Le sélectionneur des Lions devrait révéler les noms des joueurs qui seront convoqué pour les deux prochaines sorties des Lions en éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face au Soudan et à la RD Congo. Des joueurs en instance de départ, d’autres en quête de places, l’affaire Sadio Mané… La première liste de la saison de Pape Thiaw soulève beaucoup d’interrogations.
L’équipe nationale du Sénégal s’apprête à discuter deux rencontres capitales pour la qualification à la prochaine Coupe du monde de football. Le champion d’Afrique 2021 doit accueillir le Soudan le 5 septembre (7e journée) au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio avant de se déplacer en République Démocratique du Congo quatre jours après (9 septembre). Deux matchs à gagner impérativement pour ne pas compromettre les chances de qualification. L’heure n’est plus aux tests grandeur nature, l’objectif est de façonner un groupe capable d’aller chercher la première place qualificative au mondial.
Les cas des indésirables en club
Il pourrait avoir quelques changements par rapport au groupe qui a pris part à la dernière fenêtre FIFA du mois de juin face à l’Islande et à l’Angleterre. Mais, on le sait, confectionner une liste en début de saison s’avère très difficile compte tenu de l’incertitude sur la forme des joueurs (qui sortent de vacances ou sont blessés), la gestion des absents majeurs, l’émergence de nouveaux talents face aux joueurs confirmés, et la nécessité de trouver un équilibre tactique entre les différents postes, tout en maintenant une cohésion d’équipe. C’est là où Pape Thiaw va devoir se ronger les ongles avant de prendre les meilleures décisions possibles sur par rapport à certains de ses cadres.
Parmi eux, il y a Krépin Diatta dont la présence sur cette liste est très incertaine. L’ailier sénégalais, parfois utilisé comme latéral en club comme en sélection n’a pas encore repris la compétition. En effet, le natif de Ziguinchor a trouvé un accord avec l’AS Monaco pour partir libre à un an de la fin de son contrat, n’étant pas dans les plans Adi Hütter. Nicolas Jackson est presque dans la même situation. L’ancien joueur du Casa Sport est poussé vers la sortie avec Chelsea où il a perdu sa place de titulaire depuis l’arrivée de Joao Pedro et Liam Delap. Ecarté du groupe des Blues, Jackson est en pourparlers avec le Bayern Munich alors que d’autres clubs de la Premier League semblent intéressés par son profil. La situation de l’ancien joueur de Villa Real sans match depuis les quarts de finale de la Coupe du monde des clubs, pourrait faire cogiter le coach sur sa capacité à honorer une sélection dans ce contexte.
Outre Jackson, un de ses concurrents en attaque, Habib Diallo sur le point de résilier son contrat avec Al-Shabab est annoncé au FC Metz pour un retour. En attendant que cela se concrétise, l’ancien buteur de Strasbourg pourrait laisser sa place dans le groupe du Sénégal pour cette fenêtre. Prêté au Stade Brestois la saison dernière, Abdallah Sima qui n’a pas encore joué avec Brighton cette saison doit aussi régler son cas. Lens a manifesté son intérêt pour recruter l’ailier de 24 ans. Difficile de croise qu’il peut garder sa place au sein de l’effectif de Thiaw dans cette situation.
Le cas Mané
Son absence lors de la précédente liste était plus que surprenante. La star de l’équipe nationale du Sénégal avait lui-même décidé de ne pas honorer sa présence lors des deux matchs amicaux des Lions au mois de juin. Une décision qui suscite beaucoup d’interrogations étant donné que cela semblait une absence sur fond de désaccord entre le coach et son N°10. « J’ai fait mes choix en fonction du collectif et j’ai pris les joueurs disponibles pour venir mouiller le maillot avec l’équipe nationale », avait dit Pape Thiaw. Le retour du double Ballon d’Or africain qui a bien repris avec Al-Nassr sa nouvelle saison devrait permettre d’écarter toute suspicion avec le staff et sur son avenir avec la tanière à quatre mois de la CAN 2025. Le sélectionneur doit vte mettre les points sur les I.
L’ossature à garder
Après ces cas particuliers, le reste du groupe sera en principe, intact. Dans les buts, il n’y aura pas de surprise. Sauf en cas de forfait de dernière minute, on retrouvera le trio habituel avec Edouard Mendy promu capitaine à Al Hilal en numéro un, devant la nouvelle recrue de l’OGC Nice Yehvann Diouf passé devant Mory Diaw (Rodez). En défense, autour de Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, Abdou Diallo, El Hadj Malick Diouf ou encore Antoine Mendy sont aptes. Cette fois, le milieu de terrain sera encore bien garni (pour le moment sans forfait) avec des joueurs qui font un excellent début de saison à l’instar de Pape Matar Sarr (absent en juin pour blessure), Lamine Camara, Pape Gueye, Habib Diarra devenu joueur de Sunderland, Gan Gueye… Quelque doute par contre sur la convocation de Mamadou Lamine Camara contraint de retourner à la RS Berkane (qui n’a pas encore débuté le championnat) après un transfert raté à Stoke City.
Ismaïla Sarr très en jambe avec Crystal Palace à l’image de sa fin de saison 2024-2025 sera le fer de relance de l’attaque avec Iliman Ndiaye homme fort d’Everton. Boulaye Dia ne devrait pas non plus être inquiété de même que Cheikh Tidiane Sabaly qui a été écarté du groupe du FC Metz le weekend dernier en raison de son envi de départ, mais qui a marqué des points contre l’Angleterre.
Jacques Victor GOMIS