mai 4, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

CHAMPIONNATS EUROPENS : Des chances à saisir pour les Lions

Dans les championnats majeurs européens ce weekend, pas de grands chocs pour les internationaux sénégalais et leur clubs respectifs. Par contre, pour ceux qui luttent pour le maintien et pour les places européennes, c’est l’occasion de grappiller des points.

Il ne reste plus loin, la fin des grands champions en Europe. Presqu’aucun joueurs sénégalais ne joue le titre ; mais la qualification pour les compétitions européennes (Ligue des champions, Europa league…).

Nampalys-Mory, Sanganté-Lamine Camara…, duels de Lions en France  

Ce samedi, Lens de Nampalys Mendy reçoit Cletmont du gardien de but Mory Diaw pour tenter de s’imposer et rester dans la course à l’Europe. S’il est toujours en lice pour y parvenir, le Racing va devoir se reprendre après des derniers résultats décevants qui l’ont fait reculé en 6ème position du classement, trop loin désormais du top 4 potentiellement qualificatif pour la Ligue des Champions. Clermont, de son côté, a besoin de points afin de croire encore au maintien.

Demain dimanche, à suivre le déplacement de Habib Diarra et le Racing Club de Strasbourg à Lille. Si les locaux le LOSC espère grimper sur le podium, les partenaires du néo international sénégalais, Diarra (12èmes  place avec 10 longueurs d’avance sur le barragiste qui compte un match de retard), de leur côté, espèrent valider définitivement leur maintien. Le weekend dernier, Habib Diarra, natif de Guédiawaye avait cédé sa place sur blessure, pourrait être trop juste pour ce match. Un autre duel de Lions lors de la confrontation entre Le Havre et le FC Metz. Arouna Sanganté d’une part (Le Havre) et d’autre part, toute une colonie de sénégalais (Lamine Camara, Cheikh T Sabaly, Pape Amadou Diallo…). L’enjeu est de taille : les locaux (15èmes) bataillent pour ne pas tomber dans la zone rouge. Le club partenaire de Génération Foot, de son côté, cherche à en sortir. Il s’agit donc d’un duel à 6 points dans la course au maintien.

Choc au sommet pour Krépin

L’une des affiches phares de cette 30ème journée de la Ligue mettra aux prises le Stade Brestois à l’AS Monaco ; deux équipes sont à la lutte pour la 2ème place. Quoi qu’il arrive désormais, cette saison 2023-2024 restera comme la meilleure du Stade Brestois dans l’élite. Initialement attendue pour se mêler à la lutte pour le maintien l’été dernier, le club breton occupe finalement toujours la 2ème place du classement à 5 journées de la fin de cet exercice. De son côté, l’équipe de Krépin Diatta et d’Ismaila Jacobs (blessé et forfait) est loin d’être un invité surprise dans la course à la Ligue des Champions. Bien plus calibrée pour jouer le podium que son adversaire du jour, cette formation ne compte qu’un seul point de débours sur celui-ci avec un match de retard. Toulouse va accueillir l’Olympique de Marseille ce dimanche. Toulouse est pratiquement sauvé et joue sans réelle pression. L’OM avec ses sénégalais (Iliman Ndiaye, Ismaila Sarr et Pape Gueye), court après une place européenne.

Engagé en Coupe d’Europe (Europa League) où ils viennent de se qualifier en demi-finale face à Benfica justement, les Phocéens ont reculé en 9ème position, avec 2 points de retard sur le top 6 et un match de retard. A signaler que non qualifiés pour la Ligue Europa, le milieu sénégalais, Pape Gueye pourrait cette fois-ci retrouver le groupe.

Gana vs Kouyaté et Niakhaté pour s’éloigner de la zone rouge

En Premier League, on joue la 34ème journée ce weekend. Il faudra attendre demain dimanche, pour voir les sénégalais sur les pelouses. Certains vont se retrouver entre eux, notamment lors de la rencontre Everton – Nottingham Forest. Dans ce match où les deux formations chercheront à s’éloigner de la zone rouge, Everton et Gana Gueye (16ème) de vra tout faire pour ne pas regreter les 8 points de pénalité infligés par la Fédération anglaise en raison d’un manquement aux règles financières. Il faudra ainsi relever la tete après la douche claque reçu contre Chelsea lors de la précédente journée (6-0). A l’image de son adversaire du jour, Nottingham Forest s’est vu retirer des points (4 en l’occurrence) à cause d’irrégularités dans ses comptes. Cela a des conséquences puisque les coéquipiers de Moussa Niakhaté et Cheikh Kouyaté (tous relégués sur le banc) figurent aujourd’hui au 17ème rang de la Premier League avec une petite longueur d’avance sur le premier relégable. Pour cette journée, Fulham de Fodé Ballo-Touré aura fort à faire devant Liverpool qui se bat pour le titre.

Pathé Ciss pour le maintien

En Liga Espagnole, le moment est fatidique pour les Lions qui y évoluent à l’image de Pathé Ciss. L’équipe du jeune frère de Saliou Ciss, Rayo Vallecano doit gagner ce samedi, pour rester en dehors de la zone rouge, contre Osasuna à l’occasion de la 32ème journée. 16ème au départ de cette journée, le Rayo joue clairement sa survie en Liga et il va devoir batailler pour l’acquérir. Fort heureusement pour les pensionnaires du Vallecas, ils arrivent à garder une certaine cohérence dans leurs résultats à la maison avec une série en cours de quatre matchs sans défaite pour un bilan d’une victoire face au Bétis (2-0) et trois matchs nuls. Son adversaire, Osasuna joue le top 10. Le Bétis Séville de Youssouf Sabaly (8ème place à l’aube de cette 32ème journée) sera en déplacement à Valence. Demain, Almeria accueille Villarreal dans le cadre de cette 32ème journée de la Liga. L’équipe de Dion Lopy est pratiquement assuré de descendre. Villarreal quand à lui, souhaite revenir tel un boulet de canon sur le Bétis et Valence dans la course à l’Europe.

Jacques Victor GOMIS

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X