mai 4, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

EQUIPE DU SENEGAL/ SADIO MANE, GANA GUEYE, KOUYATE… Ces rescapés de Londres 2012 qui résistent encore

Les joueurs passent, l’équipe nationale demeure. Pour certains, on peut avoir l’impression qu’ils sont éternels. Sadio Mané, Idrissa Gana Gueye, Cheikhou Kouyaté sont les seuls rescapés de la belle génération des Jeux Olympiques Londres 2012 sous la houlette de Karim SégaDiouf et d’un certains Aliou Cissé. Ces cadres de la sélection nationale continuent de résister aux révolutions apportées par le sélectionneur.  

 

Beaucoup de fans et d’observateurs les envoyaient déjà à la retraite, une nouvelle fois, après l’élimination prématurée de l’équipe du Sénégal dès les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) par la Côte d’Ivoire. Mais ces cadres et hommes de confiance d’Aliou Cissé n’ont peut-êtrepas dit leur dernier mot. Gana Gueye, Sadio Mané ont montré ces derniers temps qu’ils ont encore de beaux restes. Tandis que Cheikhou Kouyaté, en manque de temps de jeu veut encore s’accrocher au maillot national.

Ils viennent de disputer leur cinquième Coupe d’Afrique des Nations, ils sont arrivé en sélection presqu’au même moment après avoir fait sensation aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, ils sont tous des trentenaires… Sadio Mané, Idrissa Gana Gueye et Cheikhou Kouyaté ont plusieurs choses en commun. Ces trois papys avaient fait chavirer les cœurs lors du tournoi de football des JO 2012, quelques mois après la déception de la CAN 2012. Avec le statut de futur cadre, ces trois « frangins » entrée en sélection A cette année-là, ne l’ont plus quitté sauf par forfait ou blessure. Tout le contraire de certains de cette bande (Kara Mbodj, Saliou Ciss, Moussa Konaté, Stéphane Badji…).

Après échoué à se qualifier à la CAN 2013, sous la direction de Joseph Koto, Gueye, Mané et Kouyaté ont repris le collier et se sont qualifiés pour l’édition 2015 de la CAN sous la houlette du technicien français Alain Giresse. Pour leur première expérience, ils ont été éliminés dès le premier tour, après avoir démarré en fanfare, avec une victoire (2-1) sur les Black Stars du Ghana. Quelques semaines plus tard, Aliou Cissé est nommé sélectionneur national, en remplacement de Giresse.

Avec leur ancien mentor chez les U23, les trois cadres actuels de la sélection nationale se sont qualifiés pour les phases finales des éditions 2017, 2019, 2021 et 2023 de la CAN.Eliminés en quarts de finale en 2017 et battus en finale de 2019, Gueye, Kouyaté et Mané ont finalement gouté aux délices du sacre continental en 2022 (CAN 2021) au Cameroun. L’échec de la dernière participation en terre ivoirienne semblait sonner le glas d’une longue histoire de trois monuments du football sénégalais. Mais au regard de certaines déclarations et du regain de forme de certains d’entre eux ces derniers temps, rien ne présage encore leur retraite internationale, alors que se profile déjà la prochaine CAN au Maroc.

Cheikhou Kouyaté (participé à deux Coupe du monde), a exprimé sa tristesse face à la pression exercée par certains pour qu’il mette fin à sa carrière internationale. « La pression pour me pousser à la retraite ne me dérange pas, car je sais ce dont je suis capable. Et si je dois en discuter, ce sera en face de connaisseurs du football », a-t-il dit dans un récent entretien à l’APS. A 34 ans et 90 sélections, l’enfant de KharYalla a disputé13 matchs, toutes compétitions confondues  avec Nottingham Forest.  Kouyaté continue d’évoluer au plus haut niveau (Premier League) bien qu’il soit relégué sur le banc, même en équipe nationale.

Idrissa Gana Gueye n’est plus non plus titulaire indiscutable en sélection. Le milieu de terrain qui compte 107 capes semble accepter ce nouveau statut imposé par les jeunes sans vouloir s’apitoyer sur son sort. De retour de blessure, il a été énormissime pour Everton, dimanche, lors de la victoire contre Nottingham de Kouyaté et Niakhaté en ouvrant le score pour les Toffees. L’ancien pensionnaire de Diambars, en fin de contrat avec Everton, pourrait changer d’air, cet été. Gana Gueye serait dans le viseur des clubs de la Saudi Pro League, selon les médias anglais. Les Saoudiens seraient revenus à la charge après le feuilleton inachevé d’Al-Ahli la saison dernière.

Déjà en Arabie Saoudite, Sadio Mané est en train de retrouver lentement mais surement son meilleur niveau avec son club, Al-Nassr. Et pour preuve, la star sénégalaise a porté Al-Nassr, lors du match face à Al-Fayha (3-1), comptant pour la 28e journée du championnat avec un doublé à l’absence de Cristiano Ronaldo. Avec ses 12 buts en Saudi Pro League, Mané reprend peu à peu du poil de la bête. Son rendement en nette régression en sélection, mais le natif de Bambaly continue d’être le plus décisif. L’ancien buteur de Liverpool a encore un petit instant à passer en sélection, peut-être chercher un autre trophée, le temps que les pépites puissent murir pour reprendre définitivement le flambeau.

Jacques Victor GOMIS

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X