mai 19, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Actualité

Ouvrages de drainage des eaux pluviales 2023 : Succès à la Zone de captage, à la Cité Belle vue et à Yoff

L’hivernage de 2022, particulièrement rude pour la ville de Dakar qui a reçu 126 mm de pluie relevée à la station de Yoff, a occasionné des inondations jamais égalées dans certaines localités mais aussi des débordements des infrastructures de drainage des eaux pluviales, ce qui montre la nécessité de prendre mesures urgentes dans les meilleurs délais. En effet, les réseaux aussi bien d’eaux usées que d’eaux pluviales ont tellement éprouvés que des dommages et désagréments ont été partout observés :

  • des pertes en vie humaine et des sinistrés ;
  • une perturbation de la mobilité ;
  • une interruption de la fourniture d’eau et d’électricité ;
  • des dégâts matériels ;

Parmi les zones durement impactées figure le bassin de la zone de captage et sa zone d’influence  que sont le quartier de Grand-Yoff, la Cité Bellevue et au niveau de l’hôpital Philippe Maguilène Senghor.

Par ailleurs, le collecteur F dit “collecteur Hann-Fann”, draine les eaux usées du bassin versant le plus étendu de l’agglomération de Dakar. Il draine tout ou partie des communes de Fann Point E Amitié, Grand Dakar, Biscuiterie, Mermoz Sacré Cœur, Liberté, Dieuppeul Derklé, Grand Yoff et, récemment Ouakam.

Par la même occasion, les ouvrages de drainage des eaux pluviales des communes de Liberté, Dieuppeul Derklé, Grand-Yoff ainsi que la zone d’influence de l’autoroute à savoir la cité belle-vue, le pont Sénégal émergent se trouve au niveau de la zone de captage. Ces ouvrages comprennent en autre :

  • La canal Front de terre qui collecte les eaux pluviales des quartiers précités ;
  • La canal Talibou Dabo qui draine essentiellement les eaux pluviales du bassin versant sud de Grand-Yoff ;
  • La collecte des eaux pluviales de Grand-Médine vers le bassin de grand-Yoff ;
  • Le bassin et les deux stations de pompage des eaux pluviales qui évacuent les effluents au bassin de la zone de captage ;
  • Le bassin de la zone de captage qui collecte et stocke toutes eaux pluviales des bassins versants connectés ;
  • La station de pompage et la conduite de refoulement qui facilitent l’écoulement des eaux vers la mer en passant sr la route de Yarakh via sous l’autoroute.

 

Les deux dernières saisons des pluies ont entrainé de fortes inondations dans l’agglomération de Dakar en général et dans le bassin versant du collecteur Hann-Fann contiguë à la zone de captage en particulier. Ces fortes inondations ont non seulement engendré des débordements et ruptures au niveau des ouvrages de captage et de drainage des eaux pluviales mais également une utilisation à saturation des ouvrages d’assainissement des eaux usées. En effet, le collecteur Hann-FAnn ainsi que les réseaux secondaires et tertiaires sont systématiquement utilisés par les populations pour évacuer le surplus d’eau durant les fortes pluies. Le résultat final sera non seulement une perturbation des réseaux d’assainissement des eaux usées mais malheureusement des retours d’eaux usées dans les maisons entrainant des risques de contamination à large échelle.  À cet effet, toute action de réhabilitation et de renforcement des ouvrages de drainage des eaux pluviales existants ne fera que garantir le fonctionnement durable du collecteur Hann-Fann et les collecteurs secondaires et tertiaires adjacents.

Problématiques identifiés : Bassin de la zone de captage :

Le bassin est soumis aujourd’hui à une convergence de facteurs défavorables liés aux aléas climatiques, aux modes d’aménagement, à la vétusté des infrastructures, aux usages souvent inadaptés. Il s’agit entre autres de :

  • Réceptacle des eaux usées;
  • Réceptacle des déchets solides;
  • Développements d’activités polluantes aux alentours;
  • Agression physique de l’ouvrage;
  • Débordements fréquents du bassin.

Ces débordements créent des problèmes majeurs sur deux points essentiellement :

  • Sur la rive droite du canal de Front de Terre (au niveau de la rue GY 593) où une zone d’inondation modérée apparait dès la pluie d’occurrence décennale ;
  • A l’est du bassin, les écoulements peuvent rejoindre l’autoroute à travers des secteurs très urbanisés pour inonder par la suite la cité Bellevue et les installations de la Senelec.

 

CITÉ BELLEVUE

La cité Bellevue est une zone de transition entre les dunes qui jouxtent la Niayes des Maristes et la dépression du parc de Hann. Elle est localisée dans une zone basse ou la nappe est quasiment affleurante.  Du fait de sa topographie défavorable, elle est régulièrement victime des débordements du bassin de rétention de la zone de captage. En effet, en cas de débordement du bassin de rétention, les eaux envahissent les zones environnantes notamment le bidonville situé le long de l’autoroute. Pour se protéger contre les inondations, les populations de cette cité trouent le mur qui la sépare de l’autoroute permettant ainsi aux ruissellements de traverser l’autoroute pour se retrouver vers la Cité Belle vue.

