mai 20, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

PAPE M SARR, LAMINE CAMARA, PAPE GUEYE : Un milieu frais et insouciant

Le Sénégal a dominé celui du Cameroun comme lors de la première journée contre la Gambie avec le milieu de terrain comme maillon fort. Avec Lamine Camara, Pape Guèye et maintenant Pape Matar Sarr, le sélectionneur des Lions Aliou Cissé tient sans doute sa formule pour le reste de la Coupe d’Afrique des Nations avec une forte dose de fraîcheur et de jeunesse.

Place aux jeunes ! Ces promesses du passé sont devenues les indispensables du présent. Cette Coupe d’Afrique des Nations est en train de marquer un tournant au secteur de milieu de terrain. Alors que Idrissa Gana Guèye et Cheikhou Kouyaté ont été les incontournables depuis une décennie en sélection, la passation de pouvoir se fait à Yamoussoukro. Et c’est maintenant. Après l’opposition contre la Gambie, les jeunes joueurs confirment avec cette prestation aboutie face au Cameroun synonyme de qualification en huitièmes de finale.

Pape Guèye, un monstre physique

Ses quatre mois sans compétition à cause de sa suspension infligée par le Tribunal arbitral des sports, Pape Guèye arrive en Côte d’Ivoire dans une condition optimale. Son secret ? Le travail. « J’ai beaucoup travaillé pour être présent dans cette CAN. Avec mon préparateur physique, nous avons tout fait pour ne pas perdre de rythme et d’être prêt dès qu’on fera appel à moi. Je voudrai aussi profiter de cette occasion pour remercier Aliou Cissé d’avoir eu confiance en moi malgré les mois sans compétition » a confié le milieu de terrain de l’OM à l’issue du succès contre les Lions Indomptables. Dans ces deux matchs, Pape Guèye a apporté de la fraîcheur à l’équipe. Physiquement imposant, techniquement rassurant, on a trouvé un joueur en confiance de son football et qui veut définitivement s’installer comme le titulaire en équipe nationale. Contrairement face aux Scorpions où il a été dans un double pivot avec Lamine Camara, il a été positionné comme sentinelle par le sélectionneur pour faire face au Cameroun. Dans un rôle de milieu défensif quand le Sénégal chasse l’adversaire, le joueur de 24 ans se retrouve défenseur central pour gérer la première relance aux côtés de Kalidou Koulibaly et Abdou Diallo. Son rôle de protection de la défense a été une réussite avec ses 4 duels gagnés sur les 6 disputés. Dans l’effort et les duels défensifs, Pape Guèye n’est plus le même joueur. Ce joueur nonchalant quand il s’agissait de défendre a disparu. Mais son talent avec le ballon reste intact ou s’est amélioré. Des passes sécurisantes pour ne pas perdre le ballon jusqu’à oublier de tenter ce geste qui met l’adversaire en difficulté. Hier, Pape Guèye s’est montré très inspirant en cherchant souvent de longs ballons dans le dos de la défense pour trouver la plupart du temps Krépin Diatta.

Lamine Camara, de l’or sous les pieds

Le Sénégal tient entre ses mains un joyau. Si Aliou Cissé veut que la presse laisse Lamine Camara, il faudra qu’il ne continue pas à répéter ce genre de performances. Le joueur formé par Génération Foot a encore conquis tout le public sénégalais par son ingéniosité, son calme et sa détermination. Généreux dans l’effort, Lamine Camara cavale les kilomètres avec une couverture du terrain qui impressionne. Toujours dans le pressing dès que le Cameroun tente de relancer propre, il a empêché régulièrement les défenseurs centraux des Lions Indomptables de transiter par le milieu de terrain. Sur le second but du Sénégal, son talent se met en évidence avec cette passe dans le petit espace pour toucher Krépin Diatta avant que son coéquipier, Ismaïla Sarr ne sert parfaitement Habib Diallo. Il se positionne comme le seul joueur au milieu de terrain capable de briller dans les 30 derniers mètres soit par une passe dangereuse ou par une frappe qui peut finir au fond des filets. Si sa technique séduit, il est aussi fascinant par son effort pour l’équilibre de l’équipe. A 20 ans, il a beaucoup d’énergie à donner et beaucoup de fraîcheur pour permettre à l’entrejeu des Lions de faire mal aux adversaires. Jeune et insouciant, il s’est donné jusqu’au bout pour finalement céder sa place sur blessure. Même s’il affirme être prêt pour s’entrainer dès aujourd’hui, le gros bandage au niveau de sa cheville n’est pas rassurant.

Pape Matar Sarr, maître du pressing

De retour de blessure après la frayeur de son dernier match avec Tottenham qui pouvait laisser croire à un forfait pour cette 34e édition de la Coupe d’Afrique, Pape Matar Sarr a signé son retour contre le Cameroun. Sur la lancée de sa saison avec les Spurs, il s’est montré très présent dans le pressing. Empêchant Zambo Anguissa d’exister et de jouer convenablement, son sens tactique a dérangé le plan de Rigobert Song dans son animation de jeu. Comme sur le premier but où il harcèle Nkoudou pour récupérer la balle et permettre à Ismaïla Sarr d’ouvrir le score. Pas encore à 100% pour jouer l’intégralité du match, Pape Matar Sarr a baissé de régime après la demi-heure qui coïncide avec le temps fort des camerounais.

Jacques Victor Gomis et El Malick Sarr (Envoyés spéciaux à Yamoussoukro)

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X