mai 17, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Economie

BNP/BICIS SENEGAL : Rien n’est encore joué !

La BNP a engagé une opération de cession de sa filiale sénégalaise. Les actions doivent être vendues à 04 repreneurs qui sont en compétition que sont : Ecobank (Nigérian), AFH (Marocain), SUNU Assurance (Sénégalais), Vista Holding SA (Burkinabé).

Dans le processus de négociations, les dirigeants de BNP se sont entretenu successivement avec Vista Holding SA la semaine passée puis avec le sénégalais SUNU Assurance et AFH. Et cette semaine ou les jours à venir, les responsables de Ecobank devraient être entendus par la direction de BNP.

Ces rencontres ont été provoquées par BNP pour connaitre les orientations stratégiques de chaque repreneur afin d’effectuer une comparaison. S’en suivra ensuite l’étape du choix du meilleur candidat. Donc pour le moment, aucun repreneur n’a été choisi. Aucun !

Récemment, les délais des soumissions ont été reportés au 10 Juin 2022. C’est après que le repreneur sera connu.

Il est bon de comprendre que l’actionnariat de BNP s’établit comme suit : BNP 54,11, État du Sénégal 24,89, divers privés 13,02, AXA ASSURANCE 4,04, AMSA 3,52, PERSONNEL BICIS 0,42.

En outre, dans cette affaire, les autorités sénégalaises, selon des sources fiables, soutiennent les nationaux. Car, selon elles, la préférence doit être portée sur les repreneurs sénégalais. Voilà pourquoi, l’Etat du Sénégal en commençant par le président de la République, Macky SALL, le Ministre des Finances et du Budget Abdoulaye Daouda DIALLO, devront confirmer leur option pour une préférence nationale.

Le secteur bancaire est très stratégique.  Et, il a été remarqué que les Sénégalais sont mal positionnés dans ce secteur. Presque toutes les grandes banques appartiennent à des étrangers. Et pourtant, il y a des citoyens sénégalais très crédibles qui ont les capacités financières de faire marcher ce secteur important pour l’économie nationale.

Enfin, le Plan Sénégal Emergent (PSE) qui est un plan de développement national, serait encore plus pertinent, si les Sénégalais étaient assez représentatifs dans le secteur bancaire national. (Nous y reviendrons)…

Modou FALL

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X