mai 5, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

CAN 2025 : Une date inédite en vue pour « satisfaire la FIFA »

Après la clôture de l’édition 2023 (tenue en 2024), tous les yeux sont désormais rivés vers la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue au Maroc. Le premier acte de l’édition 2025 aura lieu ce mardi avec la cérémonie du tirage au sort du tour préliminaire. En attendant, les spéculations vont bon train : la Fédération Royale Marocaine de Football et l’instance faitière du football africain auraient trouvé une date inédite pour « faire plaisir » à la FIFA qui tient à sa Coupe du monde des clubs.  

Une date a filtré sur l’organisation de la prochaine CAN 2025 prévue au Maroc, à la suite de celle remportée à domicile par la Côte d’Ivoire, et perçue comme la plus belle édition de l’histoire. Il y a quelques jours, le Fédération royale marocaine de football (FRMF) profitait de la confirmation à son poste du sélectionneur Walid Regragui pour dévoiler la période de la CAN 2025. Celle-ci doit avoir lieu en été, et non pas à l’hiver 2026. Dès lors, il existait un risque de chevauchement avec la Coupe du monde des clubs 2025, prévue du 15 juin au 13 juillet de la même année aux États-Unis en grande pompe avec pour la première fois 32 participants.

La CAN après le Mondial des clubs ?

Puis la Confédération Africaine de Football (CAF) a jeté un trouble par le biais de son président Patrice Motsepe, en maintenant le doute autour de la période de la prochaine édition. Au final, le tournoi devrait avoir bel et bien lieu en été, mais ce ne sera pas en juin-juillet, comme cela avait été le cas en 2019. Hier, un responsable du comité en charge des compétitions à la CAF a affirmé à l’AFP sous le couvert de l’anonymat qu’il y avait “un accord de principe entre la CAF et la Fédération marocaine de football pour que la CAN se tienne durant l’été, plus précisément en juillet et en août” 2025. “Cet accord a été trouvé sous l’égide de la Fifa après des pourparlers entamés il y a plusieurs mois et qui se sont intensifiés lors de la dernière édition conclue ce mois-ci en Côte d’Ivoire”, a-t-il poursuivi.

Si ces dates se confirment, il s’agira d’une date inédite dans l’histoire de la compétition. Cette périodicité devrait mieux convenir aux clubs européens que celle de janvier-février, même si l’hypothèse de voir des joueurs enchaîner Mondial des clubs et CAN, avec des éléments manquant la préparation estivale et les premières journées de championnat, devrait faire grincer des dents.

En attendant, le compte Soccer212 informe que des premières propositions d’un point de vue organisationnel ont déjà été faites. À titre d’exemple, le Grand Stade de Marrakech (45 000 places) aurait été choisi pour accueillir exclusivement les rencontres du soir, sans doute en raison du pic de chaleur de jour dans la mégapole en été. Reste à confirmer là aussi. D’autant plus que les sites de Fès et Agadir reviennent avec insistance parmi les propositions des internautes.

Les affiches du tour préliminaire connues aujourd’hui

En attendant, les sélections les moins bien classées concernées par le tour préliminaire seront édifiées ce mardi. Ce sera à l’issu du tirage au sort qui se déroulera à 12H GMT, au Caire, au siège de la Confédération Africaine de Football, marquant ainsi le coup d’envoi des préparatifs de cette édition qui fait déjà parler. Ce tirage concerne les huit équipes les moins bien classées selon le dernier classement de la FIFA. Il s’agit de la Somalie, de Djibouti, de Sao Tomé et Principe et du Tchad (Pot 1), et de l’Île Maurice, du Soudan du Sud, du Libéria, et de l’Eswatini (Pot 2). Ces équipes s’affronteront en matchs aller-retour durant la fenêtre FIFA du 18 au 26 mars 2024 (une équipe du Pot 1 vs une équipe du Pot 2). Les vainqueurs des quatre doubles confrontations rejoindront les 44 nations déjà exemptées pour participer à la phase de groupe des éliminatoires. A noter en revanche que l’Erythrée et les Seychelles ne participeront pas à ces qualifications.

La CAF a déjà retenu ses dates clés pour la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, marquant ainsi le début de la route vers le Maroc pour les nations participantes. Les qualifications s’étendront sur plusieurs mois, débutant par les 1ère et 2ème journées prévues du 2 au 10 septembre 2024, suivies de la 3ème et 4ème journées du 7 au 15 octobre 2024, et enfin, les 5ème et 6ème journées, qui se joueront du 11 au 19 novembre 2024. Ce calendrier s’imbriquera ainsi avec les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, dont les 3e et 4e journées sont prévues en juin prochain.

J V GOMIS avec Afrik-Foot

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X