BASSIN VERSANT HÔPITAL PHILIPE MAGUILENE SENGHOR

L’hôpital Philippe Maguilène est souvent confronté à des inondations spectaculaires comme lors de l’hivernage 2022. En effet, les témoignages recueillis sur place qui corroborent les affirmations du service de l’ONAS en charge de l’exploitation des ouvrages d’assainissement dans la zone indexent des débordements du canal principal passant devant la mairie, ce canal aval est l’exutoire du canal de ceinture qui draine tout le bassin de CICES et environs.

 

Solutions préconisées par zone :  ZONE DE CAPTAGE :

Le tableau suivant donne un récapitulatif des différentes actions à faire pour le bassin versant de la zone de captage ainsi que le bassin de rétention.

Drainage des points bas autour du bassin de la Zonage de Captage :

Le drainage autour du bassin de rétention concerne principalement les zones Nord, Est et Sud du bassin de rétention. Il consiste à réaliser des canaux qui permettent de drainer les zones basses du quartier vers le bassin de rétention en veillant à limiter les accès au Bassin.

Deux accès sont ainsi prévus :

  • Un accès au Nord qui prend en charge les parties Nord et Nord Est de la zone. Deux collecteurs sont prévus avec un seul point de rejet. La côte de rejet est 9.14 m;
  • Un accès au milieu vers la partie Est qui prend en charge une grande partie du quartier notamment de la zone basse située au niveau du terrain vague. La côte de rejet est à ce niveau de 8.53m.

Le récapitulatif en termes de section est estimé à 1 756 ml.

Aménagement de la partie aval du canal du front de Terre :

Le canal du front de terre est le principal ouvrage de drainage des eaux pluviales de la zone de captage. Il est en béton armé sur une longue partie de son tracé. Cependant, il est en mauvais état avec des berges effondrées avec un développement de végétaux sur les talus et de dépôts de déchets solides.  Pour sa réhabilitation, il est proposé un canal en béton armé qui sera fermé comme pour les parties amont. Prévue sur une emprise de 9.00 m, ce canal projeté aura les caractéristiques hydrauliques suivantes :

  • Largeur : 8.00 m soit une section de 2 x 4.00 m
  • Hauteur d’eau : 1.50 m;
  • Pente : 0.20%;
  • Capacité de transit : 39.81 m3;
  • Longueur : 595 ml.

Augmentation de la capacité de stockage du bassin de rétention :

Le principe général retenu a été de chercher à accroitre au maximum le volume de rétention du bassin tout en :

  • Limitant l’approfondissement à la cote 5.95 m au point le plus bas c’est-à-dire au droit des deux stations de pompages ;
  • Permettant un fonctionnement gravitaire des écoulements dans le bassin.

Les modifications topographiques apportées permettent la suppression du volume mort de 39 000 m3 et portent le volume total de rétention du bassin à 250 000 m3.

L’aménagement du bassin de rétention sera réalisé comme suit :

  • Curage et nettoyage du bassin
  • Reconstruction des talus avec une pente de 1/1 en béton armé
  • Réalisation d’une bêche du pied des talus. La bâche sera construite en béton armé pour une épaisseur de 20 cm et une profondeur de 50 cm;
  • Réalisation d’une dalle en béton entre la crête et le mur de clôture La dalle sera réalisée en béton armé avec une largeur de 2m;
  • Un mur de clôture de hauteur 2m à partie du terrain naturel pour une épaisseur de 15 cm.

Système de dégrillage :

Le système de récupération des déchets sera de type grappin à mâchoire mobile qui est l’outil idéal pour saisir les objets de grosses tailles. A la descente, le grappin, en position ouverte, roule sur le génie civil, capture les déchets sur le champ de grille, sur lequel il se positionne automatiquement. Il s’arrête, se referme et remonte soit lorsqu’il atteint le pied de grille, soit lorsqu’il est plein ou enfin lorsqu’il rencontre un déchet trop volumineux.

Augmentation de la capacité de pompage :

Pour l’augmentation de la capacité de pompage au niveau du bassin de rétention, il a été retenu, la construction d’une nouvelle station de pompage à côté de celle existante. Cependant, sa profondeur sera telle qu’elle puisse permettre de vider complètement le bassin de rétention dont le radier est calé à une cote de 6.95 m.

La station de pompage comprendra comme pour la station de pompage existante :

  • Un bassin de réception de dimensions intérieures 7.00 m x 4.50 m;
  • Une bâche de pompage de dimensions intérieures 5.00 m x 4.50 m;
  • Une chambre des vannes de dimensions intérieures 6.15 m x 4.20 m.
  • Trois pompes de débits chacun 2500 m3/h seront prévues. Elles fonctionneront dans une configuration 2+1 (02 en marche et 01 en secours).

