mai 19, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Actualité

FACE AU BELLIQUEUX OUATTARA ET L’INEXPERIENCE DE TINUBU : Macky SALL peut sauver Bazoum

L’opinion publique africaine s’oppose à une probable intervention militaire au Niger. Comprenant cela, les chefs d’Etats doivent revoir leur position. Et face à l’intransigeance du président Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire et le manque d’expérience du président Tinubu, le président Macky SALL Chef d’Etat, ancien président de l’Union africaine et médiateur dans la crise en Ukraine, semble mieux placer pour parler avec la junte au pouvoir afin de libérer Bazoum.

Selon nos sources, deux blocs font face au sein de l’Union africaine et de la CEDEAO. Les chefs d’Etat qui soutiennent une intervention militaire et les autres qui s’y opposent. Si les présidents ivoirien et nigérian incarnent l’aile dure, le président Macky SALL qui a jusque-là, affiché une posture prudente, pourrait jouer un grand rôle pour sauver le président Mohamed Bazoum et ramener la paix au Niger.

Pour réussir cette mission, le président SALL doit d’abord se démarquer du camp des va-t-en-guerre. Il devra également éviter de s’afficher sous le manteau d’un envoyé spécial d’Emmanuel MACRON. Car, à l’instar du Nigéria, la France est mal appréciée par la jeunesse africaine en général et nigérienne en particulier, à tort ou à raison. Son expérience en tant qu’ancien Président de l’Union africaine, de la CEDEAO et médiateur dans la crise de l’Ukraine, offre au président sénégalais tous les atouts pour réussir sa mission au Niger. Il devra donner des gages à la junte pour pouvoir, ouvrir des négociations avec les putschistes.

Dans cette crise, tout comme dans d’autres, le Sénégal ne doit pas afficher une position partisane. Car, son président bénéficie d’une présomption favorable qui peut l’aider à réussir des missions de paix en Afrique. Le président Macky SALL doit être celui qui sauvera la vie de son homologue le président Bazoum pris en otage. Pour cela, il devra également bénéficier de la confiance des militaires. Lorsque le Sénégal affichera une position moins belliqueuse, il gagnera de la confiance des militaires.

Quoi qu’on puisse dire, le président sénégalais fait aujourd’hui partie des leaders africains sur qui, l’Afrique compte pour résoudre les conflits : Mali, Soudan, Somalie, Burkina Faso, Guinée, Tchad, Libye, etc… Son départ du pouvoir en 2024, lui ouvre les portes des grandes organisations comme les Nations Unies pour jouer de grands rôles dans la résolution des conflits comme le faisaient : Nelson Mandela, Desmond Tutu, Me Wade etc…

Pour rappel, dans la crise congolaise entre Kabila et Mubutu, Mandéla avait joué un grand rôle. Desmond Tutu était également souvent sollicité pour résoudre des crises. Me Abdoulaye WADE s’était impliqué dans les crises en Mauritanie, en Côte d’Ivoire et entre le Soudan et le Tchad. Sur ce plan, Macky SALL ne doit pas faire moins que ces derniers. Parce que l’Afrique est orpheline de patriarche et d’un grand leader capable d’unir les peuples, de fédérer les forces divergentes et de résoudre les conflits.

Le Niger doit être le premier test pour le président Macky SALL qui doit être conscient qu’à partir de 2024, il sera l’homme le plus sollicité pour semer les graines de la paix en Afrique, surtout en Afrique de l’Ouest.

Cheikh GUEYE/DAKARTIMES

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X