mai 2, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

CHAMPION DE LA L2 ET PROMU EN L1 : Jamono enfin « Super »

C’est historique ! Grâce à sa victoire nette face au Port (1-2) lors de la dernière journée du championnat, JamonoFatick est sacré championne de la Ligue 2 et accède pour la première fois de son histoire dans l’élite. Une juste récompense pour la saison exceptionnelle de l’équipe d’Ibrahima René Diouf qui va ainsi augmenter le nombre de régions représentées en Ligue 1.

 

Ce n’est pas par hasard que l’on accède en Ligue 1. Jamono de Fatick le sait mieux que quiconque pour avoir cravacher dure, depuis sa création avant de pouvoir découvrir l’élite du championnat sénégalais.
Du suspense jusqu’au bout et une explosion de joie pour Jamono Fatick ! Pour la première fois de son histoire, le club de région du président de la République va évoluer en Ligue 1 la saison prochaine. Les Fatickois sont venus à bout du l’équipe du Port (déjà relégué), dimanche dernier, sur le score de 3 buts à 1 lors de la 26ème et dernière journée de Ligue 2. En tête avant cette der, les Rouge et Blancs ont réussi le coup de s’y accrocher jusqu’au bout grâce à ce succès acquis sans grande contestation pour s’offrir le titre de champion de la Ligue 2. Un joli coup double acquis au bout d’un long marathon et au prix d’un sprint final époustouflant avec notamment deux autres prétendant, l’Union Sportive de Ouakam (finalement promue) et AJEL de Rufisque qui a longtemps dominé la course à la tête du classement avant de céder au tout dernier moment. Mais quel parcours pour Jamono !

Si dur, mais si doux

Pour les hommes d’Ibrahima René Diouf, le déclic a eu lieu après la victoire ô combien importante contre le leader AJEL, 1-0, à domicile, lors de la 25e  et avant dernière journée.Mieux vaut tard que jamais. En outre, parfois sérieusement inquiété, mais Jamono a su se maintenir sur le haut du tableau pour garder ses chances de montée. Au bout du compte, les fatickois ont réussi à coiffer au poteau e leader AJEL et l’USO, l’autre rival et ancien pensionnaire de la Ligue 1 grâce notamment à une solidité défensive remarquable doublé d’une efficacité offensive surtout à domicile où ils sont en réalité, presqu’intraitable.

En effet, dans son antre du stade Massène Sène et avec l’aide de son public, cette équipe a su récolter le maximum de points. Ainsi, sur les treize (13 matchs) accueillis à domicile, le club fanion de Fatick aura gagné les huit (8), soit un taux de réussite de près de 70% (28 points remporté). Jamono a été contraint au nul chez-lui à quatre reprise contre une seule et unique défaite sur sa pelouse : contre l’US Ouakam (1-2), lors de la 8ème journée au mois de décembre dernier. A l’extérieur, le bilan des joueurs du coach Ibrahima Rémi Diouf n’est pas aussi fameux. Ils auront empoché 13 points à l‘extérieur et en concédant trois défaites. Un parcours digne d’un champion.

Jamono doit aussi ce cursus à une solidité défensive très remarquable : seulement 15 buts encaissés en 26 matches. Le club de Fatick fini donc comme étant la 3ème meilleure défensedu championnat derrière ses deux poursuivants US Ouakam et AJEL de Rufisque (chacun 14 buts encaissés). L’équipe a marqué plus qu’il n’a encaissé (25 buts, soit la 4ème meilleure attaque, derrière l’USO 29 buts, Oslo 28 buts et HLM de Dakar 27 buts.

Avec 46 points au compteur, Jamono est donc au paradis. Un titre honorifique, mais surtout une montée historique vers la Ligue 1 depuis sa création il y a 37 ans (en 1986). Le club du Sine a d’abord évolué pendant dix (10) années dans le championnat national populaire des Navetanes, avant que les dirigeants ne décident d’aller à la conquête du football national en s’affiliant à la Fédération sénégalaise de football (FSF). Jamono a remporté cinq titres de championnat régional Sénior et est vice-champion en national 1 en 2015 et champion en 2016, année à laquelle le club fatickois a accédé  à la Ligue 2. Avec son arrivée en Ligue 1, le championnat aura désormais une autre région représenté, Fatick contrairement aux dernières années où seulement six, polarisaient ce championnat d’élite (Dakar, Thiès, Ziguinchor, Saint-Louis, Diourbel, Louga) et cinq cette saison après la relégation du Ndiambour de Louga en 2022. Les fans fatickois vont donc vivre, enfin, la ferveur du championnat d’élite.

Jacques Victor GOMIS

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X