mai 5, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

ELIMINATION PRECOCE A LA CAN, AU MONDIAL DE BEACH SOCCER…Le Sénégal, de la gloire au déclin

Quel triste début d’année pour le football sénégalais. Alors que l’élimination des hommes d’Aliou Cissé au stade des huitièmes de finale de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2023 (disputée en 2024) reste encore une pilule difficile à avaler, l’équipe du Sénégal de beach soccer, pourtant habituée aux grosses performances, n’a pu essuyer les larmes des sénégalais. Pire, les partenaires d’Al Seyni Ndiaye ont réalisé leur pire participation à la Coupe du monde de la discipline depuis 2015. 2024 est vraiment le contraste de 2022, l’année faste du football sénégalais.

Sans être mauvaises, les équipes du Sénégal de football ont toutes échoué. Depuis le début de l’année 2024, rien ne sourit aux Lions.

Les Lions du beach soccer devenus impuissants

L’échec est total ! L’équipe nationale de beach soccer est éliminée prématurément à la Coupe du monde 2024 qui se poursuit à Dubaï. Demi-finalistes de l’édition 2021, les Lions quittent la compétition dès la phase de poule après avoir perdu leur dernier match de poule contre le Japon (4-6). Après avoir longtemps mené au score et à deux reprises, les triples champions d’Afrique en titre se sont fait remonter au score par les Samurai qui finiront par arracher la victoire dans cette rencontre décisive pour la qualification au second tour du mondial.

Tandis qu’elle semblait avoir tous les moyens et les avantages au score pour prendre sa revanche, l’équipe de Mamadou Diallo, sextuple champion d’Afrique a finalement tendu le bâton pour se faire battre. La défaite est d’autant plus amère qu’il s’agit du même adversaire qui avait éliminé le Sénégal en demi-finale de la précédente édition (2021). Avec deux défaites (4-6 contre la Biélorussie et contre le Japon sur le même score) et une seule victoire (face à la Colombie 5-3), le Sénégal s’arrête prématurément dès la phase de poule, la pire performance depuis 2015 pour la meilleure nation africaine de beach soccer. Le Sénégal perd ainsi de plus en plus du terrain dans cette discipline même sur le continent où il gagne maintenant difficilement. Il a, pour rappel, perdu la dernière finale des Jeux Africains face au Maroc.

L’échec incompréhensible à la CAN 2023

Tenant du titre, le Sénégal est tombé de très haut face à l’équipe qualifiée miraculeusement (dernière meilleure troisième de la phase de poule) en huitième de finale de la Coupe d’Afrique 2023. Cela semblait trop beau pour être vrai. Alors que tout le monde s’accordait à dire que le Sénégal était bien parti pour conserver son titre pour avoir fait une démonstration de force dans une poule considérée comme celle « de la mort ». La bande à Sadio Mané avait débuté par un récital contre la Gambie voisine (3-0), avant de confirmer désormais leur suprématie contre le Cameroun (3-1) et clôturer en beauté les matchs de groupe par une victoire logique devant la Guinée (2-0) alors qu’elle était déjà qualifiée.

Avec ses statistiques affolantes : trois matchs trois victoires, huit buts marqués contre un seul encaissé, l’équipe du Sénégal paraissait irrésistible ; mais la chute sera brutale et incompréhensible. En effet, intenable jusqu’en huitième de finale, l’équipe du Sénégal après avoir mené au score dès la 4ème minute, a été accroché (aux tirs au but) à la surprise générale par la Côte d’Ivoire que tout le monde voyait déjà morte. La sélection du pays hôte de la 34ème édition de la CAN, bien aidée par son public et par certaines décisions arbitrales est encore miraculée après plusieurs concours de circonstance qui ont tournée en sa faveur pour obtenir le dernier ticket accordé aux meilleurs troisièmes. Pour le Sénégal, c’est plus que cruel ; l’objectif de la conservation du titre s’est vite envolé au moment où personne ne pouvait l’imaginer. Cet échec semble acter la fin d’une génération de joueurs (cadres) au sein de l’équipe nationale, mais poser la question du départ d’Aliou Cissé.

Loin de l’année (2022) glorieuse

Du premier sacre historique de l’équipe nationale de football du Sénégal en passant par la seconde qualification d’affilée en Coupe du monde jusqu’aux au CHAN, à la CAN U20 et U17, sans oublier les performances du Beach soccer…, les sénégalais ont vécus pleines d’émotions en 2022.

C’était l’extase en début février de cette 2022 -là. Le Sénégal a, enfin, gouté, aux délices d’un sacre africain lors de la CAN 2021 disputée en 2022. Les Lions ont décroché leur premier titre continental devant l’Egypte, recordmen de trophée au terme d’une finale pleine de suspense (0-0 après prolongation et 4-2 aux tirs au but). Quand Sadio Mané transformait le penalty décisif, il venait d’offrir aux sénégalais un trophée tant convoité, mais jamais décroché malgré les belles générations qui se sont succédées.

L’année 2022 faste du Sénégal s’est poursuivis jusque dans les petites catégories. Les Lionceaux des moins de 17 ans, portés notamment par un Amara Diouf phénoménal, ont remporté pour la première fois la CAN de la catégorie. Après trois échecs en finale, d’autres Lionceaux, les U20, ont remporté la CAN en battant la Gambie 2-0 au Caire en Égypte. Les jeunes Sénégalais sous la houlette de Malick Daf, soulèvent enfin le trophée pour la première fois. Juste avant les U20, c’était les locaux. L’équipe de football locale du Sénégal a fini par  remporter son premier Championnat d’Afrique des Nations en s’imposant au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger) devant l’Algérie (0-0, tab : 5-4). C’est pourtant devant un public acquis logiquement à la cause de l’Algérie, que les hommes de Pape Thiaw ont montré qu’ils sont de vrai Lions même dans des forets les plus hostiles.

Durant l’année 2022, le Football sénégalais aura brillé dans toutes ses formes, sur gazon comme sur du sable. En effet, après la CAN au Cameroun, le Sénégal s’est une fois de plus, hissé sur le toit de l’Afrique en beach soccer. Tenants du trophée et favoris annoncés à leur propre succession avant le début de la compétition, les joueurs de Mamadou Diallo ont remporté la CAN 2022, au mois d’octobre au Mozambique. Cette année-là, même le football féminin a repris gout de la victoire. Ces résultats compilés ont permis au Sénégal de faire la razzia lors des CAF Awards. C’est tout le contraire que le football sénégalais est en train de vivre en 2023 où même en clubs, les joueurs sénégalais ne sont pas en pole position pour espérer des titres collectifs et individuels.

Jacques Victor GOMIS

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X