Habib Diallo et Boulaye décisifs
Les Lions ont connus des fortunes diverses avec leurs clubs respectifs. Si Mané a raté son premier « klassiker » face à Dortmund, Koulibaly enchaîne avec Chelsea. Tandis que Boulaye Dia, Habib Diallo, tous buteurs, ont sauvé leur équipe.

Enfin pour Strasbourg. L’équipe de Habib Diallo est allé décrocher, hier, sa toute première victoire de la saison en championnat sur le pelouse d’Angers, Strasbourg (3-2) lors de la 10e journée de Ligue 1.
Strasbourg débutait parfaitement la partie mais se faisait surprendre dans la foulée ou presque, à la 7ème minute. Contre le cours du jeu, un superbe enchaînement d’Hunou (1-1, 11e) permettait à Angers de revenir immédiatement, sans pour autant interrompre la domination adverse. Le Racing, intéressant dans le jeu, était encore récompensé, cette fois grâce au but contre son camp de Blazic (1-2, 33e). Une erreur lourde de conséquence, tout comme la boulette du gardien Fofana qui relâchait un ballon a priori anodin devant la cage. Une offrande inespérée pour Habib Diallo (1-3, 58e). Le Sénégalais venait ainsi d’inscrire son 5ème but de la saison. Et les Angevins pourront s’en mordre les doigts, eux qui parvenaient à revenir à 2-3 par l’intermédiaire. Les partenaires de l’attaquant des Lions ont donc souffert avant de décrocher leur première victoire de la saison.
Dion Lopy accrocheur
Très combatif et très disponible à l’image de toute l’équipe, Dion Lopy a réussi à tirer son épingle du jeu samedi, lors de la réception du leader, PSG. Les rémois ont fait perdre Paris deux points (0-0). Les partenaires de Dion Lopy qui a réalisé une belle partie avant d’être sorti en fin de match, ont bousculé une équipe parisienne retouchée avec l’absence de Messi et avec un Neymar remplaçant au coup d’envoi tout comme Hakimi. Avant de céder sa place dans le dernier quart d’heure, le jeune milieu de terrain sénégalais s’est montré au niveau dans le jeu et dans la combativité. Il a été même à l’origine de l’action qui a amenée par la suite, l’expulsion de Sergio Ramos. C’est en effet Marc Verratti qui a taclé le sénégalais, Lopy. Mais l’arbitre a averti le défenseur espagnol qui s’agace et lâche quelques mots en espagnol qui a incité le juge à sortir le rouge direct.
Un peu plutôt, l’Olympique de Marseille de Pape Gueye et Bamba Dieng (entrée en cours de jeu sous un standing ovation), a été surpris à domicile dans le derby de la 10ème journée par Ajaccio (1-2). Tandis que Monaco avec KrépinDiatta, entrée en jeu juste après la pause, est allé s’imposer à Montpelier (0-2).
Boulaye Dia offre le succès à Salernitana
La Salernitana peut encore dire merci à Boulaye Dia. L’attaquant des Lions a inscrit le but au buzzer (dans les arrêts de jeu) qui a permis à son équipe d’empocher les trois points hier, lors de la 9ème journée de la Seria A. En quête donc de remonter depuis presqu’un mois sans remporter la moindre victoire, Salernitana vient ainsi de se relancer grâce à ce succès qu’elle doit à son champion d’Afrique devant HellasVérone (2-1). Sorti du banc de touche, Boulaye Dia signe ainsi sa quatrième réalisation de la saison ; son équipe remonte à la 11ème place du classement.
L’AC Milan de Fodé Ballo-Touré qui a débuté sur le banc n’a pas manqué sa réception de la Juventus. Dans un stade San Siro à guichets fermés, le champion d’Italie en titre s’est imposé avec la manière contre un concurrent direct au Scudetto (2-0).
Koulibaly et Chelsea enchaînent
Chelsea enchaîne un deuxième succès en championnat, c’était à domicile face aux Wolves. Il fallait attendre le temps additionnel de la première période pour voir Kai Havertzouvrir le score, avant que Christian Pulisic ne double la mise lors du second acte sur un service de son compère en attaque Mason Mount. Le but tardif de Broja confirme alors les trois points importants en faveur des Blues, qui se hissent à la 4ème place, avec un petit point de retard sur son rival londonien Tottenham. Si Kalidou Koulibaly a encore disputé toute la partie, Edouard Mendy lui a été une fois de plus laissé sur le banc au profit de Kepa.
Mané accroché pour son 1er « Klessiker »
C’était un « Klassiker » de folie samedi. Après avoir mené au score avec deux buts d’avance, le Bayern Munich de SadioMané (sorti en cours de jeu) a fini par se faire rattraper par le Borussia Dortmund (2-2) à l’occasion de la 9ème journée de Bundesliga samedi, dans une Signal Iduna Park des grands soirs. Alors que Goretzka mettait le champion d’Allemagne sur la voie (33e), et que Sané profitait lui de la fébrilité du gardien des Marsupiaux Meyer pour creuser l’écart (53e), les Roten allaient ensuite souffrir et connaître une déconvenue. Le but de Moukoko (74e), réveillait et redonnait espoir au BvB, qui passait dans la foulée proche de… l’égalisation sur un raté sensationnel de Modeste. Mais ce n’était que partie remise puisqu’au bout du suspense et quelques instants après l’expulsion de Coman, Modeste, encore lui, allait finalement égaliser de la tête sur un très bon service de Schlotterbeck(90e+5). Un but inespéré qui permet à Dortmund de rester 4ème, à égalité de points avec son adversaire du soir, 3ème .
Jacques Victor GOMIS
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]