mai 18, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Politique

COOPERATION POLOGNE/ SENEGAL 2022-2023 : Des microprojets ayant un impact positif pour les populations

La République de Pologne est un allié et pas le moindre pour l’Etat du Sénégal. Au courant de la période juillet-décembre 2022-2023, le programme dénommé « Aide polonaise » a financé la réalisation de projets dans le domaine du développement. Ces microprojets ont été notamment réalisés dans les zones rurales du pays où le besoin était plus pressant.

Le Sénégal et la République de Pologne ont une coopération bilatérale solide. C’est du moins ce qu’on peut dire vu ces microprojets que le programme « Aide polonaise » a fait bénéficier à c certaines du pays au courant de la période juillet-décembre 2023.

Les bénéficiaires de ces projets sont : La Commune de Diaoule dans la région de Fatick pour un Diaoule vert et résilient, les femmes et les jeunes s’engagent ; et Association Diaoulé d’abord. Pour les problèmes initiaux justifiant les financements dans ces zones citées, il convient de noter selon la Pologne que d’abord, les activités liées à la recherche de bois de cuisson sont dévolues aux femmes et du fait de la dégradation de la végétation, elles éprouvent de grandes difficultés à accéder à la ressource, ensuite la zone est marquée par l’état de pauvreté relative de sa population, le retard accusé en matière de développement et la vulnérabilité au changement climatique et à la dégradation de l’environnement. Ainsi, les activités des projets dans cette zone sont composées de : Installation des foyers améliorés et d’unités de biogaz domestiques, Reboisement, Création des bois de villages et aires de mise en défense, Distribution des fourneaux améliorés aux ménages, Fonçage et équipement des puits d’eau douce. L’objectif est : Emmener les populations locales à contribuer de manière considérable à la lutte contre le changement climatique et à asseoir un développement durable de leur terroir à travers l’engagement communautaire des femmes et des jeunes. Cet objectif passe par le renforcement des capacités des femmes et des jeunes devant leur permettre d’agir efficacement sur la dégradation de l’environnement tout en allégeant les travaux liés au ramassage du bois mort.

Pour Ngazobil (Centre de formation Monseigneur Aloyse Kobès ), c’est un atelier de sérigraphie au centre de formation des jeunes filles, et la congrégation des filles du saint cœur de marie, qui en ont bénéficié. Le recours à des prestataires externes pour la formation en impression, les difficultés matérielles et financières résultant de la faiblesse des recettes, la faiblesse des offres de formation, justifient les besoins en financement dans cette zone. Les projets ici sont : Réfection de la salle d’impression, Installation de machines de sérigraphie, Installation d’ordinateur portable et de deux imprimantes, Installation de machines à coudre. L’objectif de ces projets est de contribuer au renforcement des offres de formation et à la résilience du centre Aloyse Kobès à travers l’équipement de machine d’impression d’ici décembre 2023.

Pour la zone Dougnane, il a été identifié la Création du centre d’éducation à la nutrition et à la sante à la clinique rurale de Dougnane ; congrégation des sœurs ursulines. A noter que les statistiques montrent clairement que les familles vivant dans les zones rurales souffrent le plus de l’inaccessibilité du système de santé au Sénégal, le taux de morbidité et de mortalité des enfants de moins de 5 ans plus élevé en milieu rural (19 ‰) qu’en milieu urbain (7 ‰), les maladies néonatales sont les principales causes de mortalités infantiles et juvéniles, représentant 37 % des décès chez les enfants de moins de cinq ans, suivie du paludisme (14 %), de la pneumonie (12 %), des maladies diarrhéiques (8 %), des traumatismes (4 %) et de toutes les autres causes confondues (23 %). Des problèmes initiaux justifiant les financements. Le projet dans cette zone consiste à la Rénovation intégrale du centre de santé de la commune de Dougnane, à l’Equipement de l’accueil de la structure. L’objectif fixé est d’améliorer la survie et l’état de santé des enfants jusqu’à l’âge de 5 ans dans la municipalité rurale de Pambal ; de créer un centre communautaire d’éducation à la santé et de nutrition à la clinique de Dougnane ; améliorer la qualité des services de santé à Dougnane

Dans la Commune de Boulal, il y a besoin d’une mise en place d’une plateforme communautaire pour la transformation du lait, commune de Boulal, dans le département de Lingère. Pour les points identifiés pour les financements, il faut souligner le manque d’équipements ou de matériels adéquats de production et de transformation du lait pour les femmes productrices de la commune de Boulal, les potentialités de valorisation du lait sont limitées par le faible accès aux services énergétiques dans les bassins de production, le manque d’organisation des acteurs pour promouvoir un marché autonome du lait. Pour cela, le projet consiste à la mise à disposition d’équipement de transformation du lait local. L’objectif est de Contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté dans la commune rurale de Boulal et plus spécifiquement rendre performante la chaine de valeur de la filière lait à travers l’accroissement de la production laitière ainsi que sa valorisation.

Dans la zone de la commune de Madina  Ndiathbe, la femme au Centre de la sécurité alimentaire a bénéficié de ce projet. Dans le Département de Podor, région de Saint-Louis, plus particulièrement à Debo Bamtare, à propos des autres mondes entreprises sociale ets (APDAM). Les femmes éprouvent d’énormes difficultés pour décortiquer leur riz paddy. Il faut se déplacer jusqu’à Madina Ndiathbé, distant de plus de 5 km du village de ARAM pour transformer le riz. Avec l’inflation des prix causée par la guerre Ukraine-Russe et le covid 19, le projet a connu un déficit budgétaire dans l’exécution de l’activité de transformation du riz : représentant les problèmes initiaux justifiant les financements. Ces problèmes initiaux justifiant les financements dans cette zone sont : Installation d’une machine décortiqueuse de riz Installation de 2 machines à coudre. L’objectif est de lutter contre la malnutrition infantile avec les aliments hyper nourrissants locaux et à travers une approche intégrée pour renforcer les centres de nutrition et la « capacitation » des professionnels de la santé, éduquer les communautés aux bonnes pratiques alimentaires.

Village de Touba, plus particulièrement le district de Wuli ouest : Promouvoir des pratiques agricoles respectueuses du climat pour un développement durable à Touba ; Denkula Kafo, région d’upper river, en Gambie, en juillet-décembre 2023. Ici, il est à noter que les femmes sont plus vulnérables aux effets du changement climatique que les hommes, principalement parce qu’elles constituent la majorité des pauvres du pays et qu’elles dépendent davantage des ressources naturelles menacées par les changements climatiques,

Elles sont confrontées à des obstacles sociaux, économiques et politiques qui limitent leurs capacités d’adaptation.

Ici, les femmes utilisent principalement du combustible pour la cuisson et exercent une forte pression sur nos ressources forestières. Nous sommes également principalement impliqués dans l’agriculture et connaissons une faible production en raison de l’irrégularité des précipitations.

Activités de reboisement, formation à la production et à l’application de fumier de compost pour les jardinières, forums de sensibilisation des communautés, sont les problèmes de financements identifiés dans cette zone. L’objectif étant de sensibiliser les membres du groupe aux changements climatiques et à leurs impacts sur l’agriculture ; accroître la diversification, améliorer les moyens de subsistance et le bien-être économique des femmes.

Abdou Karim MBAYE

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X