mai 14, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

LISTE DES LIONS/ AVEC SAKHO, LOPY, NIAKHATE… Cissé amorce la révolution

Trois mois après l’élimination cuisante en huitième de finale de la Coupe du monde par l’Angleterre, les Lions vont se retrouver pour poursuivre la campagne des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Entre changements et continuité, Aliou Cissé semble décidé à se servir du mondial pour avancer.
C’est la première liste post-Coupe du monde qu’Aliou Cissé a rendu public hier. Certaines nations vont profiter de ces éliminatoires à la CAN 2023 (qui se tiendra en 2024 en Côte d’Ivoire) pour repartir d’une page blanche. Ce n’est pas le cas de l’équipe du Sénégal. Huitième de finaliste de la dernière Coupe du monde, le Sénégal s’apprête à croiser le Mozambique en aller et retour, va bien s’appuyer sur l’ossature avec qui, il a remporté la dernière CAN et participer au mondial au Qatar pour tenter de décrocher sa qualification dès cette fenêtre. En parallèle, en raison des difficiles situations en club de certains joueurs et des blessés, Aliou Cissé, le sélectionneur national, s’est vu dans l’obligation d’amener un maximum de sang neuf.

Dion Lopy, Ousmane Sakho, Niakhaté… pour repartir à l’abordage

C’est un air de petite révolution qui souffle dans la tanière. En communiquant sa liste de 24 noms hier, le technicien sénégalais a réservé deux grosses surprises : Dion Lopy et Pape Ousmane Sakho. En effet, le milieu de terrain de Reims longtemps attendu mais jamais convoqué, Dion Lopy, va étrenner sa première cape chez les A. Comme lui, l’ailier de Simba FC (élite tanzanienne) en Tanzanie, Pape Ousmane Sakho, dont on a beaucoup parlé de son arrivée en sélection nationale A. Il a aussi été longtemps réclamé en vain. « Il n’y a pas de discrimination. C’est aujourd’hui le moment pour lui, avant c’était trop tôt parce que les schémas étaient déjà définis, le plan était déjà défini et il y’avait des garçons qui étaient déjà là et qui avaient un temps d’avance sur lui. Avec la blessure de certains et avec le manque de compétitivité de certains, c’était le moment de le faire venir », a dit Aliou Cisséau sujet de la convocation du jeune Sakho, auteur du plus beau but de l’année 2021 attribué par la CAF qui selon lui, faisait toujours partie de ses plans.

Capitaine connu des U23 qui ont une double confrontation contre le Mali (les 22 et 28 mars), Dion Lopy ne va donc pas accompagner sa bande ; il monte en grade. Le milieu de Reims est choisi à juste raison si on en croit au sélectionneur. « On est conscient qu’il y a une double confrontation importante pour les Lions Olympiques mais on a essayé de travailler en toute collaboration avec Demba Mbaye. Dion Lopy est un garçon que le peuple sénégalais réclamé. Il y a aussi de très bons jeunes, comme Lamine Camara et Mamadou Lamine Camara, qui pouvaient être ici. Dion fait des choses intéressantes depuis un ou deux ans. On le félicité pour son travail et pour avoir touché son rêve d’être sélectionné », a déclaré Cissé. Lopy et Sakho connaitront ainsi leur première sélection.

Déjà convoqués (lors de la préparation de la Coupe du monde) mais Moussa Niakhaté le défenseur de Nottingham Forest (qui a repris la compétition) tout comme Nouha Fadiga n’ont pas eu la chance eu l’occasion d’honorer leur première cape. Les portes de la tanière leur sont encore ouvertes. Reste à savoir quelle sera leur place lors de ces deux prochaines rencontres internationales.

Mané, Seck, Habib Diallo… de retour

Au milieu de ces « bleus », il a des joueurs bien connus qui feront leur grand retour. Le plus marquant, celui de SadioMané De toute évidence, l’attaquant de Bayern Munich grand absent de la Coupe du monde pour cause de blessure a repris la compétition avec son club. Outre la star de l’équipe, il y a des retours plus ou moins inattendus qui concernent les défenseurs Abdoulaye Seck (Maccabi Haifa) écarté pour le mondial alors qu’il était si compétitif et Abdallah Ndour. Homme en forme de Strasbourg, Habib Diallo est logiquement revenu dans le groupe pour raviver la concurrence en attaque avec notamment Boulaye Dia et Bamba Dieng (mondialistes) qui peinent à être régulier.

Des mondialistes mis à l’écart

Des nouveaux et des retours font forcément des victimes. En effet, le coach des Lions a décidé cette fois, de se passer des services de certains habitués du groupe mais qui sont très peu utilisé,  Mamadou Loum Ndiaye et Moustapha Name tous champions d’Afrique et mondialiste. Un des derniers venus, Nicolas Jackson (Villa Real) qui a fait une seule petite apparition au mondial est aussi écarté. Dans ce catégorie de choix sportif du sélectionneur, figure les cas des défenseurs Pape Abou Cissé et Fodé Ballo-Touré et l’attaquant FamaraDiédhiou tous dans le groupe au Qatar, qui paient leur manque de temps de jeu en club. De même que Bouna Sarr devenu opération après sa longue blessure, mais qui n’a toujours pas disputé la moindre minute avec le Bayern depuis son retour.

