Beaucoup de Sénégalais s’interrogent sur ta qualité de femme d’Etat, sur tes compétences déclarées, sur tes diplômes et sur ton «passage» à l’ONU déclamé sous tous les toits… Ces interrogations sont bien légitimes au regard de ta posture belliqueuse contre le Président Macky SALL qui t’a faite. Ta haine viscérale incommensurablement dédaigneuse n’a d’égale que ta boulimie insatiable de pouvoir, de statut et d’honneurs.
Qu’as-tu prouvé durant tes années de pouvoir sous le Président Sall ? Rien qui soit digne de retenir l’attention du ministère de la Justice au Conseil Économique Social et Environnemental en passant par la Primature et «sa cage de recasement » d’Envoyée Spéciale ?
Mimi, partout, tu as fait preuve d’incompétence. Malgré cela, le Président Sall t’a beaucoup couvée et tolérée. Pourtant, il aurait dû te renvoyer depuis tes premiers mois à la Justice. Ton attitude de béni oui oui et tes génuflexions ont dû te sauver. Depuis toujours, le Président Sall se sépare difficilement de ses collaborateurs. C’est une peine pour lui de le faire. Tu le sais et tu as joué sur cela pour être repêchée à plusieurs reprises. Même au sein de ton «Parti », ton apport a été insignifiant en termes de réflexion stratégique et politique et d’apport de militants. Ta cinglante défaite à Grand – Yoff en atteste de même que ton incapacité à réunir les parrainages requis pour se présenter à l’élection présidentielle de mars 2024. Que pèses-tu politiquement pour t’acharner sur le Président Macky Sall et sa famille ? Et pourtant, il ne manque pas de responsables de l’Apr capables de t’apporter la réplique à la hauteur de vos offensives contre leur leader. Pour le moment, ils se taisent mais leur silence ne saurait être définitif.
Prétendre pouvoir extrader Macky Sall devant la Cour Pénale Internationale relève d’une absence notoire de connaissance sur les mécanismes de fonctionnement de la CPI. Cette prétention de Mimi Touré témoigne de son ignorance chronique en tant qu’ancienne ministre de la Justice. Mimi Touré devrait également s’expliquer un jour sur le financement du procès d’Hissein HABRE, sur la gestion des fonds recouvrés dans le cadre de la CREI, notamment le chèque de DPW mais aussi sur son patrimoine immobilier.
S’attaquer au Président est devenu ton jeu favori et les Sénégalais en rient aux éclats te connaissant presque sans convictions aucunes, imbue d’un moi surdimensionné et parée d’une réputation surfaite…
Au fait, tu faisais quoi aux Nations Unies ? Comment es-tu entrée dans le Système ? Qui t’a pistonnée ? Les grands noms de Sénégalais qui ont et qui occupent encore des positions de très hauts dans le Système des Nations Unies, nous les connaissons. Malgré leurs fonctions prestigieuses aux Nations Unies, ces sénégalais n’ont jamais occupé les plateaux pour gonfler leur poitrine. Nous les connaissons tous modestes et humbles. C’est tout le contraire de Mimi que l’on ne connait aucun fait d’armes à l’ONU.
Parmi ceux-là, nous pourrions citer les Généraux Lamine Cissé, Babacar Gaye, Birame Diop (actuel ministre des Forces Armées), l’ancien responsable du PNUD Abdoulaye Mar Dièye, Mme Ndiaye actuelle patronne de l’audit des Nations Unies, Mankeur Ndiaye ancien Ministre des Affaires étrangères, le Pr Abdoulaye Bathily… On l’entend souvent dire :« J’ai démissionné des Nations Unies pour venir soutenir Macky Sall». Nous rêvons de voir Mimi publier un jour sa lettre de démission des Nations Unies.
Nous aimons rappeler à Mimi, cette question qu’il avait adressée à son nouveau mentor Ousmane SONKO à propos de Sweet Beauty, durant la campagne des Législatives. La suite nous a prouvé que sa haine contre Macky SALL n’a d’égale que sa déception après avoir été écartée de la présidence de l’Assemblée nationale. Qui taxait Ousmane Sonko de rebelle ou de collusion avec les rebelles du MFDC ? Merci aux VAR qui rafraichissent la mémoire ! Finalement, le Sénégal a été sauvé de cette calamité de voir Mimi Touré être nommée présidente de l’Assemblée.
Les attaques ridicules contre le Président Sall ne t’honorent nullement encore moins ta famille. Oui, l’on sait que c’est pour plaire à tes nouveaux Maitres dans l’espoir d’occuper demain en cas de victoire de Pastef, la présidence de l’Assemblée nationale. Tu peux toujours rêver debout. D’abord il faudra gagner ta base. Or, Diomaye et Sonko savent bien que tu es incapable de leur apporter des voix ni à Grand-Yoff encore moins à Kaolack. L’on sait bien aussi que tu veux prendre le poste de Abdoulaye Daouda DIALLO pour prendre ta revanche sur le Président Sall, poste duquel tu as été défenestrée. Que répondre au rapport accablant de l’IGE produit par des vérificateurs d’Etat intègres et justes au CESE ? Attaquer le Président Sall n’est pas la réponse attendue des Sénégalais face à cet audit ! Bref, il faut, en politique, un peu de noblesse et d’élégance. L’ingratitude ne saurait être le refuge des honnêtes personnes.
Mimi semble éprouver du plaisir à dire du mal sur Macky SALL. Il s’agit d’une carence de sa personnalité qui alimente également son inculture. Comment peut-on affirmer urbi et orbi que Macky Sall est nommé Envoyé Spécial pour les 4 P par Macron ? Il faudrait s’informer d’abord sur les 4P, sa mission, ses composantes et ses objectifs avant d’avancer une telle ineptie.
Pour ta gouverne, le Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P) a été élaboré les 22 et 23 Juin 2023 lors du Sommet tenu à Paris pour un nouveau Pacte financier mondial. Il repose sur 4 grands principes pour assurer un financement international efficace et durable en appui aux pays vulnérables aux crises, avec comme objectif de bâtir un monde où la pauvreté est éliminée et la planète préservée et où les pays vulnérables sont mieux armés pour faire face aux crises découlant des conflits et des changements climatiques. 120 Etats et Organisations internationales étaient présents à ce Sommet avec plus de 40 Chefs d’Etats et de Gouvernement. L’ambition des 4 P est de fournir aux pays en développement des ressources financières pour atténuer les effets des changements climatiques, renforcer leur capacité de résilience et accroître leur capacité d’adaptation.
Un Comité de mise en œuvre des 4 P a été constitué et présenté lors du Forum de Paris pour la paix tenue le 10 Novembre 2023, composé de représentants des États, Organisations internationales et Experts. Le Secrétariat du Comité de Suivi est abrité par l’OCDE et le Président Macky a bien voulu accepter d’être l’Envoyé Spécial pour les 4 P. Voilà la vérité historique. Alors, déclarer que Macky Sall est nommé par Macron comme son Envoyé Spécial devient ridicule.
Le Panafricain