mai 5, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

JOJ DAKAR 2026 : Les communes s’engagent, le COJOJ rassure

A un peu plus de 900 jours avant le coup d’envoi des premiers olympiades en terre africaine, le Comité d’Organisation des Jeux Olympique de la Jeunesse (COJOJ) Dakar 2026 a tenu hier, sa troisième réunion du Comité de pilotage consacré aux travaux de réhabilitation des infrastructures. Cette fois, les organisateurs ont voulu associer les collectivités locales (Dakar et Saly) invitées à s’impliquer pour une bonne réussite de l’événement.  

Les préparatifs des Jeux Olympique de le Jeunesse, Dakar 2026 vont bon train. Le Comité de pilotage dont le Comité d’Organisation des JOJ (COJOJ) est partie prenante a fait le point hier, en présence des Maires des communes d’arrondissement bénéficiant des infrastructures de proximité, la Ville de Dakar, du projet de réhabilitation des infrastructures qui doivent abriter les épreuves sportives de ces joutes mondiales dédiées à la jeunesse.

Début des travaux de rénovations en mai

La rencontre d’hier, tenue au siège de COJOJ (immeuble à Eden Roc), se voulait stratégique pour le comité de pilotage pour tracer les contours avec les segments concernés et divulguer les plans des projets de rénovation des infrastructures et la mobilisation des ressources nécessaires. Ainsi, devant les représentants de l’Etat (ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, le ministère des Finances et du Budget, le ministère des Sports), d’autres partenaires comme l’AFD (Agence Française de Développement) et des élus locaux, le Comité de pilotage a dressé un bilan satisfaisant des progrès accomplis jusqu’ici. « Nous avons saisi l’occasion pour leur faire le point sur l’état d’avancement des travaux de préparation des Jeux olympiques de la jeunesse. Les choses sont bien maitrisées et ça avance bien. Un point spécifique a été fait sur les travaux de construction des infrastructures de proximité et l’Ageroute a fait un très bon exposé sur le niveau d’avancement. C’est un long processus qui a abouti à la sélection des entreprises et au lancement dans les prochaines semaines des travaux », a fait savoir Ibrahima Wade, Coordonnateur du COJOJ.

Après avoir effectué les études techniques, environnementales et sociales, le Comité qui annonce le lancement des travaux en mi-mai prochain veut remettre les clés de ces infrastructures avant fin 2025. « Aujourd’hui on est arrivé à la fin des études et au recrutement des entreprises qui vont nous accompagner tout au long de nos travaux. En principe, dans les deux, trois semaines à venir on va procéder au lancement des travaux, avec les entreprises qu’on a choisi. Les travaux du stade Iba Mar Diop vont durer 18 mois et 14  pour la piscine olympique. Pour nous, l’objectif est que ces entreprises puissent être mises à disposition du COJOJ d’ici fin 2025 pour les tests nécessaires à la bonne réussite de ce projet » promet le coordonnateur de l’Ageroute, Babacar Senghor.

Les impactés indemnisés

Pour parer à toute polémique et que les travaux se fasse dans les règles de l’art, le Comité a pris les devants sur les indemnisations des impactés. «Au niveau du stade Iba Mar Diop on est à un taux de plus 98% de conciliés avec le préfet et la totalité de ces gens ont reçu. C’est vrai qu’il y a encore quelques omissions, mais sur les 1253 personnes les 1200 ont été déjà conciliées et les montants versés. Ce qui veut dire qu’on est à un taux satisfaisant de paiement. Les dossiers sont en cours de traitement. L’objectif pour nous est que toutes les personnes impactées puissent bénéficier de leur indemnité » rassure Mr Senghor.

Les élus locaux s’engagent

Présent lors de cette rencontre, les Maires de communes concernés par les projets n’ont pas manqué de saluer cette initiative. Ils se sont engagés à apporter leur pierre à l’édifice de ces projets d’envergures pour permettre au Sénégal de réussir le pari de l’organisation des prochains JOJ. « C’est Dakar qui accueille donc il faudrait que l’organisation soit parfaite, que les infrastructures soient à la pointe du monde sportif et qu’on puisse aussi bien impliquer les populations et les masses. Il est important d’impliquer les territoires afin que toute la jeunesse de Dakar et du Sénégal puisse s’activer et préparer les Jeux » dira le maire de Yoff, Issa Laye Samb.

Le représentant du maire de Diamniadio une des villes hôtes a profité de l’occasion, pour demander  «la création de pistes de communication pour favoriser une meilleure accessibilité du site ». Lui, comme le maire de la Médina, Bamba Fall, le maire de Golf, celui de Mermoz Sacré-Cœur… s’engagent à jouer leur partitions. Pour rappel, en plus de la réhabilitation du stade Iba Mar Diop et de la piscine olympique, plusieurs communes vont bénéficier des infrastructures de proximité à l’instar de Sicap Liberté, Sacré-Cœur, Djeddah Thiaroye Kao, Wakhinane-Nimzatt et Saly (terrain de football dotés de pelouses synthétiques, éclairage adapté et de pavage) ; la commune de Yoff (terrain de basket, un parking et un espace vert) ; Golf (gazon synthétique, plateforme de terrains de basket, pavage, assainissement…).

Jacques Victor GOMIS

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X