mai 5, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

SUPPOSEE SANCTION CONTRE KREPIN DIATTA : La FSF dément et sort les barbelés

Krépin Diatta sanctionné par la Confédération Africaine de Football. Cette information relayée par une certaine presse a déjà fait le tour du monde. Mais le milieu de terrain sénégalais n’est pas pourtant sanctionné ; pas pour le moment en tout cas. Dans un communiqué rendu public hier, la Fédération Sénégalaise de Football informe n’avoir pas reçu de notification de même que son joueur venant de l’organe disciplinaire de la CAF. L’instance en charge du football sénégalais semble déjà faire le nécessaire pour défendre le monégasque.

Krépin Diatta garde encore son éligibilité pour les prochaines sorties officielles de l’équipe nationale du Sénégal. L’information parue dans la presse hier n’en est encore rien.

En effet, certains quotidiens locaux et sites d’information ont publié la nouvelle selon laquelle, le milieu de terrain sénégalais qui excelle depuis quelques temps au poste de latéral (ou piston) droit aurait été sanctionné par la Confédération Africaine de Football suite à ses propos polémiques près l’élimination des Lions en huitième de finale de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2023 par la Côte d’Ivoire.  « Vous nous avez tués, vous êtes des corrompus. Gardez votre Coupe d’Afrique », avait martelé, dans un ton va-t-en-guerre Krépin Diatta, lors de son passage en zone mixte. Ces propos qui visaient, semblait-il, un officier média de la CAF avait fini de faire le tour de la toile. Devant les caméras et micros, le joueur de l’AS Monaco ne s’était pas privé de dénoncer la décision des arbitres (central et VAR) de ne pas accorder un penalty pour le Sénégal sur l’action d’Ismaila Sarr. « Tout le monde a vu, tu ne peux pas décider du sort de tout un pays comme ça. Ça c’est incompréhensible… Un gars qui prend le ballon pour une chevauchée de 40 mètres, se fait déséquilibrer dans la surface face au gardien, et tu ne veux pas aller regarder la VAR. Je suis désolé mais là c’est abusé. Ils ont tué notre compétition », disait le joueur.

Ces propos ne pouvaient pas échapper à l’instance faitière du football continental organisatrice de cette compétition. Ainsi, des médias faisaient échos hier, de la sentence du jury disciplinaire de la CAF qui aurait infligé au N°15 des Lions, quatre matchs de suspension dont deux fermes et deux avec sursis. Ajouter à cela, une amande de 10 millions de F cfa à payer.

Aucune décision rendue

Cette information n’a pas laissée indifférente l’instance nationale en charge du sport roi. En effet, la Fédération Sénégalaise de Football s’est fendue dans un communiqué démentant l’existence de ce verdict bien que l’intéressé ait été auditionné. « Suite à la parution ce jour d’un article de presse faisant état de sanctions prises par le jury de la CAF contre M. Krépin Diatta, international sénégalais et à la sollicitation de confirmation de différents organes, la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) informe le public que le joueur a fait effectivement l’objet d’une procédure d’enquête disciplinaire ouverte par la CAF sur des propos d’accusation de corruption de la CAF que lui ont prêtés des organes de la presse françaises qui l’ont enregistré à son insu et hors interview en zone mixte au moment où il échangeait avec une tierce personne » a d’abord indiqué la FSF dans un communiqué. La Fédération d’affirmer ensuite que « depuis lors, ni Krépin Diatta ni la FSF n’ont reçu de notification officielle d’une quelconque décision concernant cette affaire et n’ont pas eu connaissance d’une publication par la CAF d’une décision sur cette affaire par quelque moyen que ce soit ».

Les arguments de défense

Ce pétage de plombs ne pouvait donc pas passer sous silence au niveau de la CAF. Mais malgré la gravité des accusations, l’instance dirigée par Me Augustin Senghor semble tenir des arguments solides pour défendre son joueur qui n’a pas été laissé seul dans cette affaire. « Assisté par le Département juridique de la FSF, le joueur a d’abord répondu par écrit à la demande d’explications de la CAF sur les échanges qu’il a eu avec la personne en question (telles que relayées par la presse française) et qui ne figurait d’ailleurs parmi les officiers media désignés pour ce site de compétitions ni ce match de Yamoussoukro. Le joueur a par la suite fait l’objet d’une audition par le jury disciplinaire le lundi 5 février 2024 et a réfuté les allégations portées contre lui sur des accusations de corruption de la CAF » a indiqué le communiqué signé par le secrétaire général de l’instance fédérale. Les fédéraux disent suivre ce dossier « dans le strict respect des règles disciplinaires de la CAF » et en étroite collaboration avec « son joueur qui n’a jamais eu à connaître dans sa carrière des écarts de comportements sujets à sanctions ». Il a y peut-être de quoi espérer pour Krépin Diatta qui est devenu un maillon essentiel dans le dispositif d’Aliou Cissé qui doit publier dans les prochaines semaines, sa liste en vue de la prochaine fenêtre prévue au mois de mars.

Jacques Victor GOMIS

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X