mai 4, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

DE RETOUR A LA GANTOISE: Fadiga, la renaissance !

Ouf de soulagement pour Fadiga fils. Noah qui a vu sa licence révoqué par la commission médicale de la Fédération Française de Football pour dit-on, des symptômes cardiaques va devenir opérationnel. Le chômage du jeune défenseur international sénégalais sera donc de courte durée puisqu’il effectue son retour en Belgique, à La Gantoise.

La nouvelle avait fait l’effet d’une bombe pour les supporters du Stade Brestois et de l’équipe nationale du Sénégal. Alors qu’il avait participé à 21 matchs de Ligue 1 (16 titularisations, un but) et une rencontre de Coupe de France avec le Stade Brestois, Noah Fadiga a vu sa licence professionnelle être révoquée par la commission médicale de la Fédération Française de Football (FFF) à cause d’un problème cardiaque. Un coup dur également pour le SB29, qui perd son latéral droit ; mais surtout pour l’équipe nationale du Sénégal qu’il venait tout juste de rejoindre.

«Après des tests effectués à la fin de la saison dernière au sein de mon club Stade Brestois 29, il a été révélé qu’une irrégularité s’était produite dans mon rythme cardiaque. J’ai ensuite subi des examens approfondis. Sur la base de ces tests, le Pr. Brugada m’a autorisé à poursuivre ma carrière sans aucun risque. Malheureusement, la commission médicale de la Fédération Française de Football a une politique tolérance zéro et a révoqué ma licence de football française. Je suis donc un joueur libre», avait expliqué le jeune défenseur Sénégalais de 23 ans sur Instagram, en précisant qu’il se préparait intensivement pour trouver un point de chute. Et bien le fils de la légende Khalilou Fadiga a trouvé ce point de chute dans un championnat qu’il connait bien. 

Noah Fadiga retrouve le sourire en Belgique

En effet, Noah Fadiga effectue son retour en Belgique trois ans après son départ du Club Bruges. Même son comeback a été évoqué plus d’une fois dans les rumeurs mercato, on est bien loin de s’imaginer que le joueur sénégalais poserait ses valises précisément à Gand. Contre toute attente, La Gantoise vient d’officialiser l’arrivée du latéral droit sénégalais chez les Buffalos. « Le KAA Gent s’est enrichi d’un Buffalo ! Notre club s’est renforcé avec Noah Fadiga, un flanker de 23 ans. Noah arrive à Gand en tant qu’agent libre », a informé La Gantoise dans un communiqué officiel. Son retour en Belgique est bien apprécié par son nouvel entraineur. 

Le feu vert médical 

En juillet 2023, Noah Fadiga a été contraint de quitter le Stade Brestois en raison des examens médicaux qui ont révélé une irrégularité dans son rythme cardiaque. Cependant, ce problème semble désormais derrière, puisque La Gantoise confirme la pleine forme pour le Sénégalais. « Après des examens approfondis auprès du célèbre cardiologue Pedro Brugada, Noah a reçu le feu vert pour poursuivre sa carrière sans aucun risque », peut-on lire dans le communiqué officiel du club belge. Ainsi, Noah Fadiga évoluera sous les couleurs de la Gantoise au cours des prochaines saisons. « Noah est un jeune ailier dynamique et capable d’évoluer sur les deux flancs. Il est de retour dans la ville où sa carrière a commencé à l’époque. Sa famille avait et a toujours des liens avec les Buffalos. Pour Noah et sa famille, c’est donc un peu un retour à la maison », a déclaré Hein Vanhaezebrouck, entraîneur du KAA Gent.

Une histoire qui en rappelle une autre. Son père, Khalilou Fadiga, international sénégalais joueur de talent révélé en particulier à Auxerre (2000-2003), avait subi le même sort quand la découverte d’une arythmie cardiaque avait fait capoter son transfert à l’Inter Milan en 2003. Opéré deux fois du cœur en 2004, avec en particulier la pose d’un défibrillateur automatique, et victime d’un malaise à l’échauffement en 2005, il a continué à jouer en Angleterre puis en Belgique jusqu’en 2011. Avec Noah encore, après des examens approfondis, le professeur Pedro Brugada, qui avait opéré son père du cœur en 2004, a conclu qu’il pouvait poursuivre sa carrière « sans aucun risque », selon le jeune joueur. Alors qu’il était sous contrat à Brest jusqu’en 2026, Fadiga fils est désormais à la recherche d’un nouveau club.

Fadiga fils qui poursuivait malgré son sort, ses entrainements en solo, peut ainsi reprendre la compétition dans un championnat respecté. Il pourra, si tout va bien, concourir à une place dans le groupe d’Aliou Cissé pour aller défendre le titre africain à partir de janvier prochain en Côte d’Ivoire.  

Jacques Victor GOMIS

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X