mai 18, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

LE SENEGAL BAT LA GUIEE (2-0) : Sans faute !

C’est une équipe du Sénégal clinique qui vient de boucler la phase de poule face à la Guinée. Sans trembler, les Lions ont remis le Syli à sa place en s’imposant sur la marque de 2 buts à 0. Avec une profondeur de banc sans pareille, l’équipe du Sénégal a confirmé  hier, qu’elle est venue en terre ivoirienne pour se faire respecter comme jamais. Le Sénégal est venu dans la peau d’un favori, et il le confirme.

 

Difficile de voir une phase de poule aussi parfaite pour les Lions. Après une démonstration contre la Gambie, une autre devant le rival camerounais (3-1), voici un nouveau master class de l’équipe du Sénégal contre un autre voisin qui se voyait déjà très beau après avoir tenu en échec les Lions à Bafoussam il y a à peine deux ans.

Echauffourées avant le jeu

Sénégalais et Guinéens étant déjà qualifiés n’ont pas voulu très vite se montrer. Le derby a donc démarré timidement dans un stade Charles Konan Banny presque rempli et bien animé. Ce faut rythme a duré plus de cinq minutes avant qu’on en arrive au premier fait de jeu : les deux milieux de terrain adversaires à Savoir Nampalys Mendy et Naby Keita s’offrent une altercation avant d’être séparés par l’arbitre, puis quelques échanges houleux entres joueurs. Après cette tempête, le milieu de terrain sénégalais du RC Lens qui bénéficie du torn over d’Aliou Cissé pour faire sa première apparition dans le onze de départ, envoie la première alerte avec un missile suite à un coup franc repoussé par la défense guinéenne (9ème mn). Le tir de Nampalys qui filait tout droit vers les buts d’Ibrahima Koné est contré et sort en corner.  Derrière, Sadio Mané est retrouvé en profondeur, mais le double Ballon d’Or africain a vite repris par le défenseur Saïdou Sow devant le gardien. Mané qui s’attendait à voir l’arbitre pointe le point de penalty n’aura pas gain de cause. Les deux équipes toutes très prudentes ne proposent encore pas grand-chose sinon, transformer leurs rivalités par des empoignades. C’est donc sur une nouvelle échauffourée provoquée cette fois par Ismail Jakobs, qui d’un geste d’humeur sur le capitaine guinéen Naby Keita, sera averti. Les deux voisins rejoignent les vestiaires après une première mi-temps timide et sans but, mais avec des duels et accrochages musclés.

Seck décolle, le Sénégal s’envole

C’est donc en deuxième mi-temps que tout va se jouer. Le champion en titre hausse le ton. Et quand les hommes d’Aliou Cissé décident d’appuyer sur l’accélérateur, la défense guinéenne souffre. La star de l’équipe, Sadio Mané manque la première vrai occasion du match. Le N°10 d’Al-Nassr intercepte une mauvaise passe  en retrait d’un joueur guinéen, il parvient à dribler le gardien de but sorti de sa case, mais à bout de course, Mané rate le cadre alors que le but était grandement ouvert (56ème mn).

Il faudra attendre à l’heure de jeu pour que les champions d’Afrique en titre débloquent la situation. Sur un coup franc, le milieu de terrain transformé en latéral (ou piston droit) dépose le ballon sur la tête d’Abdoulaye Seck. Le colosse défenseur du Maccabi Haifa envoie le cuir au fond des filet (1-0, 61ème mn) et confirme tout le bien qu’on disait de lui pour sa première titularisation en Coupe d’Afrique puisqu’il a été désigné homme du match. Loin de vouloir s’en contenter, le Sénégal pousse et est sur le point de faire le break ; Mais le but de Sadio Mané sera invalidé pour position de hors-jeu (85e).

Toutefois, le Sénégal n’avait pas fini de dicter sa loi. A la 90e minute, Iliman Ndiaye va marquer le second but pour le Sénégal qui va finir cette rencontre sur le score de 2-0. Déjà qualifié pour les huitièmes de finale, le Sénégal finit sur une note de 3/3 victoires avec 9 points. Un excellent travail du Sénégal qui va montrer lors des huitièmes de finale qu’il reste toujours aussi dangereux peu importe l’adversaire en face.

Abdoulaye Seck: ” Je suis un joueur patient

“Je suis content d’avoir marqué mon premier but à la Coupe d’Afrique, d’avoir faire un bon match et d’être désigné homme du match. La dernière fois face au Cameroun, je suis rentré à la deuxième mi-temps j’ai eu l’occasion de marquer mais je l’ai raté. Aujourd’hui (hier) j’ai eu l’occasion, je l’ai marqué. Ça fait plaisir. On savait que la CAN n’allait pas être facile pour nous. Notre objectif est de gagner tous nos matchs, on en a gagné déjà trois, il nous en reste quatre, donc nous allons rester humble et garder les pieds sur terre et continuer à travailler. Je suis un joueur patient. Dieu avait décidé que je n’allais pas avoir de minute à la dernière CAN, cette fois-ci il en a aussi décidé autrement. Je me suis accroché, j’ai fait confiance au coach et à mes coéquipiers qui m’aident toujours à faire des efforts pour jouer”.

Idrissa Gana Guèye: ” il faut rester humble ”

C’est un premier bilan positif avec trois victoires en autant de sorties. Mais ce n’est pas l’objectif final. Il faut rester humble et continuer le travail. Ce sont les matchs à élimination directe et il faudra bien se préparer. On n’aura pas droit à l’erreur. On va bien se reposer car c’est tout u groupe qui va permettre à l’équipe nationale du Sénégal d’aller loin.

Kaba Diawara, coach Guinée : ‘Le Sénégal a été malin “

‘’C’était un match avec beaucoup d’intensité. C’est un derby, ça s’est un peu chauffé et c’est un peu dommage pour l’image. Ils nous ont battus et voilà. On a appris. Le 1er but, on le prend sur coup de pied arrêté. Ils ont été malins. Le 2ème est anecdotique parce qu’on pousse pour égaliser. C’est dommage car on voulait gagner. Maintenant, il faut se tourner vers les huitièmes de finale. On avait décidé de faire tourner, on avait des joueurs sous coup de suspension. C’était assumé. On savait qu’on allait être moins bien en fin de match. On jouait le champion d’Afrique. Ça fait mal. À nous de récupérer et voir ce qu’il y a devant. On n’est pas venus s’arranger avec le champion. On a essayé de jouer et c’était un match pour mettre certains garçons en selle.’’

Jacques Victor GOMIS (à Yamoussoukro)

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X