mai 4, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

EQUIPE DU SENEGAL APRES LA CAN :

Niakhaté – Laye Seck, la charnière qui s’impose

Tour à tour rassurants, incisifs et décisifs, Moussa Niakhaté et Abdoulaye Seck ont confirmé, sur les rares apparitions faites en Coupe d’Afrique, qu’il y a de quoi compter sur eux pour tenir l’arrière garde des Lions. La puissance et la lucidité dégagées par ces deux défenseurs centraux rendent fatalement optimiste pour la suite. Et dire que Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo… sont en embuscade.

A chaque après campagne, son lot de renseignements et d’effets pour la suite. Le parcours inachevé de l’équipe du Sénégal à la 34ème édition de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) en Côte d’Ivoire laisse quand même éclater au grand jour, les contours d’une future charnière centrale qui pourrait terroriser n’importe quelle attaque. Moussa Niakhaté et Abdoulaye Seck semblent éclipser les cadres habituels de la défense sénégalaise.

Koulibaly, capitaine en plein naufrage

L’équipe du Sénégal a toujours compté sur une défense centrale forte autour d’un patron : Kalidou Koulibaly. Mais depuis quelques temps, notamment durant cette CAN, on ne reconnaît plus le « ministre de la défense ». Moins à l’aise avec le ballon, le capitaine des Lions est loin d’être imperméable comme avant. Lors de la phase de poule où le Sénégal était intenable, les carences du  défenseur d’Al Hilal étaient moins visibles tellement les Lions défoulaient sur leurs adversaires. Mais lors du huitième de finale contre la Côte d’Ivoire, Koulibaly a livré un de ses plus mauvais matches depuis son arrivée en sélection. Dévoré plusieurs fois par les chevauchés des attaquants ivoiriens, dominé dans les impacts, il a offert des boulevards sur des ballons perdus ou des glissades. Ses mauvaises relances ont aussi témoignées de ses grosses limites dans ce match et par séquence, dans les précédents. Bref, fragilisé par un schéma en 5-2-3 déséquilibré, l’ancien napolitain a pris la marée lors de cette soirée au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Une soirée à oublier pour lui et peut un statut de titulaire indiscutable à revoir. Cela est plus que valable pour son compère, Abdou Diallo qui garde encore les faveurs du sélectionneur mais qui est dépassé par les éléments. Et ça, bien avant la CAN même.

La nécessité d’une révolution

Rien n’est jamais figé en football. Ces quatre matchs disputés par le Sénégal à la CAN ont apporté des garanties sur le futur de l’axe central de la défense, malgré les sources d’inquiétudes sur Koulibaly et Diallo. Avec seulement quelques apparitions (en raison de blessure et choix sportif), Moussa Niakhaté et Abdoulaye Seck ont démontré qu’ils peuvent être des monstres à deux têtes pour n’importe quelle attaque.

A l’aide dans une défense à trois et à quatre, le défenseur de Nottingham Forest a mis tout le monde d’accord qu’il est titulaire à part entière au sein de cette défense. Titulaire d’entrée face aux Scorpions de la Gambie, le colosse n’a laissé aucune chance aux rares assauts gambiens. Malheureusement, il n’a pu terminer le match ayant reçu un coup à la cheville et remplacé par Abdoulaye Seck. Après avoir raté les sortes contre le Cameroun et contre la Guinée, son retour en huitième de finale face au pays hôte a été plus que bénéfique pour l’équipe. Niakhaté a été en effet, le seul, dans cette défense à trois, à rester impeccable jusqu’au bout.  Malheureusement, lors de la séance de tirs au but, il a raté son penalty (pourtant prenant à contre-pied le gardien mais repoussé par le poteau) pénaliser son équipe. Malgré ce sort, il a confirmé tout le bien qu’on disait de lui de même qu’Abdoulaye Seck.

Longtemps convoqué, mais jamais assez de temps de jeu, Abdoulaye Seck n’a pas raté l’occasion de démontrer qu’il est plus qu’un simple coiffeur. Après un bout de match prometteur contre la Gambie, le défenseur de Maccabi Haifa a profité de sa première titularisation en Coupe d’Afrique face au Sily National de la Guinée pour montrer son immense potentiel. Le natif de Mbour a été solide et rugueux défensivement durant toute la partie. Pour ne rien gâcher, il a aussi décidé d’être impactant de l’autre côté du terrain. Laye Seck s’est offert un but d’une belle tête suie à un coup franc de Krépin Diatta. Désigné homme du match », il n’a malheureusement pas été récompensé par Aliou Cissé, pour ses hautes performances pour la suite.

Moussa Niakhaté et Abdoulaye Seck ont donc été les meilleurs centraux dans cette CAN même s’ils n’ont pas disputés tous les matchs. Ainsi, ne pas faire de la place pour ces deux gaillards dans les prochains onze de départ, semble déjà mission compliquée pour El Tactico s’il reste au poste.

Jacques Victor GOMIS

 

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X