Après leur large succès décroché contre Brest (2-5) justement il y a 10 jours, ils ont enchainé vendredi avec la manière au Parc devant l’AS Monaco (4-1), en guise de répétition générale à ce barrage aller. Brest est averti.
City-Real, le choc de titans
C’est sans doute l’affiche phare de ces barrages. Manchester City reçoit le Real Madrid dans un contexte très particulier. Revenu de très loin, Manchester City a fini de justesse sur le 22e spot de la phase de ligue en remportant l’ultime rencontre contre le Club Bruges (3-1). Le lauréat de la campagne 2022-2023 a vraiment eu chaud et aurait pu être la grosse surprise de ce nouveau format en sortant dès la phase de ligue. Pour évoquer la Premier League, les Skyblues se battent seulement pour le top 4 après avoir connu une mauvaise passe en décembre. Le quadruple tenant du titre de la Premier League est pour l’heure 5eme avec 15 points de retard sur Liverpool, leader. Il a subi la loi d’Arsenal (5-1) lors de son dernier match dans l’exercice. Depuis cette débâcle du 2 février, Manchester City a difficilement pris le dessus sur Leyton Orient (1-2) pour accéder aux huitièmes de finale de la FA Cup confirmant une baisse de régime que même Guardiola ne peut pas expliquer.
En face, on parle du club le plus titré de la compétition, le Real Madrid, avec 15 titres, et surtout vainqueur de 6 Ligue des Champions sur les 11 dernières éditions. Les chiffres sont mirobolants, l’histoire de ce club aussi, et pourtant, malgré son aura, le club merengue a connu des trous d’airs en phase de ligue en perdant en déplacement sur les pelouses de Lille (1-0) et Liverpool (2-0), sans oublier son revers sur sa pelouse devant l’AC Milan (1-3). Les hommes d’Ancelotti sont obligés de passer par ce tour de barrage pour accéder aux huitièmes de finale. En Liga, le Real se montre en pole position et jouait un match crucial à Bernabéu le week-end dernier face à son dauphin, l’Atlético Madrid, qu’il n’a pas été en mesure de vaincre (1-1). Un partage des points survenu après une surprenant défaite sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone une semaine plus tôt (1-0). Pour dire que même le Real est aussi loin de son top niveau.
Monaco avec Lamine Camara pour défier Benfica
Demain mercredi, l’AS Monaco va affronter le Benfica au stade Louis II. La bonne nouvelle pour le club du Rocher, c’est de pouvoir compter sur son milieu de terrain sénégalais, Lamine Camara, forfait contre Paris vendredi, mais qui a repris l’entrainement hier.
Branchée sur courant alternatif depuis le début de la saison, l’AS Monaco a assez bien négocié ses premiers rendez-vous dans cette Ligue des Champions en s’adjugant 3 succès en 4 matchs face au FC Barcelone (2-1), au Dinamo Zagreb (2-2), à l’Etoile Rouge de Belgrade (5-1) et contre Bologne (0-1). En revanche, les joueurs de la Principauté ont clairement marqué le pas par la suite en étant battus 3 fois en 4 rencontres, par Benfica justement (2-3), Arsenal (3-0) et l’Inter (3-0) lors d’une dernière journée qui a viré au fiasco. Entre-temps, les joueurs d’Adi Hütter ont fait le boulot en s’imposant contre Aston Villa (1-0) pour assurer leur place en barrages. Moins fort qu’en début de saison en Ligue 1 également, le club de Krépin Diatta et L Camara avait aligné 4 matchs sans le moindre succès avant de s’imposer contre Rennes (3-2) puis contre Auxerre (4-2). Vendredi, Monaco a rechuté dans l’antre du leader, le PSG (4-1), et se retrouve au 4ème rang du classement avec le même nombre de points que le 3ème.
Avec 4 succès remportés lors de la phase de Ligue, Benfica est parvenu à prendre la 16ème place finale du classement, terminant ainsi juste devant son adversaire du jour grâce à sa meilleure différence de buts. Vainqueurs de l’AS Monaco justement fin novembre (2-3) lors d’une partie remportée sur le fil en supériorité numérique, les Portugais ont ensuite été tenus en échec par Bologne (0-0) et battus au terme d’un match fou contre le Barça (4-5) avant de terminer sur une bonne note face à la Juventus (0-2) lors de la dernière journée. Sur la scène nationale, les partenaires d’Angel Di Maria se sont offerts la Coupe de la Ligue le mois dernier. Dans le même temps, ils occupent la 2ème place du classement du championnat avec 4 unités de débours sur le leader, le Sporting. C’est un adversaire qui peut faire mal ; Monaco en est conscient.
Jacques Victor GOMIS