 

Modification du refoulement existant

L’analyse du profil en long de la conduite montre qu’il existe une contre pente entre la gendarmerie et 125 m avant le rejet en mer.  Cette contre pente réduit de manière notable la capacité de transit de la conduite ce qui peut expliquer les signes de saturation pendant les périodes où le pompage au niveau du bassin de rétention sont renforcées. Pour éviter que signes ne s’accentuent notamment avec l’augmentation de la capacité de pompage la seule solution possible est de considérer un refoulement direct pour la conduite. Cette solution consisterait à :

  • Supprimer le regard brise charge sous le pont de Hann et connecter directement la conduite de refoulement actuellement DN 800mm à la conduite DN 1000mm
  • Connecter la conduite de refoulement de la nouvelle station de pompage directement sur le la conduite DN 1000 mm ;
  • Boucher les regards existant sur le DN 1000 mm (20 au total) ;
  • Dévier le refoulement de la conduite de refoulement de la station de pompage du génie rural sur le deuxième canal existant sur la même route.

CITÉ BELLEVUE :

La cité Bellevue est dépourvue de réseau de drainage des eaux pluviales et d’assainissement des eaux usées.

Drainage des eaux pluviales de la cité Bellevue :

Pour protéger la Cité contre les inondations, un réseau interne et un collecteur de rejet vers la Niayes des Maristes sont proposés. Le principe de drainage est le suivant :

Deux collecteurs sont prévus dans l’enceinte de la Cité

  • Un collecteur qui permet d’intercepter les eaux de pluies qui les ruissellements en provenance de l’autoroute. Il est placé le long du mur de la cité du côté extérieur. Il permet également de drainer une partie de la Cité. Ce collecteur sera de type conduite PRV DN1000 et de 258 ml de longueur;
  • Un collecteur central qui permet de drainer les ruissellements à l’intérieur de la Cité. Il est placé le long de la rue passant devant la place centrale de la Cité. Il traverse la zone la plus basse de la Cité. Ce collecteur sera de type conduite PRV DN1000 et de 146 ml de longueur;

Un collecteur de rejet qui reçoit les eaux de pluie des deux collecteurs intérieurs et qui les drainent vers le lac Mariste.il sera de type conduite PRV DN1400 sur 1 284 ml.

Gestion des eaux usées de la cité Bellevue :

  • Réseau de collecte: Le réseau de l’ONAS le plus proche dans les environs se trouve vers le Cité AXA. Il est donc impossible de se connecter à ce regard de manière gravitaire. La réalisation d’un poste de pompage sera nécessaire. Le réseau de collecte sera constitué de 910 ml de conduite en diamètre 250 mm et de 41 regards de visite.
  • Les branchements: Les branchements au réseau pour l’assanissement de la Cité seront effectués sur la base du nombre de ménages actuelle car le site est aujourd’hui quasiment saturé.  Le nombre de ménage estimés pour est de 60 unités.
  • Mini station de relevage : La station est un petit post de pompage situé au centre de la Cité sur la place publique. Elle reçoit toutes les eaux usées de la Cité qu’elle refoule vers le réseau eaux usées de l’ONAS le long de la route nationale. La station sera constituée de 02 unités de pompage de 7,2 m3/heure.

Station de pompage Grand-Yoff eaux pluviales et Grand-Yoff Extension :

Les travaux concernant la station de pompage de Grand-Yoff EP et Grand-Yoff EP extension consistent à créer une alternative de rejet des eaux pluviales vers les Niayes de Patte d’Oie. Pour ce faire une nouvelle conduite de refoulement sera poser pour intercepter les conduites de refoulement existants.

Conduite de refoulement : La conduite de refoulement sera en fonte DN 800 mm et sera interconnecter aux conduites existantes par un ouvrage muni d’un robinet vanne afin de diriger le refoulement vers l’exutoire souhaiter.

Travaux de fonçage sous la route de l’aéroport : La route de l’aéroport est traversée par la conduite e refoulement. Vu l’importance de la route, la traversée se fera par fonçage horizontal sur 40 ml.

Bassin versant hôpital Philipe Maguilène Senghor :

La solution pour le bassin versant de l’hôpital Philipe Maguilène Senghor consiste à intercepter le canal de Yoff au niveau du regard devant la Mairie par un collecteur rectangulaire de section 2.00 m x 1.50 m.   Les travaux prévus concernent la déviation de l’émissaire de Yoff par la réalisation de canaux de drainage sur un linéaire de 780 ml de section rectangulaire le long de la rue YF-243 parallèle à l’émissaire existant jusqu’au niveau de la mer.

COUT DES TRAVAUX :

Le cout des travaux de cette opération est estimé à 24,858 milliards F CFA HT dont :

  • 18,858 milliards F CFA destinés aux travaux à la zone de captage, cité belle-vue et à Yoff ;
  • 06 milliards F CFA destinés à l’acquisition de 08 motopompes de 2000 m3/heure, 20 km de conduite e refoulement de type ancondas ainsi que 5500 plaques fontes et grilles avaloires.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X