Même si des cadres de l’équipe comme Edouard Mendy, Abdou Diallo, Cheikhou Kouyaté ou encore Ismaila Sarr sont absents sur blessure ou en phase de reprise, « El Tactico » tient tout de même une bonne partie de son noyau dur (Kalidou Koulibaly, Youssouf Sabaly, Gana Gueye, NampalysMendy, Boulaye Dia…).

Malick Thiaw en salle d’attente

Une des sensations actuelles en Serie A (première division italienne) attire forcément les regards. Le jeune défenseur allemand d’origine sénégalaise va devoir patienter pour espérer porter le maillot du Sénégal. Sa venue ne semble pas encore à l’ordre du jour à entendre Aliou Cissé : « Je le dis et le répète, l’équipe nationale n’est fermée à aucun joueur. Les qualités de ce garçon, nous les connaissons mais à ce poste là nous avons de très bons joueurs. Ce que nous avons ici, nous voulons le garder, nous voulons le garder. Maintenant si on trouve beaucoup plus fort ailleurs et qui est disposé à venir jouer avec l’équipe nationale du Sénégal, il n’y a pas de problème. Mais c’est une piste sur laquelle, on est en train de travailler, ça ne se décrète pas… ».

Les Lions, leaders de leur groupe, démarrent leur regroupement lundi pour affronter le Mozambique les 24 mars (stade Abdoulaye Wade de Diamniadio) et 28 mars (à Maputo) dans le cadre des 3e et 4e journées des qualifications.

Jacques Victor GOMIS

 

 LISTE DES 24 LIONS :

Gardiens : 

Alfred Gomis (Stade rennais)

Sény Dieng (Queens Park Rangers)

Mory Diaw (Clermont Foot)

Défenseurs : 

Noah Fadiga (Stade Brestois)

Youssouf Sabaly (Betis Seville)

Kalidou Koulibaly (Chelsea)

Formose Mendy (Amiens)

Abdoulaye Seck (Macabi Haifa)

Ismael Jacobs (AS Monaco)

Abdallah Ndour (Sochaux)

Moussa Niakhaté (Nottingham Forest)

Milleux de terrain 

Nampalys Mendy (Leicester)

Idrissa Gana Gueye (Everton)

Pape Alassane Gueye (FC Seville)

Dion Lopy (Stade de Remis)

Pathé Ciss (Rayo Vallecano)

Attaquants :

Pape Ousmane Sakho (FC Simba)

Boulaye Dia (Salenitana)

Bamba Dieng (FC Loreint)

Habib Diallo (Strasbourg)

Sadio Mané (Bayern Munich)

Krépin Diatta (As Monaco)

Illimane Ndiaye (Sheffield United)

 

Les Lionceaux rentreront en regroupement ce dimanche 19 mars à Toubab Dialaw. Des arrivées sont attendues dès ce samedi et le groupe sera au complet dimanche pour la première séance d’entrainement au terrain annexe du stade Me Abdoulaye Wade.  

El Hadji Malick SARR

Liste des 25 Lions retenus :

Gardiens : Ousmane Ba (FC Metz), MassambaNdiaye (Pau FC), Landing Badji (AS Pikine)

Défenseurs : Birame Diaw (Standard Liège), Alpha Diounkou (FC Barcelone), Abdoulaye NiakhatéNdiaye (SC Bastia), Mbacké Fall (Villarreal), ArounaSangante (Havre AC), Moussa Ndiaye (Anderlecht), Cheikhou Oumar Ndiaye (Génération Foot), Mamadou Sané (Guédiawaye FC), Amadou SalifMbengue (Reading FC)

Milieux de terrain : Mamadou Lamine Camara (RS Berkane), Pape Demba Diop (Zulte-Waregem), Djibril Diarra (Génération Foot), Abdou Seydi (CA Bizertin), Rassoul Ndiaye (FC Sochaux)

Attaquants : Ousseynou Niang (Riga FC), Ibrahima Dramé (Austria Vienne), Abdallah Sima (SCO Angers), Youssouf Badji (Sporting Charleroi), Malèye Diagne (Riga FC), Samba Diallo (DynamiKiev), Paul Valère Bassène (Mouloudia d’Oujda), Bassirou Ndiaye (FC Sochaux))

………………..

THE BEST : Cissé tente  de justifier son vote polémique  

Pour son vote du meilleur joueur de l’année 2022 au FIFA The Best, Aliou Cissé avait classé le Français Kylian Mbappé en première position dans son top 3. Il a ensuite placé le Marocain Achraf Hakimi, avant de mettre Sadio Mané à la troisième place. Un classement qui a très peu réjoui les fans du football sénégalais. Aliou Cissé est revenu ce matin sur cette controverse. « Je me suis basé uniquement sur les compétitions de la Coupe du Monde. La Coupe du Monde est la compétition la plus élevée, pour moi. Malheureusement, Sadio Mané n’a pas pu jouer ne serait-ce qu’une seule minute dans cette compétition. Mon choix a été fait, ma décision a été prise par rapport à cette compétition-là. Si Sadio Mané avait joué, ne serait-ce qu’une minute, je pense que ce débat ne serait pas là. J’accepte donc d’être critiqué dans mon objectivité. On peut critiquer mon objectivité, il n’y a aucun souci », a-t-il déclaré. Voilà qui est clair.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X