avril 3, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

SENEGAL – EQUATEUR : Plus de temps pour Ilimane et PMS…

[et_pb_section][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text]

En attendant de l’expérience et de la jeunesse, on pourrait croire à une titularisation d’IlimaneNdiaye et de Pape Matar Sarr dans un match où le Sénégal a besoin de victoire pour se qualifier en huitième de finale. Krépin Diatta pourrait être le grand perdant.

Pour se qualifier, seulement une option existe dans ce groupe A pour le Sénégal : gagner. Ces trois points en jeu sont importants pour être parmi les nations qualifiées en huitième de finale de la Coupe du monde. « L’objectif ? Oui c’est les 3 points. Seule la victoire est belle pour demain. Et nous nous sommes préparés pour ça. On a eu dans le passé à jouer ces genres de matches et j’espère qu’on aura la même énergie et l’agressivité que sur ces finales là que vous êtes en train de dire. En venant ici, on le savait. Si on veut aller au bout de cette compétition et surtout de cette poule-là. Il faut se préparer à jouer ces genres de matchs là ». Ce sont les mots forts d’Aliou Cissé en conférence de presse à la veille du match qui sonne comme le plus important depuis les barrages du mondial. Le technicien des Lions devra faire des choix forts pour se donner une chance de vaincre l’Equateur. 

Le 4-4-2 reconduit ? 

En conférence de presse, le sélectionneur n’a pas joué à la langue de bois. Il assure que ses joueurs joueront l’attaque cet après-midi. Si ses paroles rejoignent ses actes alors on devrait revoir le même système mis en place contre le Qatar. Une configuration qui permettra à son équipe de jouer plus haut en misant sur le jeu de côté pour déstabiliser la défense adverse. Par ailleurs, l’équilibre sera gardé avec une double ligne de quatre joueurs pour contrer les offensifs équatoriens qui ont souvent tendance à passer par les ailes et abuser des centres. S’il est déjà connu qu’Edouard Mendy sera dans les cages, il en est de même sur la ligne défensive des Lions. Amené par le capitaine KalidouKoulibaly, le patron de la défense sera accompagné par Abdou Diallo pendant que Youssouf Sabaly et Ismaïl Jakobs démarreront au poste de latéral. 

Krépin Diatta ou Pape Matar Sarr ? 

Sous la menace d’une suspension pour cumul de cartons jaunes, Nampalys Mendy et Idrissa GanaGuèye ont bien réussi à gérer cette épée Damoclès sur leurs têtes lors du succès face au pays hôte. Avec leur capacité à harceler avec une grande intensité, il y a une forte probabilité de les revoir ensemble surtout qu’Aliou Cissé a assuré que les joueurs doivent oublier les cartons. « Un footballeur professionnel quand il rentre sur le terrain, il ne doit pas penser à sa propre personne. Il doit penser à ce que l’équipe a besoin et ce qu’il doit faire pour l’équipe. Les garçons, même s’ils ont des cartons, ils savent que le besoin immédiat aujourd’hui c’est de se qualifier. Je suis sûr et certain qu’ils feront abstraction de ces cartons-là et donneront le maximum pour que l’équipe aille de l’avant et que l’aventure continue. Les cartons jaunes ? On les met de côté et on se concentre sur le match et surtout les ingrédients qu’il faut mettre individuellement et collectivement » précisait-il. Le doute dans cette composition de départ existe sur le côté droit. Méconnaissable depuis le début de la compétition, Krépin Diatta peut être susceptible de rejoindre le banc pour donner la chance à Pape Matar Sarr de démarrer. Aliou Cisséqui a souvent eu à utiliser cette option avec ce rôle hybride de joueur de côté capable d’apporter de la sécurité et surtout de pouvoir densifier le milieu de terrain au besoin. Ses qualités de frappeurs de coup de pieds arrêtés seront aussi une donnée à prendre en compte. En conférence de presse, il a rappelé qu’il avait besoin de la fraîcheur des jeunes. 

Le « Ilimane Time » ? 

Ne serait-ce pas le meilleur moment pour propulser Ilimane Ndiaye à la face du monde ? Dans une coupe du monde où les jeunes s’illustrent à l’exemple de Pedri, Musiala ou encore le ghanéen Muhamed Kudus. Après une rentrée décisive contre le Qatar, Aliou Cissé doit libérer les ailes du joueur de 22 ans pour dynamiser l’attaque des Lions. Sa technique et ses qualités dans les petits espaces devraient être utilisées pour combiner avec Boulaye Dia qui a besoin de relai. Très efficace dans la surface, il pourrait amener cette dose de magie dont manque le Sénégal depuis le début de la compétition dans le secteur offensif. Sachant qu’Ismaïla Sarr se montre toujours aussi tendre dans cet aspect, ses qualités d’accélérations et de percussions seront néanmoins toujours utiles pour les transitions. 

El Hadji Malick SARR

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *