mai 19, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

GESTION DES FLUX COMMERCIAUX DANS LE MONDE : Un nouveau logiciel pour les douanes

SYDONIAWorld, un logiciel phare soutenu par le Département du commerce et du développement des Nations Unies, présente des fonctionnalités de pointe pour aider à améliorer la gestion douanière dans plus de 100 économies.

En déployant la version 4.4, SYDONIAWorld cherche à donner un coup de pouce majeur aux opérations douanières dans le monde entier.

SYDONIA, qui fournit un système intégré et automatisé de données douanières, est le plus grand programme de coopération technique géré par les Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED).

De nouvelles fonctionnalités du logiciel SYDONIAWorld sont en cours d’exécution, contribuant à améliorer la gestion des risques, la collecte de données douanières et la compatibilité avec les systèmes externes, tout en réduisant davantage la consommation de papier.

« La dernière version de SYDONIAWorld apporte des capacités informatiques de pointe pour rendre le commerce international plus fiable et plus sûr », a déclaré Shamika N. Sirimanne, directrice de la technologie et de la logistique au Département du commerce et du développement des Nations Unies.

« La mise à niveau est conforme aux normes internationales, suit les meilleures pratiques et a été réalisée en collaboration avec les pays utilisateurs », ajoute Mme Sirimanne.

  • Gestion des risques basée sur les données

En tant qu’élément clé de son appui technique, le programme SYDONIA aide les gouvernements à mieux identifier les marchandises frauduleuses lors du dédouanement.

À cet égard, SYDONIAWorld 4.4 inclut une fonction de « sélectivité dynamique », qui calcule le risque de fraude en tirant des enseignements de la base de données des déclarations en douane.

Lors de l’analyse, l’outil de sélectivité dynamique met automatiquement en évidence les profils de risque et les déclarations associées, ce qui permet une détection plus efficace des fraudes et des contrôles douaniers ciblés.

En outre, la nouvelle fonction prend en charge la gestion automatique des profils de risque des commerçants, ce qui permet un dédouanement plus rapide des envois pour les opérateurs économiques agréés, à savoir les opérateurs de confiance.

  • Améliorations apportées à la collecte de données

La mise à jour logicielle améliore également la communication des résultats des contrôles douaniers, ce qui aidera les gouvernements à accéder à un plus large éventail de données douanières pour éclairer les décisions politiques.

De plus, une interface graphique mise à jour est en place pour améliorer l’expérience utilisateur, ce qui facilite la compilation des données et la génération de statistiques commerciales.

  • Conformité et flexibilité renforcées

En ce qui concerne la conformité, la mise à niveau s’intègre mieux aux normes de l’Association du transport aérien international, dont les données peuvent désormais alimenter le système SYDONIAWorld dans deux formats spécifiques.

Cela facilitera le processus pour les compagnies aériennes et autres opérateurs logistiques de fournir aux gouvernements des informations précises et conformes aux normes internationales.

De plus, le logiciel le plus récent permet à des tiers d’ajouter des documents justificatifs à un connaissement par voie électronique, ce qui favorise les progrès vers le commerce sans papier.

Les pays utilisateurs peuvent également personnaliser le système sans avoir besoin d’une assistance technique approfondie.

  • Quatre décennies de travail pour faciliter le commerce mondial

Depuis plus de 40 ans, le programme SYDONIA contribue à numériser et à accélérer les processus de dédouanement dans plus de 100 pays utilisateurs, dont bon nombre des économies les plus vulnérables du monde.

Le logiciel SYDONIAWorld est déjà disponible dans 38 pays les moins avancés, 23 pays en développement sans littoral et 41 petits États insulaires en développement.

Les pays qui ont mis en œuvre SYDONIAWorld peuvent faire en sorte que 100 % de leurs transactions commerciales transfrontalières soient traitées par le système.

Le premier Forum mondial de la chaîne d’approvisionnement, qui se tiendra du 21 au 24 mai, permettra d’en savoir plus sur les meilleures pratiques et les gains d’efficacité liés à l’utilisation du logiciel.

À l’heure actuelle, la République démocratique du Congo s’efforce de passer à SYDONIAWorld 4.4, avec le soutien du Département du commerce et du développement des Nations Unies. D’autres pays utilisateurs devraient faire de même en 2024 et au-delà.

SOURCE : UNCTAD

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X